Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] bruit "sourd" direction/suspension à basse vitesse

bonsoir

ce post plus pour faire part d'un souci en cours d'investigation chez Renault. Si cela vous parle, je suis preneur de toute info (Renault a du mal à trouver la cause).

Espace IV 2.0dCi 150 de 2011, acheté il y a 2 mois (14000 km).
Il y a un bruit sourd dans la direction/suspension (avant droit a priori), qui s'entend à basse vitesse (30-50kmh) sur route un peu dégradée.
Si je peux le décrire , cela ferait une sorte de "dougoudou" un peu sourd.

Cela se produit sur la droite , pas sur la gauche.
Cela s'entend aussi en descendant un trottoir.

C'est mon 3eme Espace, et c'est vraiment un bruit anormal.

Renault a déjà changé l'amortissement (pas plus de détail), puis la crémaillère de direction (qui avait un jeu), mais le problème persiste.

Je la ramène la semaine prochaine, pour une nouvelle investigation.
(dont je posterai le résultat)

merci
Citation:
C'est mon 3eme Espace, et c'est vraiment un bruit anormal.


as tu d'autres symptômes qu'un bruit ?
Non, aucun autre symptôme.
Dernière édition par j2c le Mar 28 Mai, 2013 12:05; édité 1 fois
A mon avis faudrait regarde du côter amortisseurs, mais j'opte fraichement pour une coupelle du moins ça y ressemble en vu du bruit qui est bien distinct... pas de fuite sur l'amortisseur en lui même?
Dernière édition par JeanValgeant le Sam 30 Mar, 2013 18:03; édité 1 fois
je n'ai pas remarqué (mais ne suis pas sûr de savoir remarquer une fuite d'amortisseur - et la voiture couche dehors, jamais à la même place) ; je vais jeter un oeil là-dessus.

merci
Dernière édition par j2c le Mar 28 Mai, 2013 12:05; édité 1 fois
Bonsoir,
Quel kilomètrage a ton espace (14000km ?) ? Ca m'intéresse ton histoire.
J'ai acheté la mienne de 2007 à 95000km, elle a aujourd'hui 50000 de plus, et j'ai un bruit qui ressemble au tien depuis le début.
il ne s'entend également qu'à basse vitesse sur route dégradée, mais pas systématiquement. Il n'a aucun rapport avec le régime moteur, et que je sois à 30 ou à 50km/h, il est identique. Parfois, il me semble le resentir dans le pédalier. Par contre, à gauche ou à droite je n'en ai aucune idée, je sais juste qu'il est à l'avant. A priori, il s'entend en ligne droite comme en virage.
Je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce bruit.
C'est un bruit qui n'est pas inquiétant, mais bon il est présent :ack: ^^
Ma voiture malgré ses 145000km est très saine, aucun autre bruit anormal, les derniers pneus avant ont fait 55000km et a priori tout est d'origine au niveau suspension / rotules etc.

Sur le dernier CT, il est noté qu'un silent bloc moteur est un peu usé (pas anormal vu le kilomètrage). Ca ne m'étonnerait pas au final que ce soit ça qui provoque le bruit.

Si tu trouves l'origine, indique-le sur le forum :wink:
_________________
Espace dci 160
petite précision : je n'ai pas remarqué ce bruit en descendant d'un trottoir, mais j'en ai très peu dans ma région.
_________________
Espace dci 160
il y a eu des changements de barre anti dévers sur Espace il me semble (ou de bielette de barre anti dévers)
Merci totov pour cette précision, qui m'a permis de trouver d'autres occurrences sur les moteurs de recherche.
Je suis notamment tombé sur ce lien : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19901.htm

"larsouille51" dit que sur son espace,la barre stabilisatice coté gauche frottait sur le tirant qui tient le berceau moteur... il y a remédié en mettant tout simplement de la graisse. Je regarderai ça demain !
_________________
Espace dci 160
yes ! du côté gauche, j'ai le même frottement que @larsouille51. J'ai mis de la graisse, je vous ferai un retour une fois testée :D
_________________
Espace dci 160
Dernière édition par pierrec le Mar 02 Avr, 2013 20:04; édité 1 fois
pierrec a écrit:
Merci totov pour cette précision, qui m'a permis de trouver d'autres occurrences sur les moteurs de recherche.
Je suis notamment tombé sur ce lien : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19901.htm

"larsouille51" dit que sur son espace,la barre stabilisatice coté gauche frottait sur le tirant qui tient le berceau moteur... il y a remédié en mettant tout simplement de la graisse. Je regarderai ça demain !



Merci pour ce post et cette information.
Bon, il est vrai que j'entends moins un grincement qu'un "choc" sourd (choc par le bruit mais pas de vibration associée) (peut être en référence aux coussinets de barre stabilisatrice ??..)
J'ai déposé l'espace ce matin, on verra leur (nouveau) diagnostic...
pierrec a écrit:
Bonsoir,
Quel kilomètrage a ton espace (14000km ?) ? Ca m'intéresse ton histoire.
J'ai acheté la mienne de 2007 à 95000km, elle a aujourd'hui 50000 de plus, et j'ai un bruit qui ressemble au tien depuis le début.
il ne s'entend également qu'à basse vitesse sur route dégradée, mais pas systématiquement. Il n'a aucun rapport avec le régime moteur, et que je sois à 30 ou à 50km/h, il est identique. Parfois, il me semble le resentir dans le pédalier. Par contre, à gauche ou à droite je n'en ai aucune idée, je sais juste qu'il est à l'avant. A priori, il s'entend en ligne droite comme en virage.
Je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce bruit.
C'est un bruit qui n'est pas inquiétant, mais bon il est présent :ack: ^^
Ma voiture malgré ses 145000km est très saine, aucun autre bruit anormal, les derniers pneus avant ont fait 55000km et a priori tout est d'origine au niveau suspension / rotules etc.

Sur le dernier CT, il est noté qu'un silent bloc moteur est un peu usé (pas anormal vu le kilomètrage). Ca ne m'étonnerait pas au final que ce soit ça qui provoque le bruit.

Si tu trouves l'origine, indique-le sur le forum :wink:


km = 14000 à l'achat, 19000 maintenant mais bruit présent depuis le début.
Renault m'a aussi précisé, à défaut de trouver le pb, que je pouvais rouler sans danger (ah bon ... :-/).
Espace au garage depuis ce matin ; on verra
Effectivement c'est déplaisant d'avoir un tel bruit sur une voiture aussi jeune....
Mon bruit semble éradiqué depuis ce matin grâce à l'ajout de graisse -sans même démonter la roue- là où l'a précisé larsouile51 ci-dessus. Je suis ravi ! Par contre, sur une phase 2 c'est quand même limite de la part de Renault de ne pas avoir fait évoluer ce point.
Regarde sur la tienne si ce n'est pas le même souci ....sait-on jamais.
_________________
Espace dci 160
Un petit statut sur la suite de ce problème.
Cela fait 15j que la voiture est immobilisée ... diagnostic très long car pas évident.
Rapidement, il a été bien diagnostiqué que le bruit provient encore bien de la crémaillère, celle qui a déjà ete changée : elle est de nouveau endommagée et génère le bruit.

Par contre, ils viennent à priori de diagnostiquer pourquoi la 2eme crémaillère a subi le même sort que la 1ère : il semble que ce soit du au berceau moteur sur lequel est fixée la crémaillère.
Ce berceau a un défaut, léger a priori, d'horizontalité ; au lieu d'être totalement plan, il a une légère courbure (qui se voit en fixant la crémaillère par un seul côté, l'autre côté est "surélevé" de 1-2 mm par rapport au berceau).
Donc quand elle est vissée sur ses 2 extrémités, la crémaillère est en "flexion" forcée ... et quand il y a dessus le poids de 1T de moteur, la flexion finit par endommager très très rapidement la crémaillère, qui prend du jeu et se met à taper.

Ce problème n'est à priori pas connu des bases du connaissance du technocentre. (défaut unitaire du berceau ?? ou pb d'emboutissage à la fabrication...)

Ils doivent encore faire le changement du berceau et remonter une nouvelle crémaillère pour vérifier que cela règle le problème, mais l'explication est plausible.

Voilà voilà .... je donnerai l'épilogue final
De nouveau, un statut ...
L'affaire est pénible, car le bruit initial est toujours présent.

Le changement crémaillère/berceau moteur était bien nécessaire, et créait un bruit additionnel, plus sonore, surtout audible sur un virage, sur une grosse irrégularité du sol (trottoir, pavé, ...). Etait-ce un problème usine ou pas, Renault ne me dit pas (un berceau tordu, il faut le provoquer, et rien ne laisse transparaître un quelconque choc)..
Par contre, ce n'était pas responsable du bruit sourd initialement signalé.
Ce bruit sourd, que j'ai indiqué depuis le début, est toujorus audible.

Et là, c'est l'inconnu.
Renault m'a avoué qu'ils ont testé sur leur parc d'Espace en concession, et que ce bruit est audible sur certains, par sur d'autres. Ce n'est donc plus lié à mon véhicule, mais bien à une partie de la flotte.

Il ont tenté de prélever un paquet d'éléments d'un Espace (support moteurs, ...) qui ne présente pas le bruit, sans trouver pour le moment.

Donc problème toujours non résolu. Ils vont générer une alerte technique interne, car ils sont sans piste.

Prochain post un de ces jours, en espérant une bonne nouvelle.
Message Jeu 30 Juin, 2016 19:06
Bonjour
Je relance ce post qui date un peu
J'ai exactement le même symptôme sur Espace IV de début 2011.
Au final as-tu trouvé d'où provenait le bruit (montée et descente de trottoir, tougoudou dans les virages à gauche et ligne droite sur route déformée)
Je serai très intéressé !
Merci
Jerome


Sauter vers: