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[Clio II] Problème embiellage (1.5 dCI)

Je possède une Clio 2, 1.5 dci de 09/2002, 225 000kms.
Depuis une semaine le moteur clac en roulant, le verdict de mon garagiste est embiellage, moteur hs, pas la peine de faire des frais dessus.

Est-ce un problème connu sur ces moteurs, l'assurance de ma voiture peut se retourner contre Renault?

D'autre part j'envisage d'acheter une Clio 3, 1.5dci plus récente, je risque le même problème après un certain nombre de kms effectués?

Merci

Edit modo : correction du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 25 Fev, 2013 16:02; édité 1 fois
Bonjour à toi aussi :eyes:

bobydi a écrit:
Est-ce un problème connu sur ces moteurs, l'assurance de ma voiture peut se retourner contre Renault?


Sur un véhicule de 10 ans et 225000km, tu as autant de chances d'obtenir une participation aux frais de Renault que d'arriver à échanger ton véhicule contre une Bugatti Veyron sur Leboncoin :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Oui bonjour,

En effet je ne ferai pas la démarche auprès de l'assurance, mais en vue de l'achat d'une clio 3, 1.5dci et n'ayant pas les moyens d'acheter une Bugatti, je ne risque pas d'avoir le même problème moteur?
Les moteurs 1.5 dCI plus récents ont eu moins de souci que la première génération montée sur les Clio 2.

Après, arrivé à plus de 200.000km, c'est toujours un peu la loterie.
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Le gras, c'est la vie
bobydi a écrit:
l'assurance de ma voiture peut se retourner contre Renault?

Tu pensais sérieusement faire faire ça à ton assurance ? à 225.000 kms ? :tourni:
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut, non je ne pensais pas appeler mon assurance.

Par contre concernant le pb rencontré (à mon avis précocement pour une voiture de 2002) est-il possible que l'éco-conduite puisse être la cause de cet embiellage ?
En effet j'habite en montagne et en général je roule entre 1500trs/mn et 2000trs/mn, sans toutefois être en sous régime.
L'eco-conduite préconisée n'est-elle pas adaptée au petit moteur injection diesel?
A noter que je n'ai mis que du gazole "amélioré" type Total Excellium, et que la consommation avec l'éco conduite variait de 3,9l à 4,7l au 100kms en fct de la période de l'année.

Merci
ça depend:
- du rapport engagé
- du pourcentage de montée de la pente

Les vidanges espacées n'aident pas à maintenir le moteur longtemps.
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Les vidanges préconisées sont à faire tous les 30 000kms ou 2 ans.
C'est ce que j'ai fait, en moyenne 1 an et 4 mois entre chacune avec huile B4 5W40.
Ca te semble trop espacé?
combien de km entre 2 vidanges ?
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30 000kms entre les 2 vidanges, sans perte d'huile (contrôle régulier).

Je persévère, je m'oriente vers l'achat d'une clio 3, 1.5dci; je demanderai au professionnel qui me l'a vend, des conseils pour l'espacement des vidanges et l'éco conduite.
Tous les 15000km ou 1 an c'est mieux pour la mécanique, car de l'huile a 20000km c'est pas beau à voir.
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Bonjour,

Ma voiture a un embiellage, un bruit de claquement dans le moteur, malgré tout elle roule très bien (avec la radio pour cacher le bruit :wink: )
D'après mon garagiste, tant que la voiture ne chauffe pas je peux rouler mais sans trop la bousculer.
Est-ce prudent de continuer à rouler avec, le moteur ne risque t-il pas de s'arrêter à tout moment?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Fev, 2013 15:02
bobydi a écrit:

Ma voiture a un embiellage,

Comme toutes les voitures à moteur à pistons alternatifs :wink:

bobydi a écrit:
un bruit de claquement dans le moteur, malgré tout elle roule très bien (avec la radio pour cacher le bruit :wink: )

Ca sert aussi à çà :lol:


bobydi a écrit:
D'après mon garagiste, tant que la voiture ne chauffe pas je peux rouler mais sans trop la bousculer.

Ton garagise est incompétent (et mauvais commerçant, sauf si il a déjà en tête l'occaz sur stock qu'il compte te revendre :eyes: )

bobydi a écrit:
Est-ce prudent de continuer à rouler avec, le moteur ne risque t-il pas de s'arrêter à tout moment?

Merci

Si, tu risques de couler une bielle

Tout ceci sous réserve que ton claquement soit bien dû à un coussinet de bielle usée
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Dernière édition par rpm91 le Lun 25 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
Bon ok, j'arrête d'employer des termes techniques que je ne connais pas!

Si je continue dans ta logique, je ne devrais pas continuer à rouler, mais tu peux être plus précis, couler une bielle ca veut dire quoi: la voiture va exploser avec moi dedans ? :tourni:
Bobydi, j'ai fusionné tes deux sujets vu qu'ils parlent du même souci sur le même véhicule :wink:
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C'est pas faux!
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Fev, 2013 16:02
bobydi a écrit:
Bon ok, j'arrête d'employer des termes techniques que je ne connais pas!

Si je continue dans ta logique, je ne devrais pas continuer à rouler, mais tu peux être plus précis, couler une bielle ca veut dire quoi: la voiture va exploser avec moi dedans ? :tourni:

Ni toi, ni la voiture n'allez exploser

Si un aure garagiste Diagnostic un problème de bielle (tac-tac dont la fréquence augmente avec le régime moteur), ton moteur peut casser et te laisser en rade au bord de la route à n'importe quel moment, que tu la bouscule ou pas

Si tu ne te déplaces jamais à plus de 2 km d'un arrêt de bus, pas de souci, sinon.... :-?
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Sinon y me reste l'assistance panne 0km, mais bon...
Merci pour tes explications, je vais surveiller le tac-tac.
Un truc temporaire pas cher mettre de l'huile plus épaisse à chaud: style 5w50 ou 10w60
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Question : ça tac tac quand ? Juste en pleine charge ou bien tout le temps ?
Bonjour,

Cà tac tac dès le démarrage, et plus j'accélère, plus les tac tac sont fréquents.
Et s'il y avait que cà! Au démarrage, ca fume bleu, le voyant de préchauffage reste allumé et la voiture broutte!
Après quelques kms, ca claque toujours, mais ca roule normalement; Dans l'idéal faudrait que ca tienne 3 mois...
Réponse à nono314:
Merci pour le conseil, je vais vidanger pour mettre de l'huile plus épaisse 5w50
En même temps si ça claque au ralenti et que c'est un bruit de bielle c'est pas bon signe...

Le bruit de bielle est plus fort en charge.
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Je confirme, feu la clio a rendu l'âme ce matin sur l'autoroute.
C'est maintenant que la vraie galère commence!
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 04 Mar, 2013 10:03
Arf :-/ mauvaise nouvelle !

Tu as prévu sa remplaçante pour dans 3 mois ?
Tu as pensé à faire monter un moteur d'occasion pour rouler un peu et mieux la revendre ?

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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Dernière édition par chichi1er le Lun 04 Mar, 2013 10:03; édité 1 fois
Message Lun 04 Mar, 2013 13:03
Le moteur d'occas, même pas la peine, je m'oriente vers du neuf, peut-être Dacia Sandero (5 mois de délai), avec encore moteur 1.5dci (oui j'ose!), mais en 90cv.


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