Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Défaillance électronique [Réglé]

Bonsoir,

Je poste ici car j'ai un énorme souci avec ma mégane 2 (1.5l dci de 2004).

Au tableau de bord, il m'affiche une défaillance électronique,
La voiture refuse de démarrer. (on entend clac clac)

Lorsque je branche un booster sur la batterie, l'intensité de l'affichage au tdb redevient forte et je peux démarrer normalement.

Lors d'un diagnostic à l'aide d'une valise Diag, nous voyons un souci d'alimentation :
-Circuit combiné manette sous volant
Puis d'autres liés à l'alimentation

Avec mon père, nous avons démontés toutes les connectiques à la recherche d'une oxydation car nous avions eu un souci d'infiltration d'eau il y a une année de ça.

Nous avons démonté les relais, circuits, cosses du calculateur, toutes les connectiques derrière le tableau de bord, vraiment TOUT nettoyé mais en vain.




Démarre au booster, mais lorsque nous le retirons, la direction devient ultra dure, affichage faible au tdb, puis elle cale si on accélère.



Si vous avez déjà rencontré ce souci ou si vous savez ce qu'il se passe, je suis à votre écoute car là, je suis totalement perdu et dégoûté.

Merci d'avance, Erkan.



EDIT : La batterie a été changée, souci toujours présent.
Dernière édition par Uberkan le Dim 14 Avr, 2013 18:04; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Avr, 2013 19:04
Bonjour et bienvenue

tu as mesuré la tension aux bornes de la batterie moteur tournant?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse.

Je vais me procurer un multi mètre demain, je pourrais m'en occuper ce week end.

Mais lorsque la valise diag était branchée, nous avions 14V aux bornes de la batterie, moteur tournant.

Mon père ne pense pas que le souci vienne de l'alternateur.

En démontant les caches etc. on a remmarqué un boîtier en dessous de la molette de réglage des feux, peut-il être endommagé ?

Je rappelle bien que nous avons appliqué un nettoyant diélectrique sur les circuits.
Dernière édition par Uberkan le Lun 08 Avr, 2013 20:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Avr, 2013 21:04
14v avec ou sans booster ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sans booster, moteur en route. (lancé via le booster uniquement pour le démarrage)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Avr, 2013 06:04
essaye de voir si tu peux faire une prise de tension ailleurs dans la voiture..

tu dois avoir un câble fatigué, qui fait chuter la tension (lors d'un fort appel de courant).


As-tu essayé de faire une mesure avec les feux et phares allumés ?

Essaye une mesure sur un feux arrière (donc à l'autre bout de la voiture)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le souci c'est que sans booster si j'allume les feux, le moteur cale...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Avr, 2013 10:04
ok.. bah là le truc est clair. :euh: (façon de parler)

Ton booster, il est branché comment ? en // avec les 2 cosses de la batterie ?

Sans booster, avec moteur coupé, quelle est la tension de batterie
toujours sans booster, quand tu allumes les feux, quelle est la tension de la batterie.

Es-tu sur qu'elle n'est pas totalement déchargée (à cause d'une fuite de courant dans la voiture par exemple ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Comme tu dis je pense qu'elle s'est déchargée entièrement.

Sinon au niveau du booster, je le branche bien en parallèle : pour le rouge il y a une sorte de petit boîtier qui fait office de jonction, je le branche la dessus. Pour le noir, il est au niveau la cosse.


Je vais chercher un multimètre après le travail, si j'ai le temps je prends les mesures ce soir et poste ça ici.

Merci pour le soutien en tout cas.
Bonjour,

J'ai pu me procurer un multimètre, mais je pourrai prendre les mesures seulement en fin de semaine.

Peux-tu me donner les différentes valeurs que je suis censé obtenir ?
(batterie, feu, moteur en route, etc.)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Avr, 2013 13:04
Bah, si tout est OK, tu devrais avoir une tension proche de 12v à l'arrêt (genre un peu en dessous).. et proche de 14v (en route).

Quand tu es à l'arrêt, feux en marche.. la tension aux bornes de la batterie ne doit pas trop chuter.. (sinon ça dit que la batterie est fortement déchargée)

Quand tu es à l'arrêt, feux en marche, la tension aux bornes d'une des lampes doit être proche de celle mesurée à la batterie.. (sinon ça dit qu'il y a un mauvais contact entre la batterie et le consommateur)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 14 Avr, 2013 18:04
Après nos mesures, nous avons constatés que c'est au niveau du régulateur de l'alternateur que venait le souci. En l'agitant, l'alternateur s'est mit à débiter du jus sur la batterie, le véhicule a démarré, direction ok etc.

Nous avons fiabilisé les jonctions, mais l'alternateur sera changé entièrement (régulateur incorporé ...).

Merci pour les réponses.


Sauter vers: