Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Changement liquide de frein et ldr clio III tce 2009

Bonjour,

je reviens de révision chez renault et vu le prix du changement du liquide de refroidissement (135€) et du liquide de frein (125€) j'ai refusé qu'il me le fassent et l'ayant déja fait sur un vieux véhicule (de 1980...) j'aimerais le faire moi même sur ma Clio essence TCE de 2009 (1.2L je crois).

Pouvez vous me donner quelques conseils? Par exemple emplacement des vis de purge LDR, methode de remplissage...
Pour le liquide de frein ça ne pause pas de problème avec l'électronique sur des véhicules récents ?

Merci d'avance

Ps: je n'ai pas trouvé de revue technique pour le moteur TCE, en existe t'il une?
L'emplacement des vis de purge est logique rien de nouveau à signaler.

récepteur de frein à l'arrière et dos étrier à l'avant

L'inconvénient de la méthode ça ne purge pas le bloc abs.

Vider le bocal avec une seringue au maximum et le remplir de liquide neuf.
Purger chaque roue ard,arg,avd,avg.

Aprés chaque purge de roue controler le niveau du bocal et ajuster le niveau.

Penser au récepteur d'embrayage le cas échéant.

En 2006, j'avais payé 45€ pour ma clio 2 à Caen.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mer 27 Fev, 2013 18:02; édité 1 fois
Serieux remplacer le liquide de refroidissement surtout sur une clio 3 n'a vraiment aucun interet, c'est fini le temps ou ça rouiller et colmater tout, les radiateurs de chauffage des R21 colmatés sont bien loin de nos jours.... Le liquide de refroidissement tu remplaces une bonne partie quand tu feras ta pompe à eau avec la distribution ;)
nono314 a écrit:

L'inconvénient de la méthode ça ne purge pas le bloc abs.

Penser au récepteur d'embrayage le cas échéant.

En 2006, j'avais payé 45€ pour ma clio 2 à Caen.


Merci, pour les vis de purge frein pas de problème pour les trouver, par contre l'embrayage est sur le même circuit que les freins? Du coup ou se trouve cette vis de purge?
Si l'on souhaite purger aussi le circuit abs comment doit-on faire?

En tout cas je vais me renseigner ailleurs que chez renault parce que si ça coute 45€ ailleurs je vais peut être pas m'embêter...


Pour le liquide de refroidissement j'imagine qu'on démonte la durite basse du radiateur, le bocal, et ou sont les vis de purge à ouvrir?

Encore merci
JeanValgeant a écrit:
Serieux remplacer le liquide de refroidissement surtout sur une clio 3 n'a vraiment aucun interet, c'est fini le temps ou ça rouiller et colmater tout, les radiateurs de chauffage des R21 colmatés sont bien loin de nos jours.... Le liquide de refroidissement tu remplaces une bonne partie quand tu feras ta pompe à eau avec la distribution ;)


En même temps le liquide en lui même ne coute pas si chère donc si je le fait moi même pas de main d’œuvre en plus et au moins j'aurais la conscience tranquille d'avoir respecté les recommandations renault.
Bonjour,

Désolé de relancer ce vieux topic, mais je viens d'apporter ma clio 3.2 dci 85cv pour la revision des 40000 km et on m'annonce plus de 500€ de facture. Environs 250€ de revision, ca ok, mais plus de 130€ et 120€ pour le remplacement du liquide de refroidissement et le liquide de frein.

Je trouve ca exorbitant.

Etes vous sûr qu'il n'est pas necessaire de faire remplacer le liquide de refroidissement?

Bonne journée.
Dernière édition par kam28 le Mer 06 Nov, 2013 09:11; édité 2 fois
Sur toutes mes voitures le liquide a été remplacé lors de la courroie de distribution :wink:

La voiture de madame a 7 ans et pas de courroie et le liquide est d'origine et il est super propre et fait son travail :wink: (bon la voiture arrivera tout juste a 100 000 kms dans 3 mois)

Liquide de frein pareil :oops:

PS: et v'la le tarif des purges :shock: :shock:
Dernière édition par Cap'tainsky le Mer 06 Nov, 2013 14:11; édité 1 fois
Salut,

A mon avis, autant attendre le changement de courroie et de la pompe à eau pour changer le ldr, autant se fier aux spécifications pour changer le liquide de freins qui absorbe de l'eau au fil du temps et risque de créer des bulles d'air par vaporisation si le freinage est très sollicité, sans parler de la corrosion, notamment des cylindres des freins à tambour.
Je viens de le faire faire chez Nissan pour une Micra (tous les 2 ans, contre 4 chez Renault) = 43,50 euros.
Depuis que je fais changer régulièrement le liquide de freins, je n'ai plus eu de problèmes liés à la corrosion et/ou de fuites diverses comme à l'époque où l'on gardait le liquide de freins à vie.
Ramené aux dépenses globales d'un véhicule, ça représente peu, même s'il faut sortir quand même de l'argent.

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Nov, 2013 20:11
si tu zappes les entretiens périodiques préconisés, tu peux oublier toute prise en charge en cas de gros pépin

Comme le dit bf, ces liquides vieillissent avec les cycles chauffe/refroidissement et se charge d'eau, perdant leur performance d'origine
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

J'en ai eu pour 740€.

Forfait Remplacement du liquide de frein 131€
REMPLACEMENT LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT 139,00€
Forfait Plaquettes de frein AV 99€
GRAISSAGE PISTON D'ETRIER DE FREIN AVANT 29,20€
Forfait Rev Renault Confort Air 265€
controle technique 76€

Je trouve ca exorbitant pour une voiture de 19000€ et qui à 40000km au compteur. C'est surtout les prix du changement des liquides que je trouve honteux.

En passant devant MIDAS, je me suis arreté pour leur demander les tarifs pour les liquides de frein et de refrodissement, ils m'ont annoncé un tarif de 120€ pour les deux.
Moralité : toujours faire plusieurs devis avant de se lancer dans des opérations d'entretien un peu couteuses :sifflote: :irony: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Les tarifs :shock: :shock: :shock:

Le coup du graissage des etriers c'est moyen quand meme :mdr: :euh: :nonnon: :nonnon:
Citation:
GRAISSAGE PISTON D'ETRIER DE FREIN AVANT 29,20€


Un gros WTF c'est une concession qui t'a facturé ça? Demande leur serieusement ce qui a etait fait car 30€ pour quelque chose qui n'existe pas .... un piston ne se graisse pas d'autant plus un piston d'etrier...
C'est un garage Renault sur la garenne colombes (92)

Il me semblait bien que je me faisait ...., il m'ont vu une fois

Comment ca les pistons n'existent pas?
Dernière édition par kam28 le Sam 16 Nov, 2013 16:11; édité 1 fois
Message Sam 16 Nov, 2013 19:11
Les pistons d'un etrier ne sont pas graissable , enfin du moins il n'y a aucun interet à faire ça à mon avis ils t'ont graisser les coulisses de l'etrier et non le piston en lui même ... Enfin dans tous les cas j'ai jamais vu un forfait pour une tel operation pour moi c'est un gros WTF quand même


Sauter vers: