Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[GPS/Navigation] Traffic rds tmc bloqué sur la belgique

Bonsoir à tous,
J'ai un Carminat Tomtom dans mon scenic 3, la fonction Live n'est pas activée.

Depuis mon dernier voyage en Belgique, mon info traffic RDS TMC est bloqué sur la Belgique ?
Pourriez vous m'indiquer comment le paramétrer pour obtenir le RDS TMC en France ?
Merci d'avance
Ciao
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'orienter (sans jeu de mots) ?

J'ai traversé la France par 2 fois ces derniers jours, et pas d'info Traffic dispo sur mon Carminat Tomtom, sauf lorsque j'étais près de la frontière suisse et le frontière belge.

Votre Carminat Tomtom fonctionne-t-il parfaitement en France ?

J'ai essayé de rentrer des fréquences manuellement dans le menu du Carminat Tomtom mais rien n'y fait.

Mon concessionnaire n'a trouvé aucune réponse dans ses bases de données.

Merci pour votre aide
Ciao
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Mar, 2013 08:03
ça fait très très longtemps que j'ai pas utilisé le TMC sur un tomtom ..

mais il me semble qu'il existe une fonction pour bloquer le TMC sur une radio, ou laisser le GPS faire son choix.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Mar, 2013 10:03
Dans l'ordre, je ferais

1) recherche sur la radio d'une station de Radio diffusant les alertes trafic (type autoroute FM, FIP, etc.) et l'écouter pendant 15 - 20 mn en activant la fonction alerte infotrafic dans la radio

Si c'est sans effet

2 )Avec ta carte SD, faire une sauvegarde sur ton ordinateur de la carte, puis une MaJ via Tom-tom Home (il propose en automatique la sauvegarde - testé ce week-end)

Vérifier si ça remarche avec la Mise à jour

en dernier recours
3)
Citation:

Réinitialisation du système
Pour réinitialiser tous les paramètres
du système et/ou supprimer toutes les
données personnelles, dans le menu
principal (bouton « MENU/SET ») sélectionnez
« Modifier les préférences »
ensuite « Réinitialiser valeurs par
défaut », puis suivez les instructions à
l’écran en utilisant les touches contextuelles.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 06 Mar, 2013 10:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Mar, 2013 10:03
PS: Globalement, TMC est une grosse daube qui ne sert pas à grand-chose et trop fantaisiste à mon goût de francilien blasé
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Mar, 2013 12:03
C'est l'info qui est véhiculée par TMC qui est daubesque en RP :eyes: .. surtout en été lors des fermetures du Périph.. du coup le GPS va t'envoyer successivement sur toutes les portes fermées.. les unes derrières les autres.. (à ce demander si ces travaux sont planifiés ?)

Pour avoir vu fonctionner le TMC sur tomtom.. c'est un des rares trucs que je regrette (beaucoup moins bien fait sur carminat)..

Quand les infos TMC sont correctes.. c'est assez marrant.. Vous demanderez à Accordiola1 quand on a été aux Flins il y a 3 ans.. "attention dans 300m circulation arrêtée".. PAN 300m plus loin gros bouchon :shock: (et le GPS m'a averti alors qu'on était dans un virage .. avec peu de visibilité)
.. on était mort de rire (alors qu'un bouchon ça fait raller généralement..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Mar, 2013 15:03
J'ai eu des infos moisies (bouchons imaginaires et zone fluide embouteillée du côté de Bordeaux et en Bourgogne......: il fallait donc faire exactement le contraire de ce que le GPS préconisait :crazy: !)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 06 Mar, 2013 16:03
+1 avec Rpm91 !

1 seule fois, j'ai rencontré le bouchon annoncé, c'était au début de la Lag II, j'avais été "agréablement surpris"

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci RPM91,
J'ai essayé successivement les 3 méthodes proposées, malheureusement rien n'y fait, en plus pas de chance j'ai perdu mes favoris et les alertes de sécurité.

J'ai l'impression que le TomTom ne capte pas le TMC en France, il captait parfaitement en Belgique et en Suisse lors de mes deux derniers déplacement.

Peut-être une piste à creuser ?

Merci
ciao
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Mar, 2013 20:03
avant que l'antenne ne me lâche, mon G0930 captait très bien, de même que sur les voitures de service de Renault.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Depuis peu, sur mon Carminat Tomtom,le RDS TMC ne fonctionne même plus en Belgique. Il y a toujours l'icône de la voiture avec la flèche tournante de recherche de station

En fait, c'est comme si le TMC n'était plus diffusé ?
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Avr, 2013 07:04
Le TMC marche toujours en France en tout cas (encore hier).

Tu devrais aller faire réviser ton tomtom.. y a peut-être le tuner qui a cramé. (différent du tuner utilisé pour écouter la radio).

Dans le doute, ta radio capte bien ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir à tous

J'ai retrouvé le point vert de l'info trafic sur mon carminat.
Cependant, dès que je m'éloigne d'une frontière (belge, suisse, ...), le carminat perd l'info RDS-TMC !!

Mon concessionnaire me renvoie sur le SAV Tomtom et Tomtom sur Renault, bref pas beaucoup d'aide.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Une idée pour résoudre ?

Merci
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
Dernière édition par BAF le Mar 24 Sep, 2013 20:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Sep, 2013 05:09
D'après Wikipedia, le seul système d'infotrafic TMC gratuit en France est diffusé sur 107.7, la fréquence des radios d'autoroute

Voir si tu ne peux pas forcer la fréquence du tmc sur cette radio?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: