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[Scénic II] Disques de freins arrières

Bonsoir à tous,

Je viens de me taper 10 pages de forum mais nulle trace d'un tutoriel. Je vais donc le faire sous xxx siècles mais il me faudrait 2-3 infos.

Commencement de l'histoire, les roulement arrières de mon Scénic II grognaient un petit peu depuis un moment. puis la folle idée m'a prise de faire 2500km en 4 jours.
De 125 à 135km/h compteur (donc 129 réel maxi...) le bruit de roulement est infernal.
Verdict roulements arrières pas HS mais trop fatigués pour continuer.
Les roulements sont d'un bloc avec les disques, il est possible de les changer seul.
Cependant la voiture à quasiment 140 000km. Je vais pas changer juste les roulements mais tout l'ensemble. Ca me semble plus raisonnable (et moins chiant)
Le seul truc qui me chagrine c'est mes plaquettes d'origine qui n'ont que 20 000km mais bon...

Bref voici mes questions:
- pour le frein à main électrique; est-il utile de débrancher la batterie après l'avoir déserré ou est-ce que le cable se décroche simplement?
- Quel est le couple de serrage de l'étrier?
- Quel est le couple de serrage du moyeu?
- Quel est le type de roulement du moyeu? (rouleaux coniques ou cylindriques)

Merci à tous de vos réponses.
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Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
Dernière édition par Transam le Ven 07 Dec, 2012 17:12; édité 1 fois
J'ai pas eu besoin de débrancher les cables de frein.


De mémoire:
- vis d'étrier 10daN.m
- vis moyeu 25-28 daN.m


Oui, plaquettes neuves à changer.

A vérifier dans la rta.
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Dernière édition par nono314 le Mer 03 Avr, 2013 16:04; édité 2 fois
pense à repousser le piston via la pédale avant de remettre le contact, pour que le frein de parking se réinitialise autour d'une valeur réaliste, et pas trop loin des disques...
J'ai le contraire dans la rta, actionner plusieurs fois le frein à main électrique.
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bonjour,

moi aussi je desire changer mes disques arrière sur un grand scenic 2 de 03/2005, 1.9l dci .
mais je me pose deux petites questions.

la première, quelle taille de douille il faut pour l'écrou moyeu ?
la deuxième , est ce qu il faut absolument changer cet écrou et ou en trouver ?

merci pour vos réponses
Dernière édition par labuche57 le Jeu 04 Avr, 2013 22:04; édité 1 fois
Non pas besoin de changer l'ecrou :wink:
Ok merci
Et pour la taille de l 'écrou ?
Quelqu un la connait ?
27mm ? Si tu as un coffret de douille elle est dedans.


L'écrou neuf est généralement fourni avec le disque neuf.

Par contre, il faut une douille torx genre facom stx 16 pour déposer l'etrier.
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Ecrou de moyeu: douille de 36
- Rallonge impérative pour le déserrage (Lorsqu'on a comme moi une douille 36 rikiki de 1/2")

Je confirme: TRW fournit un écrou neuf avec le disque, alors pourquoi se gêner?

clic pour agrandir
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Vaut mieux arriver trop tard à destination que trop tôt à l'hosto...
Dernière édition par Kusti59 le Ven 05 Avr, 2013 21:04; édité 1 fois
Merci pour vos réponses

Par contre ma clé dynamo va jusque 200N.m
Ça suffira pour le moyeu ?
22daN.m à l'arrière 28daN.m c'est pour l'avant.
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Ok mais ôtez moi d un doute
22 daN.m = 220 N.m

Donc ma clé est trop juste vu quelle monte
À 200 N.m maxi
Entre nous faut pas virer dans la paranoïa... :-?

Un écrou de 36 tel que celui du Scenic avec son filetage freiné une fois serré à donf ne se déserrera pas aussi facilement.... :roll:

Mon truc avec les jantes alu de 16": ne pas remettre pas le cache-poussière une fois remonté, et serré à 200Nm, on vérifie le couple après 20 km de roulage...

Si tout est OK, on pourra remettre la cache-poussière de l'écrou sans devoir démonter la roue :wink:
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Message Dim 07 Avr, 2013 13:04
Ça y est j ai changé les disques et les plaquettes .
Tout fonctionne ni quel !!!!
Merci pour vos conseils


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