Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] ventilateur qui s arrete plus

bonjour,
J ai une laguna 1 2.2 dt rxt 113 de 1996 avec clim automatique.
ces derniers temps ma laguna fait des siennes : ca a commencé par le chauffage interieur qui est devenu tiede voir froid selon la temperature exterieure aussi je me suis rendu compte que les ventilateurs moteur ne se declenchent pas donc je pense que le calorstat est coince en position ouvert car la temperature (aiguille tableau de bord) ne monte jamais tres haut (1er gros trait en generale). Mais la j ai un nouveau probleme avec mes ventilateurs, hier mon mari a fait 200km avec la voiture aucun probleme sur la route mais lorqu il est rentré il a garé la voiture et environ 1h apres mes ventilateurs se sont déclenché (miracle !) mais ils ne se sont pas arrétés j ai etait obligé de couper la batterie (il a fait le meme trajet la veille et aucun probleme) ce qui me surprend le plus c est que le radiateur etait froid mais le moteur chaud. Donc la je ne comprend plus rien a ma voiture :crazy: . Aussi ma voiture a un passé chargé en mécanique : il y a un 2 ans on a changé le joint de culasse, il y a 2 ans et demi le radiateur, ventilateur, et durite (suite a un accident). J'ai remarqué aussi que sur mes deux durites qui vont au radiateur une est chaude l'autre froide est-ce normale?
Voila si quelqu un peut m'aider ca serait gentil sachant que je ne souhaite plus mettre des cents et des milles dans cette voiture car elle a 202 000 km et m'a deja couté tres chère.
merci par avance de vos réponses.
Bonjour ,

Il y a un fusible de 20 ampère dans la boite à fusible sous le capot moteur.
Si il es retiré ou cramé , le ventilateur du radiateur de refroidissement ne s'arrêtte plus.
Regarde de ce coté la.
Même moteur froid , le ventilateur s'enclenche normalement sans ce fusible.
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
merci de la reponse mais je ne trouve pas de fusible 20 a dans ce boitier y a des 30,60,0 c est tout
il es possible que ce soit pas pareil d'une motorisation à l'autre , moi j'ai une laguna II 1.6 16V
Regarde dans ta RTA , enfin ton manuel que tu as eu avec la voiture.
Sinon déja regarde au moins si un fusible es mort la dedans :)
Pour moi c'est un des petits fusibles (tout petit :D) qui es le plus à droite quand tu es face au moteur , en ouvrant le capot.

Après je peux pas t'aider plus , je pourrais te mettre sur de fausse piste , je suis pas assez calé en mécanique.
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
ok bon j ai changer les deux fusibles 30 a (ventilateur droit et gauche ) si je me trompe pas et mon probleme n est toujours pas résolu. Dès que je remet la batterie mon ventilateur s enclenche donc mystere.
mais merci de la réponse :roll:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Fev, 2013 12:02
Relais de commande du ventilateur collé?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour rpm 91
et merci de me répondre
Mais le probleme c est que je ne sais pas ou sont les relais ni comment ca ce change et encore moins comment on peut voir si il est collé.
Je touche un peu la mécanique mais pas trop a l electricité, j'ai peur de faire des bétises :-?
bonjour bon j ai des nouvelles pour ma laguna. Apres deux jours sans batterie mon venitlateur s est enfin arrete lorsque j ai remis la batterie. Donc la je demarre sans probleme pas de ventilateur et dès que j ai mis la clim mon ventilateur s est redeclenché et ne s est pas arreté. Aussi j'ai remarqué quand le moteur tourne et que j'accelere mon ventilateur ralenti.J ai essayé de debranché le thermocontact mais je n y arrive pas, il y a très peu de place mais mes petites mains passent par contre impossible de debranché la fiche (qui au passage est plein de depot d huile). Si quelqu un peut m aider sa serait sympa. :wink:
merci par avance
emma19560 a écrit:
dès que j ai mis la clim mon ventilateur s est redeclenché et ne s est pas arreté.


comportement normal .. Clim = ventilo qui tourne en petite vitesse ==> vérifies sans la clim / désembuage automatique
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour et merci de ta réponse le probleme c est que avec ou sans clim en fait il ne s arrete plus. Car j ai rebranché ma batterie le ventilo tourne toujours sans moteur en route.
Actuellement j aimerais savoir comment on débranche la sonde car j ai tiré je n y arrive pas et les garages veulent me prendre des cents et des milles pour trouver la panne.
Merci
Bonjour,
Est-ce que tout simplement cela ne viendrait pas d'un radiateur colmaté.
Voir de près le liquide de refroidissement et éventuellement purger et remplacer le LDR. Cela expliquerait le manque de chaleur dans l'habitacle et qu'une durite reste froide.
Comment se comporte le témoin de température de l'eau?
En cas de changement du LDR penser à ouvrir le chauffage à fond.
re bonjour,
bon voila une nouvelle j ai enfin pu debrancher la sonde thermocontact et la le ventilo s arrete donc est ce que c est la sonde ou le relais sur le coup je sais plus trop ou donne de la tete
merci
Message Ven 08 Fev, 2013 08:02
bonjour bon finalement ma voiture a etait au garage résultat 120 euros de reparation pour la sonde, et le calorstat car mon probleme de ventilo etait du a la sonde thermocontact. Par contre cela ne m a pas résolu mon probleme de chauffage qui ventille de l air froid (d apres le garage elle a le radiateur de chauffage serait bouché) si quelqu un sait comment on fait pour le deboucher ca serait sympa vu les temperatures actuelles. Aussi d apres eux ma voiture a les durites qui gonflent anormalement ainsi qu une surpression dans le moteur (du ldr qui descend quand on accelere et se remet a niveau apres acceleration)on commence a me parler d un nouveau joint de culasse.
Merci encore des réponses que vous m avez apporté. :)


Sauter vers: