Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Filtre à air scenic (1.6 DCI 130)

Bonjour, je viens de faire ma révision des 30 000 en concession.
Je suis tres surpris que le filtre a air n'ait pas été changé (60000 kms apparemment).

Souhaitant malgré tout le renouvellement, auriez vous un tuto m'indiquant comment changer ce filtre ?

Merci d'avance.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 24 Mar, 2014 20:03; édité 1 fois
A 15000km, il est déjà assez sale.


Suivre le tuyau en amont du turbo ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonsoir,
J'ai trouvé ce tuto, mais comme le véhicule n'a pas assez de Kms, j'hésite à le faire.
J'ai déjà taté du filtre à pollen et j'y ai laissé un peu de viande sur les plastiques coupant.
Penses à nous faire remonter tes impressions sur l'ingéniosité que peut produire un cerveau de concepteur à placer le filtre à cet endroit.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/mecanique-au..scenic-3-p1-339.html
c'est pire que le scenic 2
espace interieur != accessibilite moteur
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci, mais ca semble etre le 1,5L et pas le 1,6 130 energy à moins que je fasse une erreur ...
Effectivement c'est le 1, 5l mais je peux t'assurer que le 1,6l a reçu la même ingéniosité. Il suffit de soulever le capot et regarder derrière le cache batterie pour en être convaincu.
D'ailleurs les Gges Renault ralent assez sur le temps qui leur est imparti pour la facturation de l'opération.
L'emplacement sur le 1,6 Energy est identique et la manip aussi ?
L'emplacement : oui
La manip: peut-être moins de chose à virer. De l'extérieur j'ai l'impression que le couvercle est moins volumineux, mais ce n'est qu'une impression je n'ai pas fait l'expérience.
Au moins le cache batterie çà c'est sur.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Avr, 2013 13:04
Citation:
Déposer :

  le cache batterie,
  la grille d'auvent en partie centrale
  l'écope sous grille d'auvent, partie centrale

Ecarter le câblage

2. DÉPOSE
Déposer les vis du support de filtre à air.

Tirer le support de filtre à air vers le haut

Déposer le filtre à air
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Avr, 2013 13:04
PAT MULOT a écrit:

Penses à nous faire remonter tes impressions sur l'ingéniosité que peut produire un cerveau de concepteur à placer le filtre à cet endroit.


Les filtres à air ont grandi en volume afin d’autoriser ces durées de vie de 60 000 km

Les loger prend de ce fait une place non négligeable que la faible ouverture de capot ne permet pas de rendre immédiatement accessible.

Et entre 5* au crash test + une habitabilité et un grand pare-brise ou une super accessibilité du filtre à air que tu dois changer tous les 4 ans, tu choisis quoi ? :wink: :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 09 Avr, 2013 16:04
Ci dessous l'état d'un filtre sur le 1.6 dci Energy après 29675 kms, perso je le fais faire a chaque vidange et pas a 60000 comme les ingénieurs intelligent le prévoient, vu son état pas étonnant que la conso augmente et que le moteur pollue plus une absurdité de le changer si tard.

Le vase qui est au fond contenais aussi de la paille, des feuilles sèches et des grosses particules, alors après 60000 il doit etre dans un état sévére.

Plus le moteur respire correctement meilleur est son rendement :D
clic pour agrandir .


clic pour agrandir
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997


Sauter vers: