Accueil / Généralités / News

[Fluence] Au volant de la Fluence dcI 105

Bonjour!

Je viens de pacourir 4000 km au volant de ma Fluence DCI105 et je ne regrette pas mon achat bien qu'au départ intéressé par la C5.
Son style qui paraît controversé à certains me plaît davantage que celui de la C5 trop germanisé à mon goût.

Côté moteur, très bien insonorisé sauf à froid avec quelques claquements au démarrage et une sonorité très marquée diesel en 1ère.
Le moteur est très creux en dessous de 2000tr/min surtout avec la clim ou en montagne ensuite il est très agréable et offre pour moi un agrément suffisant surtout grâce à la boîte 6 . A 130km/h c'est 2900 tr/min.
Consommation pour l'instant maxi: 6,4/100 sur petits parcours et 5,1-5,3 sur grands trajets aux allures réglementaires .

L'ambiance intérieure beige cuir/tissu est très belle facture et ressemble tout au moins à l'idée qu'on se fait d'une voiture française tournée vers le bien-être à bord avant tout.
La sellerie est un peu ferme à l'avant et manque de maintien latéral(habitué à une xantia). RAS à l'arrière. Ergonomie parfaite.
Direction très souple et agréable.

Le comportement d'après la presse automobile est très correct, en deça cependant des autres productions Renault actuelles faute à un amotissement souple. La pression des pneus mesurée est aussi typée plus pour le confort:2.2 à l'avant 2 à l'arrière.

Après 4000 km, on ne peut pas dire que la Fluence soit une sportive mais accroche très bien dans les courbes avec c'est vrai une prise de roulis parfois prononcée mais compensée par une excellente direction.
Sur petites routes dégradées, j'ai trouvé la filtration d'un très bon niveau . On perçoit très bien le travail du train avant .La voiture est "très haute sur pattes" pour mieux absorber les imperfections et paradoxalement on ne ressent pas du tout le vent même sur l'autoroute comparativement à une C5 ancienne génération par exemple.
Le seul bémol pour moi : les ralentisseurs ou curieusement elle se montre parfois très ferme (25km/h maxi) rien à voir avec la souplesse de la xantia .

Voilà une auto sans esbrouffe mais élégante et statutaire(je n'ai eu aucun avis négatif pour l'instant) qui ne révolutionne pas l'automobile mais qui offre un rapport prix/prestations intéressant.
Malheureusement très rare sur nos routes. J'en ai croisé 3 en 2 mois!
15000e avec 18000 km et 2 ans en finition Privilège.
Dernière édition par Transam le Dim 29 Juil, 2012 19:07; édité 1 fois
Merci pour ce petit compte rendu, les Fluences sont rares sur le Forum.

N'hésite pas à nous mettre quelques photos :D
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Quelques nouvelles de ma Fluence qui atteind les 30000 km.
Après une sortie à la montagne, je constate une très bonne motricité avec les pneus neige DUNLOP winter Sport 3D. L'anti-patinage est très peu intrusif et j'ai l'impression qu'il se déclenche tardivement alors que j'entends légèrement patiner les roues.
Soucis rencontrés: la finition qui concerne aussi les Laguna 3 Mégane 3 et je crois drautres modèles de la marque. Remplacement pris en charge intégralement par Renault du volant et du pommeau de levier de vitesses dont le cuir s'altère prématurément.
Un rappel constructeur "bleu": repositionnement de la pompe d'injection.
Pour le reste RAS. Faisant majoritairement de la route et autoroute, la sensation de manque de puissance en dessous de 2000 tr/min est nettement moindre. Quant aux rampes d'autoroute, aucun souci pour maintenir sa vitesse même chargée...son poids inférieur à 1300 kg n'y est sûrement pas étranger.
Décrassage??
La consommation a grimpé un peu cet hiver pour s'établir aux alentours des 6 litres/100 voire maxi 6,5L.
Beaucoup de plaisir à son volant et je suis très satisfait du compromis confort/tenue de route et se montre nettement moins pataude qu'une Xantia ou C5.
J'ai vu que Renaut a sorti les "black edition" pour ceux qui la trouvent trop conventionnelle et ont restylé la face avant dernièrement.
Message Lun 11 Fev, 2013 19:02
Content de lire ton expérience de cette voiture, qui comme le disait J-M 33 reste trop rare sur le forum.
Le prochain restylage pourrait lui donner un nouvel élan. C'est vrai qu'elle présente un bon rapport prix équipements. Sa nouvelle identité pourrait l'aider un peu.
Âpres c'est vrai que Renault n'axe pas sa communication non plus sur ce modèle.

Nous n'avons pas eu droit pas contre aux photos, :razz: même à 30000 km c'est toujours possible :D
Bonne route ::amour_000::
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6


Sauter vers: