Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Plus de turbo sur 1,9 dcI 130

Bonjour, je m'appelle Jeremy je suis de Metz et je possède une Laguna 1,9 dci 130 fap initiale de 2007, elle a actuellement 121 000 kms.

Voila mon gros soucis, en sortant de l'autoroute je me suis arrêté au feu rouge et quand j'ai voulu repartir la voiture ne monte plus dans les tours et je n'entends plus le souffle du turbo. J'ai l'impression que je n'ai plus de turbo plus aucun bruit de souffle. Il n' y a pas de fumée blanche ou noire, par contre durite grasse surtout au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur.

Donc si une personne avait eu le même problème ou non pouvez m'orienter sa serai très gentil.

Merci
Vanne egr bloquée ouverte ou tuyaux de commande du turbo hs.
ben23 a écrit:
Vanne egr bloquée ouverte ou tuyaux de commande du turbo hs.


Pour la vanne egr elle a été neutralisée électroniquement lorsque j'ai fait défapé la lag.
Par contre je n'ai aucun voyant allumé
reste donc la deuxieme option :wink:
en esperant que ce ne soit pas le turbo qui est HS parce que il y a quand meme pas mal d'huile au niveau des durites et du reniflar
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Fev, 2013 06:02
Ton capteur présent sur la durit d'air du turbo (la grosse située sur la droite) est dans quel état?
Quand tu le sort de la durit c'est completement bouché par le gras? La connectique électronique est OK? Logiquement si il était foireux tu aurais un voyant mais avec le bidouillage du fap et EGR je me dis que c'est peux etre un effet de bord que de ne pas signaler ce défaut là :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je suis passé chez Renault un mecanicien m'a dit que cela pouvait venir de l'electrovanne de pression et que celle ci ne dèclenche pas de voyant.
Je suis passé dans un petit garage.
Deja pas de defaut a la valise.
Pas de jeu dans le turbo et moteur en route il tourne bien.
Il a debranché les 2 petits tuyaux de l'electrovanne et celui qui commande le turbo il y a pas d'aspiration. Alors il a mis celui de la pompe a vide qui fonctionne en face de l'autre est la tige du turbo a bougé.
Donc c'est bien l'electrovanne.
Par contre j'hesite a prendre sur mister auto c'est de marque Pierberg, juste pour savoir si une personne sait de quelle marque est la monte d'origine.
Merci
Aller faire le diag dans un garage et acheter sa pièce sur internet c'est pas très correct vis à vis de ton garagiste :-/
ben23 a écrit:
Aller faire le diag dans un garage et acheter sa pièce sur internet c'est pas très correct vis à vis de ton garagiste :-/


c'est un ami il me fait tous ce qui est gros comme embrayage mais tous l'entretien et bricole je le fais moi c'est moins cher :o
Voila electrovanne changé mais toujours meme synptome. La voiture marche tres bien pendant 5min, 10min ou meme sur 30km puis des que je m'arete a un feu ou stop des que je repars je n'ai plus de turbo.
Peut etre une fuite dans le circuit d'air qui fait metre en securité le circuit?
possible que la fuite augmente avec la chaleur => dilatation donc fuite plus importante

C'est ce que j'ai fiat sur le scénic de mon père, la durite etait pourrie par les vapeurs d'huile et tenait à peine sur les raccords, j'ai mis de la durite d'essence de diamètre 4-5mm ça bronche plus ( 3€ )

Une méthode seriat de mesurer les (dé)pressions ad-hoc
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 09 Fev, 2013 12:02; édité 1 fois
Voila j'ai enfin eu un message de default Injection a Controller
Code default a la valise Df004, circuit capteur pression turbo, incoherence du signal
Une personne a deja eu le meme soucis? Je n'ai pas envie de l'acheter pour rien!
T'as le contexte d’apparition du defaut? c'est pas forcement le capteur
JeanValgeant a écrit:
c'est pas forcement le capteur

C'est pourtant une panne très connue sur le 1.9 dCi 130ch.

Généralement la différence entre la pression atmosphérique et la pression au ralenti relevé par le capteur de sural est trop éloignée le calculateur se met en mode dégradé.
JeanValgeant a écrit:
T'as le contexte d’apparition du defaut? c'est pas forcement le capteur


Je vais etre plus precis :wink:

Lorsque je mets en route le temoin Injection a controller s'allume 1fois sur 2.
Lorsqu'il n'est pas allumé la voiture fonctionne avec turbo pendant 5min, 10min ou meme sur 30km, mais des que je m'arete a un feu rouge ou un stop ou meme sur un trottoir dans la minute qui suit le message aparait de nouveau et je n'ai plus de turbo.
Si le capteur serait mort il me couperait le turbo en route mais la je ne comprend pas pourquoi il coupr que quand je m'arete.
J'ai remarqué une augmentation du bruit lorsque j'accelere je doute d'une durite percée. Celle qui va du capteur a l'echanger me parait grasse en son milieu comme si de l'huile coulait donc fuite et coupure du turbo par le capteur? Mais pourquoi uniquement lors d'un arret?
jerem57000 a écrit:
Si le capteur serait mort il me couperait le turbo en route mais la je ne comprend pas pourquoi il coupr que quand je m'arete.

La réponse est dans mon message juste au dessus du votre... :tired:

jerem57000 a écrit:
Celle qui va du capteur a l'echanger me parait grasse en son milieu

Il vaut la "tater" ou mieux la démonter pour voir si elle est percée ou pas.
Dernière édition par Morex le Dim 10 Fev, 2013 14:02; édité 1 fois
Apparament aucune durite de percée
Lorsque le turbo est en marche j'entends un gros pchtttt lors de la deceleration
Dernière édition par jerem57000 le Dim 10 Fev, 2013 17:02; édité 1 fois
Citation:
C'est pourtant une panne très connue sur le 1.9 dCi 130ch.

Généralement la différence entre la pression atmosphérique et la pression au ralenti relevé par le capteur de sural est trop éloignée le calculateur se met en mode dégradé.


Enfin avant de changer un capteur, si il peut y passer un coup de clip ça ne peut être que mieux , le capteur peut tres bien ressortir en defaut à cause justement d'un pb sur la sural .. dans tous les cas suffit de voir la pression de sural au contact avec n'importe quel outil de diag si le capteur a un soucis elle sera 750mbar au lieu de la PA (mode refuge)
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 10 Fev, 2013 18:02; édité 2 fois
JeanValgeant a écrit:

Enfin avant de changer un capteur, si il peut y passer un coup de clip ça ne peut être que mieux

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que ce ne sera pas la première fois qu'un capteur de pression de sural sera défaillant sur le F9Q 130ch.
Ah oui c'est clair , mais vu le prix qu'il coute si il peut se permettre un coup de valise ça sera mieux pour son compte en banque :euh:
JeanValgeant a écrit:
Ah oui c'est clair , mais vu le prix qu'il coute si il peut se permettre un coup de valise ça sera mieux pour son compte en banque :euh:


Tu veux que je refasse un diag en plus de celui qui m'a donné le code defaut DF004 ? je regarde quoi?
J'aurais pas du lire ce topic hier :lol2:

Ce matin : affichage Injection à controler
:arrow: Renault
Passage de la valise : défaut DF 004
Changement du capteur de suralimentation, essai sur route et problème régler

Capteur 107,41 € HT de marque Bosch
Passage valise et changement 30 min

Cout Total moins de 170 €

J'espère que ça t'aideras
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dernière édition par DAVID_18 le Mer 13 Fev, 2013 11:02; édité 1 fois
Message Jeu 14 Fev, 2013 21:02
Bonsoir
Je viens de changé le capteur donc après 1min de MO et 95€ depensé sa a l'air de fonctionner normalement plus de voyant.
Merci de votre contribution


Sauter vers: