Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Plus de démarreur par moment [Réglé]

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai démarré ma Laguna I essence 1.8l 95cv sans avoir enlevé la vitesse. La batterie est à plat, plus de lumière, plus de phare.
Quelques minutes après, les phares reviennent mais pas de démarreur.

Je recharge la batterie et la voiture démarre du premier coup.

Je laisse la voiture pour le week-end, Lundi matin quand je lance le démarreur, de nouveau rien alors que je n'y ai pas touché du week-end (la batterie date du mois d'octobre 2012).

Je prends une autre batterie sur une autre voiture et démarre sans problème.

Je suspecte une fuite électrique, je débranche donc la batterie quand la voiture est arrêtée. Ca marche bien Lundi soir et Mardi matin.

Hier soir, mardi, je rebranche la batterie, essaye de démarrer RIEN de nouveau.
J'attends un peu, que la batterie se refasse, rien encore. Attente encore et cette fois la voiture démarre.

J'ai regardé en arrivant, contact coupé la voiture consomme 60ma, ce qui me parait normal.

Info supplémentaire, quand j'essaye de la démarrer, il y a un grand CLAC et puis plus de courant dans la voiture, un relais de sécurité qui saute ? Lequel ? où ?


Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance
Dernière édition par langange le Mer 20 Mar, 2013 12:03; édité 1 fois
Bonjour,
Le solénoîde du démarreur qui reste collé? (peut-être)
J'ai essayer de tapoter sur le démarreur pour débloquer les balais qui auraient été de travers, mais ça n'a pas marché

Alors j'ai démonté le démarreur et en le démontant je n'ai laissé que le solénoïde et là tout va bien, quand je mets le contact j'entends bien la roue dentée sortir.


C'est donc le démarreur qui doit faire le court-circuit.

Les balais ont l'air en bon état... donc je ne sais pas si je fais un changement de balais et démonte tout pour faire le ménage (15-20 €) ou si je fais un échange standard (80-90€)...
Tu peux risquer un coup de souflette dans le démarreur, et regarder si le rotor tourne normalement.
Si tu te sens capable de le démonter çà ne coûte que du temps. Tu sauras à quoi t'en tenir.
Combien de Km à le véhicule! J'ai changé des charbons à 90 000km.
Je suis à 150 000km, je vais voir la longueur normale des balais, mais je les trouve les miens encore bien longs (5mm avant d'attaquer la cosse d'arrivée). Leur surface est griffée et a quelques aspérités mais ça ne me semble pas critique.

Il tourne bien, pas de point de blocage particulier.

Ce qui me gène c'est que je n'ai pas trouve de court-circuit à l’ohmmètre, mais si ce sont des poussières qui me faisaient le court-circuit, il est clair qu'elles sont tombées au démontage.

J'ai vu qu'effectivement un démarreur c'est assez simple, je vais donc me mettre au démontage ce week-end. Je vais voir à lui faire un grand nettoyage de printemps et je vérifierai si un enroulement n'est pas en CC.
Dernière édition par langange le Sam 23 Mar, 2013 07:03; édité 1 fois
Et bien, i n'y avait rien de cassé, juste les charbons qui avaient fait trop de poudre et donc avaient fait un court circuit.

Il faut donc faire le ménage pour passer de la flèche rouge à la flèche verte comme indiqué sur la page 205 Rallye qui a un démarreur du même style : http://la205rallye.free.fr/demarefec.htm

http://la205rallye.free.fr/demarefec/nicas.jpg

Il n'est même pas nécessaire de tout démonter pour arriver à faire le ménage avec un petit tourne-vis ou un outil fin quelconque.

On peut faire un test pour vérifier que le démarreur va bien en faisant la manip décrite ici http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471520.htm

http://images.forum-auto.com/mesimages/505182/IMGP1328.jpg
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 24 Mar, 2013 19:03
Merci Langange pour ces infos :wink:

Je met le fil de discussion en [réglé] :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: