Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Démarrage en cote

Bonjour


Je viens d'avoir un Scenic III avec boite EDC.

Cette boite est formidable, on ne sent même pas le passage des vitesses.

Par contre j'ai l'impression qu'une option de la documentation commerciale, n'est pas présente.

En effet lorsque je m'arrête dans une cote, le temps de passer du frein à l'accélérateur la voiture recule. Je croyais qu'il y avait un système de démarrage en cote. Serait ce une option que le vendeur aurait oublié de me vendre?

Merci
C'est un système différent du frein de parking automatique ?
La doc dit quoi exactement :?:

Je pense que cette fonction est plutôt lié au frein de parking qu'à la boite en elle même :pense:
Je confirme, j'ai lu ou entendu ça également, et ça n'avait rien a voir avec le frein de parking automatique.
C'est d'ailleurs assez explicite dans la vidéo de Renault : http://www.youtube.com/watch?v=YTsm68U7BLM

... ça se trouve après 3 minutes et 40 secondes de vidéo...
Bonjour


C'est bien ce qui me semblait. Mais j'en déduis donc que ce n'est que de la pub et que ce n'ai pas encore monté de série sur les voitures.

C'est quand même gonflé de la par de Renault.

En tout cas, c'est dangereux car pour ne pas reculer en cote, soit il faut mettre le frein à main, soit il faut aller vite de la pédale de frein à l'accélérateur. Ou alors il faut freiner du pied gauche et accélérer du pied droit.


Je me demande même si en cas de contact avec la voiture qui suit, la responsabilité Renault ne peut pas être engagée?
phigi a écrit:
Je me demande même si en cas de contact avec la voiture qui suit, la responsabilité Renault ne peut pas être engagée?


Non, car tu es censé rester maitre de ton véhicule quelles que soient les circonstances.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Fev, 2011 10:02
phigi a écrit:

En tout cas, c'est dangereux car pour ne pas reculer en cote, soit il faut mettre le frein à main, soit il faut aller vite de la pédale de frein à l'accélérateur. Ou alors il faut freiner du pied gauche et accélérer du pied droit.

Certes décevant de ne pas trouver une prestation annoncée, mais je te rappelle que c'est comme çà sur 99,9% des voitures en circulation dans le monde........ :roll:
Et toi, tu as l'avantage d'un voir un frein de parking assisté :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La fonctionnalité est quand même détaillée dans le manuel d'utilisation (http://www.e-guide.renault.com/840_5_FRA_J95/ressources/Download/NU840-5_FRA.pdf), section 2-23.
Donc c'est vraiment étonnant que ça ne fonctionne pas.

A ta place, je retournerais quand même voit ton concessionnaire pour qu'il regarde pourquoi elle n'est pas activée !
_________________
Le gras, c'est la vie
Ça serait intéressant d'avoir le retour d'autres utilisateurs de la boite EDC. Je sais bien qu'il n'y en a pas encore beaucoup, mais bon...
phigi a écrit:
En tout cas, c'est dangereux car pour ne pas reculer en cote, soit il faut mettre le frein à main, soit il faut aller vite de la pédale de frein à l'accélérateur.

Heureusement qu'il n'y a pas d'embrayage à gérer... :eyes:
J'ai bien l'aide au démarrage en côte sur une Mégane III avec boite EDC et frein à main manuel.

ci-dessous un extrait de la brochure:

- un passage au régime moteur optimum, sans à-coup. Avec l'EDC, la montée des rapports se réalise sans perte d'accélération tout en offrant un maximum de confort.
- un "rampage" optimisé pour une plus grande fluidité appréciable dans les embouteillages et lors des manœuvres délicates (stationnement par exemple),
- une aide au démarrage en côte sécurisante par une immobilisation du véhicule pendant quelques secondes avant l'accélération (le conducteur peut ainsi gérer parfaitement son démarrage en toute sécurité et sans précipitation).

L'aide au démarrage en côte est une fonctionnalité de la boite EDC.
Bonsoir


J'ai pris un peu de temps ce soir et je suis passé chez mon garagiste.

Le démarrage en cote est bien actif sur ma Scénic III. Par contre, et il fallait le savoir, à l'arrêt il faut appuyer à fond sur la pédale de frein. D'après le garagiste, c'est un détail connu par Renault sur Scénic III.

Voilà pourquoi je croyais ne rien avoir. Comme je n'ai pas l'habitude de freiner fort (car après essai c'est vraiment fort qu'il faut freiner), et bien je n'enfonçais jamais la pédale assez.

Bon ça marche, mais je trouve le système pas très intuitif.

:cry:
phigi a écrit:
je trouve le système pas très intuitif.

En même temps ce n'est que aide à la conduite, cela ne remplace pas le conducteur.
C'est le système gèré par l'ESP. D'autres constructeurs ont une techno similaire.

Il faut appuyer sur les freins pour signifier que tu t'arrêtes, maintenir les freins, puis lorsque tu veux redémarrer, la pompe de l'ESP et les electrovannes de l'ESP maintiennent la pression de freinage dans les roues arrières le temps que tu accélère, que l'embrayage vienne se coller, et que la voiture commence à avancer. En gros 1s environ, avec une limitation à quelques secondes maxi.

Pas besoin d'appuyer comme un sourd sur la pédale de frein donc, mais il faut freiner un peu quand même avant....
C'est uniquement avec boite EDC ?

D'après le manuel, c'est aussi pour les boites manuelles...
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Toujours pas de réponse ???
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
La réponse a été donner par Totov le 10 Février 2011 juste au dessus de votre question...
Désolé mais ca ne répond pas à ma question. Totov explique le fonctionnement. Il ne confirme en rien que c'est valable pour les boites manuelles.

Est-ce que quelqu'un avec une boite manuelle a le démarrage en côte ?
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
revonav a écrit:
Totov explique le fonctionnement. Il ne confirme en rien que c'est valable pour les boites manuelles.

La fonction "démarrage en cote" est assurée par le groupe hydraulique de l'ESP (et son calculateur) et non pas par la boite de vitesse, donc boite automatique, à double embrayage ou manuelle c'est la même chose.

Au pire des cas il reste le frein à main comme dans l'ancien temps :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Aoû, 2012 06:08
revonav a écrit:

Est-ce que quelqu'un avec une boite manuelle a le démarrage en côte ?


Bonjour: j'ai roulé un Scenic avec le nouveau 1,5 dCi Energy 110 boîte manuelle qui était équipé de l'assistance au démarrage en côté. :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour à tous,

ma profession de conducteur routier m'a permit d'avoir ça sur mon 44t Mercedes à boîte de vitesse EPS robotisé, mais pas sur Man avec boîte automatique.
je trouve que ce système est très efficace, car je suis obligé comme tout le monde d'utiliser le frein de park si mon véhicule n'en est pas équipé !!!!
avec 44 tonnes ont ne pas s"amuser à faire patiner l'embrayage ou forcer sur la boîte auto ou manuelle.

sur les voitures j'ai jamais eu de souci de ce genre !!!! le poids n'est pas le même.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Moi, je comprends aussi que c'est valable pour les boites manuelles (d'après le manuel). Mais sur mon Scénic 3 de 2011, ca ne fonctionne pas.
Est-ce que cette fonction doit être activée via la valise ?
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Bonjour,
Est ce que l'assistance au démarrage en cote existe sur le Scenic 1.6 DCI Energy equipé de la boite manuelle ?

Salutations
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
Bonjour,
Est ce que l'assistance au démarrage en cote existe sur le Scenic 1.6 DCI Energy equipé de la boite manuelle ?

Salutations



Pas sur le mien, en tout cas (GS3 de 10/2011)
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
tiboy76 a écrit:
cabecou12 a écrit:
Bonjour,
Est ce que l'assistance au démarrage en cote existe sur le Scenic 1.6 DCI Energy equipé de la boite manuelle ?

Salutations



Pas sur le mien, en tout cas (GS3 de 10/2011)


Bonsoir,

Depuis la phase2 seulement ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Bonjour,

Sur le mien, cela fonctionne très bien et je m'en sers au moins une fois par jour...

Cette fonction n'est pas que pour les boites EDC, sur les manuelles, c'est pareil.

J'ai une sortie de garage dans une forte pente. Arrivé en haut, j'enclenche manuellement le frein de parking, puis je démarre "normalement", c'est la voiture qui décide de lâcher le frein de parking lorsque'il y a assez de couple pour ne pas reculer et cette fonction est en effet en lien avec l'ESP...

C'est hyper simple d'utilisation et logique, la boite EDC ne fait pas tout...

Bonne route.

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Dernière édition par fredoo le Jeu 14 Mar, 2013 16:03; édité 1 fois
Ce n'est pas ca l'aide au démarrage en côte. Celui qui a cette fonction ne doit pas activer le frein à main manuellement.
_________________
2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique
Je vais vous donner un truc tout bête : quand l'aide au démarrage en cote s'active un petit dessin de voiture en pente s'affiche au milieu du compte tour, si vous le voyez ben vous avez l'aide qui est activée.

Elle ne s'active que si la pente est assez forte, que la voiture est stoppée et qu'on a le pieds sur le frein, ça n'a rien à voir ni avec la boite edc, ni le frein à main électrique, on peut le mettre aussi mais ça fait double emploi et normalement inutile, par contre ça ne dure qu'un court instant si on traine trop entre le lacher de frein et l'accélération la voiture recule, même avec la boite edc si la pente est forte il faut accélérer immédiatement.

Pascal
:aw: il y a un voyant ???


L'aide au démarrage en cote est (je crois) vendue avec le pack frein de parking électrique. On ne peut pas l'activer si il n'est pas de base (il faut un capteur d'ESP différent qui permet de mesurer la pente, et une calibration de l'ESP différente)
Message Dim 24 Mar, 2013 21:03
Ce n'est pas un voyant, il y a un dessin de voiture penchée qui s'affiche au milieu du compte tour du scénic sur l'écran quand l'aide au démarrage en cote s'actionne.

Il ne s'actionne que sur les pentes suffisement fortes, si c'est à peine pentu ou plat il ne s'active pas et le logo de voiture penchée n'apparait pas.

Comme dit plus haut ce n'est pas du tout le frein à main électrique qui assure ce rôle mais le système de frein qui ne relâche pas la pression tout de suite mais après 1s environ et c'est totalement silencieux contrairement au frein à main électrique.

D'ailleurs si vous arrivez en cote en roue libre sans freiner ou si vous ne freinez pas assez fort et que vous "léchez" à peine les freins l'aide au démarrage en côte ne s'active pas.

J'ai loué une punto récement en vacances avec un bon vieux frein à main à l'ancienne à câble et elle avait l'aide au démarrage en cote qui réagissait exactement pareil que celui du scénic à savoir qu'il ne s'activait que sur pente assez forte et ne maintenait la voiture que pendant 1 à 2s maxi après le lâcher de pédale de frein.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Dim 24 Mar, 2013 21:03; édité 2 fois


Sauter vers: