Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Besoin d'aide sur un bouchon de vidange un peu curieux!

Bonjour à tous,

je viens de récupérer le Scénic 1 de 2000, d'un ami, pour lui faire sa vidange.

J'ai une pompe manuelle (matériel pro de qualité), mais je n'ai pas réussi à vidanger correctement par aspiration.
J'ai plusieurs diamétre de durite suivant le diamétre du conduit du niveau d'huile....et c'est la prémiére fois que ca m'arrive, impossible de vidanger en totalité l'huile pas aspiration.

Ma premiére question est : Le Scénic phase 1, se prête t'il bien à la vidange par aspiration ??

Du coup, comme j'ai une fosse, je suis parti pour faire une vidange classique par dessous....mais la...surprise...jamais vu ce type de bouchon

en photo :
http://www.comboost.com/Members/1C6xCIBCFH/PN/081309012503646615780.jpg

Ne voulant pas faire de bêtise et abîmer le bouchon et le pas de vis, je préfére poser la question ici.

Ce bouchon ne me semble pas être celui d'origine renault, comment le dévisser ?
Au centre il y a un rond noir, qui s'enfonce lorsque j'appuie dessus ?!

Merci d'avance pour votre aide.

@+
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 25 Jan, 2013 20:01
Bonjour ,

il s'agit d'un bouchon posé par un centre auto qui vidange ainsi avec un raccord rapide sans déposer le bouchon .

IL se démonte avec une clef de 19 plate faute de mieux .

Dans ton cas tu dois enlever le cache plastique ensuite si il est pas trop serré ça devrait aller bien que l'on voit que certain se sont dejà casser les dents dessus vu les traces . :wink:
Merci beaucoup pour ton aide :)
je n'avais jamais vu cela. Je vais donc démonter le cache.

Concernant la vidange par aspiration, aurais tu des info sur d'eventuelles difficultées pour vidanger de la sorte ?

merci
cest bien un bouchon VRM, il y a un appareil de la forme du bouchon qui se clipse dessus et une pompe aspire lhuile par le bas, tu trouve ça surtout dans les centres auto, mais en general ils posent ce genre de bouchon suite à un filetage de carter foiré, perçage + taraudage, voire rapport dun manchon qui est fourni avec les kits VRM et pose dun bouchon VRM.

si tu veux remettre un bouchon standard, assure toi que le pas du filetage est le meme.
pour info, ces bouchons sont de vrai merde, les 3/4 du temps ils finissent ovaliser comme sur ta photo car la prise est plate ( clé de 19 effectivement )
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2013 15:02
c'est quoi l'intérêt de monter ces bouchons... au lieu d'un bouchon d'origine ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2013 17:02
j2c a écrit:
c'est quoi l'intérêt de monter ces bouchons... au lieu d'un bouchon d'origine ? :pense:


oldscool a écrit:
cest bien un bouchon VRM, il y a un appareil de la forme du bouchon qui se clipse dessus et une pompe aspire lhuile par le bas, tu trouve ça surtout dans les centres auto, mais en general ils posent ce genre de bouchon suite à un filetage de carter foiré, perçage + taraudage, voire rapport dun manchon qui est fourni avec les kits VRM et pose dun bouchon VRM.

si tu veux remettre un bouchon standard, assure toi que le pas du filetage est le meme.
pour info, ces bouchons sont de vrai merde, les 3/4 du temps ils finissent ovaliser comme sur ta photo car la prise est plate ( clé de 19 effectivement )


:cool2:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2013 19:02
Non il n' y a aucun rapport avec le fait que le filetage soit foiré.

L’intérêt est de vidanger sans déposer le bouchon, la partie noire au milieu est une sorte de clapet qui s'enfonce. Un raccord se branche dessus et zou !
Dons c'est pour du gain de temps .
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Fev, 2013 08:02
ok, je me disais aussi .. quand y a un filetage foiré, on le re-tarode et on remet un bouchon plus gros.. et non un truc comme ça.


par contre.. ça risque pas de fuir ? à la longue ce genre de clapet ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: