Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] antibrouillards arriere [Réglé]

Bonjour,

Mon ou mes antibrouillards arrières ne s'allument pas, le témoin s'allume au tableau de bord.
Les lampes ne sont pas claquées, le véhicule a un attelage d'origine Renault.
Un mécano m'a parlé de fusible qui pourrait etre claqué au niveau du compartiment moteur situé sous la baterie et le BSI.
Ce problème serait connu sur le Scénic possédant un attelage.
Tout le reste fonctionne.
Cette anomalie a ete signalée lors du CT.
Merci d'éclairer ma lanterne
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Mar, 2013 15:03
C'est un problème d'attelage.

Il y a un interrupteur dans la prise de ton attelage qui permet de couper les anti-brouillard du véhicule quand quelque chose est branché.

Le but est d'éviter d'avoir une lumière éblouissante qui se réfléchi sur une caravane (généralement blanche).. quand on roule avec les anti-brouillard.

Ce bouton est généralement la première chose qui tombe en panne... et se bloque en position "ouvert" => feux débranchés;

dans un premier temps, tu peux regarder dans ta prise pour essayer de voir si tu peux manoeuvrer ce contact.

Si ça ne marche pas, tu peux faire comme moi, et shunter le bouton (les antibrouillard resteront branchés même quand tu as quelque chose de branché sur la prise.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je suis le fils de l'auteur du sujet,

Cette piste a déjà été envisagée, et j'ai déjà manoeuvré ce contacteur, sans succès. J'en déduis qu'il est définitivement H.S et pas simplement grippé, s'il est le coupable.

J'ai procédé au démontage d'un des feux, et j'ai été surpris de découvrir que l'info antibrouillard n'était pas récupérée sur les feux.

En effet, aucun feux antibrouillard ne fonctionne sur le Scénic (au fait, il y en a un ou deux ?), mais sur l'attelage, le plot correspondant est bien alimenté quand les antibrouillards sont allumés au comodo !

Nous allons nous orienter sur cette piste là, qui avait été abandonnée trop rapidement. (Puisqu'en déconnectant l'attelage du feu ou il est repiqué, les feux-antibrouillards ne s'allumaient pas plus).

Cordialement,
Dernière édition par FilsKetamine le Sam 30 Mar, 2013 18:03; édité 1 fois
bonjour

nous avons vérifié le téton sur la prise d attelage:il n est pas connecté et fonctionne sans probleme.

LE NON FONCTIONNEMENT DE L ANTIBROUILLARD AR PERSISTE.



On m aparlé de fusible sous la batterie qui pourrait etre claqué:peu t il y avoir 1 rapport avec le problème évoqué?

QQ1 mécano ou non peut il m aider?

Merci d 'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Avr, 2013 15:04
bah, va falloir remonter le faisceau de ta prise, jusqu'à ce que tu trouves l'endroit où c'est branché dans la voiture..

s'il y avait un fusible HS, ta prise ne marcherait pas non plus
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
l 'info de l antibrouillard n'est pas piqué sur la prise de l attelage.
Bonjour,

Comme dit plus haut, nous avons vérifié le contacteur.

Il est fonctionnel à l'ohmètre, et surtout... non connecté !

Je suis d'accord avec la remarque faite plus haut, si un fusible était en cause, nous n'aurions pas le +12V à l'allumage du feu antibrouillard, sur l'attelage, sur le plot concerné.

Ce qui est curieux, c'est que contrairement aux feux stop, clignotants... l'info antibrouillard n'est pas prelevée sur un des feux du véhicule !

Remonter le faisceau ne va pas être chose aisée,

Quelle suite donner à ce Diagnostic ?
Et si par hasard le fil qui alimente l'anti-brouillard AR avait été sectionné et raccordé directement avec le fil du faisceau attelage par une épissure bien planquée?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Avr, 2013 08:04
ketamine a écrit:
l 'info de l antibrouillard n'est pas piqué sur la prise de l attelage.


relire :

j2c a écrit:
bah, va falloir remonter le faisceau de ta prise, jusqu'à ce que tu trouves l'endroit où c'est branché dans la voiture..



FilsKetamine a écrit:
Quelle suite donner à ce Diagnostic ?


je pense à la même chose que PAT MULOT..

ça va être chiant, mais c'est la seule solution .. :(

si l'antibrouillard a été branché sur un fil plus loin dans le coffre.. avec une pince vampire qui fait un trou dans le fil (et qui a peut-être coupé le fil..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

Le problème est actuellement résolu.

Redemontage des deux feux, et le repiquage a enfin pu être aperçu en tirant plus long de faisceau vers l'exterieur.

L'information antibrouillard arrivait sur la prise d'origine sans soucis, puis partait directement vers l'attelage (et le contacteur !), pour revenir vers feu SI le téton ne detectait pas la présence d'une remorque branchée. Seul hic, le contacteur n'était pas câblé... donc le +12 ne revenait jamais au feu.

Un shunt entre le départ et l'arrivée au contacteur a résolu le problème.

Merci à tous, :D
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Avr, 2013 17:04
Yes :)

Bravo pour la réparation :wink:

Dans ma laguna, ils avaient shunté comme des porcs dans la prise.. j'avais viré le shunt.. et j'ai roulé 2 ans sans les anti-brouillard.. :twisted:

Et puis j'ai refais le cablage correctement pour que tout marche :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 15 Avr, 2013 18:04
Merci pour le retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Dim 18 Nov, 2018 10:11
bonjour,

je relance ce vieux sujet dans l'espoir d'un petit coup de pouce de certaines d'entre vous.
En effet je suis confronté à un non allumage des ampoules antibrouillards arrière, alors qu'elles sont "bonnes" et que le voyant s'allume sur le tableau de bord.
j'ai un attelage d'origine renault.
J'ai bien regardé la prise de l'attelage, j'actionne l'interrupteur mais rien ne change... j'ai ouvert le bloc phare arriere gauche et le droit, et trouve des jonctions et des tas de fils mais ne sait pas par ou commencer :( j'ai un multimetre si besoin mais juste pas envie de faire de bétise.

Je dois passer au controle technique prochainement et aurai aimé régler ce défaut avant (d'ailleurs savez vous si cela nécessite une contre visite ou non ?)

Merci pour aide sur les tests à réaliser, ou comment faire un shunt retour au pire quitte a avoir les antibrouillards fonctionnels meme avec l'attelage?
ou encore changer la prise ? mais j'aimerai éviter si cela ne vient pas de cela au final :(

merci par avance
_________________
Je roule en Renault Scenic II 1.9DCI - Luxe Privilège - date de 1er MES décembre 2004


Sauter vers: