Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Chuintement ou bruit de rlt à froid audible dans l'habitacle [Réglé]

Bonjour à tous ; ma laguna 2 1.9 dci 120 de 2003 fait un bruit uniquement aux départs à froid, et quand il fait froid ; mais pas tout de suite ! Il faut attendre environ 1 min, quelle que soit la T° extérieure. Ensuite, on entend comme une poulie qui chante : un chuitement façon ouououhuou ...auquel s'additionne un rou ... rou.... roulou ......
1 -Le tout ne dépend QUE DE LA VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR.
Que ce soit au point mort, embrayé, débrayé, à n'importe quel rapport et vitesse, le bruit est exactement identique mais sa fréquence et son intensité augmente avec les tr/min.
2 - passe au bout de 5 min environ
3 - n'est absolument pas audible caport ouvert, mais très audible dans l'habitacle, ventilateur et radio arrêtés également.
4 - n'est pas la pompe à vide, je l'ai changée
5 - n'est pas la pompe à eau, la courroie de distrib et son galet : idem
6 - n'est absolument pas audible du côté de la courroie d'accessoire, ni son galet ni l'alternateur, même avec un stéthoscope.
7 - s'accroit semaine après semaine ; au début, il fallait -5°, maintenant à +8 ça le fait et les roulouroulou sont plus forts que le ouhououh alors qu'avant ils étaient à peine audibles.
8 - l'appui sur le frein ne change rien.
Je me les mords :hum2: Je ne vois plus rien d'autre :
Le bruit ne dépendant pas de l'ouverture des gaz, j'ai exclu le turbo à priori (il n'a que 8000km changé préventivement (!) à 130000km cet été ; l'ancien était finalement nickel, ainsi que la propreté du circuit d'huile (j'avais démonté le carter pour vérifier, après un nettoyage au produit ad hoc)
_________________
Philippe
Dernière édition par toro66 le Dim 17 Mar, 2013 22:03; édité 2 fois
Bon bah ça ne vous inspire pas trop :( ne me dites pas que ma Laguna 2 a une panne qui ne touche qu'elle ; pas le genre du modèle je crois. lol
A l'endroit d'où semble venir le bruit, il y a le réchauffeur électrique ; comment ferait-il ce bruit, mystère, mais je regarde demain matin (au froid donc).
En dessous, la pompe à huile ... j'espère que ce n'est pas elle...
_________________
Philippe
dci 120 de 2003 ... ben y-a des chances que ce soit le turbo ...

ce qui répond indirectement a la question de variation du bruit en fonction du régime moteur .. ==> voir les actuateurs (pompe à vide + tuyaux de commande du turbo TGV si pas percés des fois )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'y ai pensé, mais le turbo est neuf ; la pompe à vide aussi, et pas de fuite au niveau de la vanne de commande ; de plus, le bruit est exactement proportionnel au régime moteur, sans aucun retard ni inertie ; or , la vitesse de rotation du turbo a toujours un petit retard et en plus dépend de la charge (pression accelerateur) ; et là, non.
_________________
Philippe
sans le point 6 de ta liste je t'aurais dit de voir du côté de la poulie alternateur (fréquent sur les anciens 1.5dci) mais là je vois pas d'un coup ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je l'ai changée sur mon autre laguna , une 1.8essence : le bruit était très perceptible capot ouvert et même de l'extérieur de la voiture.
_________________
Philippe
Bingo ! c'est le réchauffeur d'eau !

J'ai retiré les deux fusibles ; le bruit disparait totalement.
C'est incoryable qu'un organe purement statique puisse faire un bruit qui ressemble à s'y méprendre à un bruit de roulement, qui suit exactement la vitesse de rotation moteur : l'explication vient dudébit de pompe à eau ; le bruit dans le réchauffeur est très probablement dû à une ébullition à leur surface. Reste à savoir ce qui la provoque : tartre ? pourtant mon liquide est tout neuf et j'ai parfaitement nettoyé le circuit cet été ; à moins que ce soit le liquide justement : j'ai mis du rose, le plus cher ...
Maintenant que je sais que ce n'est pas grave, je n'ai pas envie de redémonter ; j'essaierai de changer de liquide l'hiver prochain, pour voir.

Aucune trace sur le net d'un problème similaire.
_________________
Philippe
Dernière édition par toro66 le Mer 27 Mar, 2013 21:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 28 Mar, 2013 12:03
Merci pour ce retour d'information.

Je met le fil de discussion en [réglé] :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: