Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème sifflement buté

Bonjour à tous , je me présente , je m'appel cyrille et j'ai 31 ans.
Père de 2 magnifique fille agées de 8 ans et 2 ans du prénom de Léa et Jade.

Je vous lis depuis pas mal de temps , enfin surtout depuis l'aquisition d'une laguna II 1.6 16V de 2001.

Mes frais récent on été :
-4 jantes 16 pouces + pneu neuf. (445 euro)
-Vidange moteur+filtre à huile , ELF 5w40 essence à 45 euro le bidon.
-Disque et plaquette AR avec roulement intégré et purge LDF.(387 euro)
-4 bobines d'allumage + 4 bougies 4 electrodes (95 euro).
-rotule de direction gauche + parallèlisme. (180 euro)

Et c'est déjà pas mal pour un début :D

La voiture es resté presque 6 mois sans bouger.

Depuis la remise en route , je m'aperçois d'un bruit étrange lorsque le moteur es froid.
Si je démarre et que j'accellère , pas de bruit.
Si je démarre , que j'appuie sur la pédale d'embrayage à fond , que j'enclenche la première et que j'accellère sans rien relacher , la voiture siffle comme un turbo avec son échangeur d'air ! :D
Ensuite en roulant , à chaque changement de rapport , on entend ce sifflement le temps que j'ai la pédale enfoncé (d'embrayage), puis une fois relaché , plus rien.
Une fois le moteur chaud , plus rien du tout.

Ou si je veux qu'elle ne le fasse plus même à froid , il me suffit après avoir démarrer , de resté en première avec pédale d'embrayage à fond et d'accellèrer un peu pendant quelques secondes et ensuite pas de problème.
Je précise aussi que la premiere es un tout petit peu dur à froid lors du premier passage, ensuite c'est ok.
La marche arrière quand à elle est impossible à passé si je passe pas d'abord la première ou si je pompe pas 3 ou 4 fois avant la pédale d'embrayage.
Mais sa uniquement après avoir dormi dehors toute la nuit , donc au premier démarrage du matin.

J'ai été chez renault , je leur ai fait écouté et le mécano m'a dit : C'est pas grave c'est juste la buté qui grippe un peu du fait qu'elle n'a pas rouler pendant plus de six mois.
Je lui ai demandé si sa allait pas me péter dans les pattes et il m'a répondu que non....J'ai quand même foncé à mon assurance et j'ai pris direct l'option assistance 0 km :D

J'ai lu pas mal de post sur ce sujet , mais aucun n'es identique au mien.
La plupart des gens , quand eux appui sur leur pédale d'embrayage , le bruit s'arrêtte , hors mois c'est le contraire qui ce passe.

Quelqu'un aurai une idée ?

EDIT : en faite après avoir ouvert la fenêtre tout a l'heure pour voir si le bruit était aussi là quand une vitesse es enclenché et oui effectivement , même en roulant , on entend le sifflement à un certains nombre de tours (entre 2000 et 3000)

Merci d'avance à tous ;)
Cyrille
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Sam 12 Jan, 2013 16:01; édité 1 fois
Bonjour :)

Ne voyant pas de réponse à mon sujet , je suppose que personne à d'idée.

Je rajoute donc une vidéo d'une clio qui a le meme bruit que moi.
Sa fait pareil mais en un peu moins puissant.
Sa viens bien de l'embrayage car si j'enfonce la pédale à froid sans enclencher de vitesse et que j'accélère , j'entends aussi le bruit.

sifflement

Je vais faire une vidéo de ma voiture aujourd'hui si il fait pas trop trop froid :D

Bonne journée à tous ;)
Cyrille
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Jan, 2013 15:01
Ton auto à combien de bornes?
L'embrayage est d'origine je suppose?

sifflement, donc c'est la butée qui glisse, ce qui est étonnant si tu appuies sur la pédale en même temps, mais a priori pas dramatique, surtout par les temps froids actuels

Tu devrais t'alarmer si tu entendais un bruit de roulement plus sourd, ou si la pédale avait des réactions désagréables et inhabituelles
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
hello et merci pour ta réponse.

Donc l'auto a 175500 km
Normalement l'embrayage a été changé mais j'ai aucune preuve , pas de facture.
La voiture a pas rouler pendant plus de 6 mois.
Sa ma couté 4 bobines , 4 bougies et 1 paire de disque et plaquette AR ! :p

Et donc quand j'ai dit au garage renault que sa le fait seulement quand j'appuie sur la pédale d'embrayage ,vitesse enclenché ou pas.
il m'a répondu que du fait qu'elle n'a pas rouler , la buté pouvais être grippé/rouillé...mais selon lui pas grave mise à part le bruit à froid.

Ce qui es marrant c'est que dès que j'éfleure à peine la pédale de quelques cm (2/3 cm) le sifflement commence.Les 2/3 cm c'est en faite ma course où la pédale n'appui sur rien,arrivé à 2/3cm tu sent que sa deviens plus dur , ou plutot que tu commence à appuyer sur quelque chose.

J'ai fait une vidéo mais je trouve plus mes identifiants de image Sh...(pour pas faire de pub)
Et quand je fais envoyer mot de pass , ben le site me l'envoie pas ...

Ce que je crains avec ce bruit , c'est que la voiture me lache sur la route du boulot.
et l'endroit le pire serait à un feu ou un stop ou en plein endroit où tu enmerde tout le monde lol.Alors la je serai fou :D
L'embrayage n'a pas l'air de glisser (tester en 1ère jusqu'a 7000 tours et en 4 ème en partant de 50km/H jusqu'à la limite autorisé hein :p )

Bon en même temps je n'ai fait que 500 km avec pour l'instant depuis sa remise en route , peu être que je ne suis pas assez patient.
Je pense peu être faire une vidange boite le mois prochain.
Mais bon si je met pas de vitesse et que le bruit es déja présent au simple fait d'éfleurer la pédale d'embrayage , alors je vois pas trop ce que la boite à avoir la dedans.
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Jan, 2013 20:01
Brestois a écrit:
Les 2/3 cm c'est en faite ma course où la pédale n'appui sur rien,arrivé à 2/3cm tu sent que sa deviens plus dur , ou plutot que tu commence à appuyer sur qu

depuis la fin des années 60, les butées d'embrayage sont des roulements en appui constant, pas des butées graphitées avec garde :wink:

C'est ce qui m'intrigue: normalement, plus tu appuies, moins la butée peut glisser.

Pour la vidéo, créer un compte dailymotion ou viméo prend 3 secondes :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir ,

Donc voici la vidéo , faite pas attention au 2 ème bruit qu'on entend un peu moins fort , c'est un galet de la courroie d'accessoire qui es un peu fatigué.

C'est plus le bruit strident qui m'alarme.
Je reprécise qu'on l'entend seulement pédale d'embrayage éfleurer ou appuyer à fond.Dans les 2 cas c'est pareil , même bruit,ni moins fort ni plus fort.

sa siffle à froid , pédale d'embrayage enfoncé
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Ven 18 Jan, 2013 22:01; édité 1 fois
Bonsoir ,

Ce soir après avoir fini mon boulot , un mécano (le père d'un ami) es venu voir/écouter le bruit du dit "sifflement de buté"
Pour lui l'embrayage es bon , sa ressemble à un bruit de buté mais pour lui c'est tout autre chose et beaucoup moins grave.
Il s'agirait du roulement de l'alternateur !
Il m'a expliqué pourquoi on l'entends que quand la pédale es enfoncé mais bon en sortant du boulot , j'ai déja oublié ce qu'il m'a dit :cry: :shock:

Du coup j'en saurai un peu plus en début de mois , car je compte faire ma courroie d'accessoire.
Je vais démarrer courroie enlevé , moteur froid et on verra bien.

Si des gens veulent débattre sur la réponse du mécano que je vous parle allez-y , c'est toujours bon plusieurs pour ou contre ;)

En vous remerciant et en vous souhaitant à tous une bonne soirée ou une bonne nuit lol vu l'heure ! :)

Cordialement,
Cyrille
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
bonjour ,
Je viens vous donnez des nouvelles :)
Du jour au lendemain , la voiture ne fait plus le bruit à froid.
Heuuuuu bon ....on va dire que c'est parce qu'elle es resté 6 mois sans rouler.

Maintenant j'ai un autre problème lol.
Pourtant on m'avait dit : nan prend pas de laguna !!! mais bon :D
Le ralenti reste desfois à 1200 tours , voir 1500.
Moteur chaud le plus souvent.
J'ai déja néttoyé le boitier papillon , j'ai d'ailleurs re-démonté celui ci et regardé avec une glace , moteur arrêter , avec ma fille de 8 ans qui appui sur la pédale d'accèlèrateur pour voir si celui ci fonctionne correctement.
Sa à l'air , malgré que pédale à fond , le clapet du boitier papillon se met pas à plat comme une pièce de monnaie (je sais pas si vous comprendrez)
Mais plutôt à 3/4 à plat.
J'ai beau appuyer avec ma main dessus , il peut pas aller plus loin.

C'est normal ou pas ?
Merci pour votre éclaircissement d'avance.
Je dois aller au boulot avec demain , si vous pouvez me répondre vite svp , je vous en serai reconnaissant.

Quel beau bruit sans la boite de raisonnance !!!
Je pense que je vais la virer dailleurs :D

édit : un autre truc aussi qui n'a peu être rien à voir mais bon...
C'est la première fois depuis que j'ai la voiture que je fais un plein d'essence à fond.je vois quand je fais le test du compteur qu'elle contient 70 litre d'essence,mais la voiture refuse de me dire combien de km je peux faire avec ces 70 litre , sa clignote à l'affichage plûtot que de me dire combien de KM.
Quand je fais le test au tableau de bord , je vois la lettre J affiché.
Quand je branche mon ELM327 dessus , il me dit qu'il y a un problème du style fuel pressure (un truc dans le genre)
Je vais faire une vidéo cette après midi de sa aussi.
Sa pourrais être lié au problème de ralenti ?
Pompe à essence défaillante ?
Je m'en fou un peu de savoir combien de km je peux faire mais bon je préfère préciser ce problème au cas où.
Je n'avais pas de problème de ralenti avant que je fasse le plein complet.

édit 2 : On dit que le monde appartient à ceux qui ce lève tôt , oue ben faut aussi préciser que sa caille haha!!!
Bon j'ai brancher mon elm327 et j'ai le code erreur P0460
Mon boitier papillon es à 15 % sans toucher la pédale.
à 67,5% pédale à fond.

Merci au expert à qui sa dira quelques choses tout sa.
Et ceux qui voudrais un Diagnostic gratuit qui habite pas loin de chez moi , y'a pas de problème , contactez moi . mais je peux juste lire et effacer.D'ici peu je prend soit actia , soit canclip.
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Sam 02 Fev, 2013 08:02; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Fev, 2013 08:02
la pompe à carburant étant dans le réservoir, un lien peut exister avec un plein complet, mais pourquoi? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour ta réponse , j'ai réédité , peu être que sa te dira quelques choses ce code d'erreur.Merci à toi en tout cas ;)
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Fev, 2013 09:02
Si l'auto est restée longtemps à l'arrêt le réservoir a pu se charger d'eau condensation matinale)
Filtre à carburant (embarqué dans la pompe dans le réservoir) colmaté?

et si la pression est insuffisante, pas étonnant que le calculateur fasse fonctionner le moteur en mode dégradé: ralenti haut = mode refuge pour limiter les risques de calage

je n'ai pas en tête les valeurs des butées du boîtier papillon, mais 15% d'ouverture au ralenti ne me choque pas
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok , donc un changement de filtre à essence pourrais réparer le problème ?
Je connais pas trop de ce côté la mais j'apprend de jour en jour :)

Pour la position du papillon ce qui me choque le plus c'est que pédale à fond il soit pas à 100% , mais je dis sûrement des conneries nan ? :)


Quelqu'un aurait un tuto pour démonter le filtre ? merci d'avance :)

édit : Bon j'ai été chercher un filtre à essence , un produit dispersant d'eau et un scotch ultra résistant , qui résiste à l'humidité et jusqu'à 90 degré pour virer la caisse de raisonnance qu'il y a entre le tuyau d'air et le filtre à air.
J'ai hâte d'écouter le bruit que sa va donner sans sa :D

Je vous tient informé dans la journée.

Ps : je tiens à m'excuser auprès des administrateurs du site pour avoir ré-utilisé ce post pour un autre problème ne concernant plus du coup la buté.
Vous pouvez me fouetter :D
Cordialement,
cyrille

edit 2 : Bon je pense que pour le filtre à essence je vais aller chez feu vert , je les même pas trouvé :D
Sinon j'ai viré la boite de raisonnance de la boite à air , j'ai mi un tuyau de vmc enroulé de scotch aluminium pour resister à la chaleur.
Le bruit es légèrement mieux , un peu plus rock ! :p
Ensuite je suis allé faire un tour et en revenant , le ralenti été à 1500 tours.
J'ai éteind le moteur , j'ai mis le produit qui vire l'eau cité plus haut.
J'ai sauté dans le coffre ( lol ) pour que le produit ce mélange (d'après ma femme c'était marrant à voir) j'ai redémarré le véhicule et la ....
Ralenti à 850tours....je pense pas que le produit es agi si vite quand même mais c'est marrant , j'accèlère et le ralenti redescend comme avant , à 850 tours....avant , j'ai mis aussi quelques claque à la pompe à essence histoire qu'elle comprenne c'est qui le chef ici :D

Bon je verrais demain si sa tient toujours :)
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Sam 02 Fev, 2013 12:02; édité 4 fois
Message Dim 03 Fev, 2013 23:02
Bonsoir , après avoir effectué 60 km pour aller au boulot et revenir.
J'ai pû constater que ma consomation d'essence en roulant à 110km/H sur voie express , es passé de 7.4 (avant) à .....6.2 (maintenant)

J'ai juste viré la boite de raisonnance qui es entre la boite à air et le tuyau qui reçoit l'air en premier !
La voiture fais juste un bruit plus roc à haut régime , et du coup aussi une consomation réduite.

Ma question pourquoi renault a mis se truc la ?
Pour réduire le bruit du moteur dans l'habitacle de la voiture ?
Ou juste histoire qu'on bouffe un peu plus d'essence ? :D

Il y a t'il des conséquences question fiabilité moteur à rouler sans cette grosse boite noir (c'est celle qui es collé au moteur de forme rectangle avec aparement un jeu de couloir pour que l'air n'arrive pas directement de dehors au filtre à air ?

Car bon du coup je me tâte à m'acheter une admission d'air direct car les 120 euro pour se petit joujou sont vite rentabilisé question consomation après...

Si quelqu'un a une idée la dessus , il es le bienvenue :)

Bonne soirée ;)
Cyrille
_________________
"Là où il y a de l'ordre , il n'y a pas de création"
Dernière édition par Brestois le Dim 03 Fev, 2013 23:02; édité 1 fois


Sauter vers: