Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Batterie

Bonsoir à tous,

Récemment la laguna de mon père a souvent refusé de démarrer sans un coup de jus, au bout d'un moment on en a eu marre et on a décidé de la changer par la batterie de notre ancienne Safrane, en principe toujours fonctionnelle; on s'est rendu compte en retirant la première qu'il n'y avait aucun boulon par dessous pour la fixer, juste les 2 câbles + et -, on décide quand même de tenter avec la 2e batterie,

Au bout de 3 jours rebelotte, la voiture refuse à nouveau de démarrer; on peut penser qu'en étant mal fixée le contact ne se fait pas et la voiture ne démarre logiquement pas, il suffirait alors de fixer avec les boulons,

Mais je me demande aussi si ce ne sont pas les batteries qui sont en fait naz (et si également, peut-on vraiment se permettre de mettre une batterie de safrane dans une laguna???)

Comment se rend-on compte qu'une batterie est HS??

Merci d'avance
Aucun rapport électrique, c'est juste une fixation vu le poids de celle-ci.

Un voltmètre donne une idée de la charge.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Aucun rapport électrique, c'est juste une fixation vu le poids de celle-ci.

Un voltmètre donne une idée de la charge.


Une voiture lourde a plus de chance de pas démarrer si la batterie est mal fixée qu'une légère??
Comme je l'ai déjà dit cela n'a aucun rapport.

Les cosses doivent être propres.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Comme je l'ai déjà dit cela n'a aucun rapport.

Les cosses doivent être propres.


Excuse moi d'être con mais alors qu'est-ce que tu entendais par "fixation vu le poids de celle-ci"

Edit: si tu parles de la batterie, l'inverse m'aurait semblé plus logique...
Dernière édition par Boulouboulou le Ven 22 Mar, 2013 20:03; édité 1 fois
Boulouboulou a écrit:
Excuse moi d'être con mais alors qu'est-ce que tu entendais par "fixation vu le poids de celle-ci"

Edit: si tu parles de la batterie, l'inverse m'aurait semblé plus logique...


La batterie ne pèse pas 3 grammes. Elle est donc fixée pour éviter de bouger dans la voiture, ce qui pourrait générer des vibrations audibles de l'habitacle et/ou l'endommager.

Mais la fixation ne sert qu'à maintenir la batterie en place. Elle n'a aucun impact sur le démarrage ou non du véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
exposé non averti :

la batterie sans conduite sport a peu de chances de bouger dans son langement mais c'est mieux de mettre sa cale en place ...

comme tu n'as pas défini les motorisations (gazout /essence ) on peut pas dire grand chose ...

grosso modo une gazout tire beaucoup plus d'énergie de la batterie au démarrage là où une batterie en 60 suffirait sur une essence il faut tabler sur une 75 Ah en gazout ..

sur un démarrage avec les câbles c'est faisable (essence=> gazout) si c'est des voitures récentes car les calculateurs compensent la différences en tirant sur le moteur (s'il est démmarré) .


donc sans plus de précision sur les générations c'est dur de dire quelque chose ..


sinon que les batteries de gazout ont tendance à lâcher beaucoup plus vite que sur les essence .. tâbler sur des changements tous les 3 ans en moyenne ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
larry.kubiak a écrit:

La batterie ne pèse pas 3 grammes. Elle est donc fixée pour éviter de bouger dans la voiture, ce qui pourrait générer des vibrations audibles de l'habitacle et/ou l'endommager.

Mais la fixation ne sert qu'à maintenir la batterie en place. Elle n'a aucun impact sur le démarrage ou non du véhicule.


Srg2 a écrit:
exposé non averti :

la batterie sans conduite sport a peu de chances de bouger dans son langement mais c'est mieux de mettre sa cale en place ...

comme tu n'as pas défini les motorisations (gazout /essence ) on peut pas dire grand chose ...

grosso modo une gazout tire beaucoup plus d'énergie de la batterie au démarrage là où une batterie en 60 suffirait sur une essence il faut tabler sur une 75 Ah en gazout ..

sur un démarrage avec les câbles c'est faisable (essence=> gazout) si c'est des voitures récentes car les calculateurs compensent la différences en tirant sur le moteur (s'il est démmarré) .


donc sans plus de précision sur les générations c'est dur de dire quelque chose ..


sinon que les batteries de gazout ont tendance à lâcher beaucoup plus vite que sur les essence .. tâbler sur des changements tous les 3 ans en moyenne ..


Autant pour moi les gars, Renalut laguna II diesel 2,1 tdi 2004, la 2e batterie est "récente" (mon père n'en sait pas plus)

Si je vous ai bien compris, la fixation n'a donc rien à voir, ce serait les 2 batteries qui merdent du coup?
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 23 Mar, 2013 08:03
Salut,

Si la voiture bien fonctionné pendant 3j avec la batterie de la safrane, je pencherais pour une fuite de courant ou un alternateur qui ne charge plus

Chargez une des 2 batteries, installez la dans la Laguna, mesurez la tension moteur arrêté, ça doit être aux alentours de 12V.
Démarrez, mesurez la tension, elle doit se situer vers 13.5/14V.

Si la tension reste vers 12V => alternateur en panne.
Si la tension est vers 13.5/14V, s'orienter vers une fuite de courant lorsque la voiture est arrêtée.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 23 Mar, 2013 08:03; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
Salut,

Si la voiture bien fonctionné pendant 3j avec la batterie de la safrane, je pencherais pour une fuite de courant ou un alternateur qui ne charge plus

Chargez une des 2 batteries, installez la dans la Laguna, mesurez la tension moteur arrêté, ça doit être aux alentours de 12V.
Démarrez, mesurez la tension, elle doit se situer vers 13.5/14V.

Si la tension reste vers 12V => alternateur en panne.
Si la tension est vers 13.5/14V, s'orienter vers une fuite de courant lorsque la voiture est arrêtée.

Chichi1er...


A tout a fait raison pas besoin d'investir dans une batterie chagé en une monté faite les mesure de tension comme Chichi1er a indiqué et vous serais fixé :ouioui:
_________________
Laguna 3 estate 2L DCI 175CV BOSE edition bleu malte
Merci à vous tous, j'applique vos conseils aussitôt que j'arrive à me procurer un multimètre,

Bon week-end à tous :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 24 Mar, 2013 17:03
Boulouboulou a écrit:
laguna II diesel 2,1 tdi 2004

Heu... pardon maus la t'a dis des conneries!!

pas de 2,1l chez renault depuis super longtemps (la safrane phase 1 je crois)
ensuite tdi => groupe volswagen !

Donc soit tu as un 1.9dCi soit un 2,2dCi :wink:

chichi1er a écrit:
Si la tension reste vers 12V => alternateur en panne.

Je confirme, sauf que... en toute logique si ton alternateur ne charge pas tu devrais avoir un voyant allumé au tdb (voyant de la batterie)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: