Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Huile dci 2.0l 150 non fap

Bonjour,

Après avoir longuement parcouru votre forum (qui est pléthorique et convivial, c'est le moins que l'on puisse dire), il semble que ma Laguna III dci 150 Non-FAP de 2007 nécessite de l'huile norme NR0710.

Mais, à ce jour j'ai trouvé une offre sur la ELF 5w30 Solaris FE à 70€ les 12L (fdp inclus...).

Donc ma question est simple, puis-je mettre cette huile dans mon moteur sans risque?

Merci d'avance

Math64
Dernière édition par math64 le Dim 20 Jan, 2013 02:01; édité 1 fois
Salut,

Si j'en crois la documentation Renault figurant dans un sujet : nouvelle norme d'huile ... dont je n'ai plus le lien, RN0710 ne comporte pas de 5W30, mais uniquement des 0W40 et 5W40.

Le risque de mettre une W30 est une rupture du film d'huile, si ton moteur n'est pas prévu pour ce grade.

Donc, mieux vaut approfondir tes recherches. Qu'est-il écrit dans ton livret d'entretien ?

A+

  
 
  
 
+1, la norme compte et la viscosité est importante aussi, voir vitale pour le moteur.


https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-2-0-dci-150..ta-regle-t36289.html
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Dim 20 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
Il suffisait de taper "norme huile renault" dans Google... :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..-renault-t25129.html


Effectivement le M9R 2l DCI sans "FAP" c' est l' huile de norme RN0710 avec une viscositée 5W40.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 20 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
Merci pour vos réponses :D
Pour ce qui est de Google... Merci mais je n'ai pas besoin que l'on m'explique son fonctionnement... :blase:
Et si je viens sur un forum, c'est justement que les réponses apportées par google ne m'ont pas convaincues... :nonnon:

Je reste quand même sur ma faim, quel risque y a t'il à mettre de la 5w30 au lieu de la 5w40???
:-?
Merci d'avance
Salut,

Le risque de mettre une 5W30 est, comme je l'ai déjà écrit, une rupture du film d'huile.

Compte-tenu de la viscosité à chaud et des jeux fonctionnels du moteur, cette huile peut être trop fluide.

Par exemple, j'ai une Laguna 2 IDE prévue pour fonctionner avec de la 5W30 et une Nissan Micra où ce n'est pas le cas et dans laquelle je mets de la 5W40.

Mieux vaut suivre les préconisations des constructeurs.

A+
ben euhh .. pas grands risques de ce fait
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Flinguer le moteur car le film d'huile n'est pas assez épais. ( visco 30 < visco 40 à même température )

Il faut de la Xw40.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Salut Srg2,

Pas les moyens financiers pour casser un moteur pour rien, alors je respecte les préconisations constructeurs.

C'est sûr que par cette saison, il n'y a pas de risque, mais une W30 en pleine canicule et voiture bien chargée dans un col, c'est une autre affaire.

J'ai connu une période où on utilisait de la W30 en hiver, pas en été. A cette époque, on vidangeait tous les 2500 km, alors ce n'était pas un problème de changer d'huile avec les saisons.

A+
On ne pourra pas te donner + d' infos, nous te donnons les informations qui correspondent à ton moteur, cad d' utiliser l' huile de norme RN0710 5w40 puisque sans FAP.

Après c' est ton moteur tu fais ce que tu veux.

Les raisons techniques sont théoriques ---> rupture du film d' huile si tu utlises une huile trop fluide.


C' est juste un exemple:

Pourquoi s' embêter, l' autre jour j' ai vu de l' huile Mobil1 5W40 (5l+5l) pour 45 euros chez "Au champ" , avec 25 euros versé sur la carte Wahoo.

Donc 10l pour 20 euros, elle est de norme RN0710.

Pourquoi acheter de l' huile pour moteur FAP alors que ton moteur n' en est pas équipé. :pense:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Jan, 2013 20:01
Le risque ? : fusiller tes coussinets de bielle et de paliers de vilebrequin, qui dans le contexte de la suppression du plomb, ont mis quelques années à être au point :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 20 Jan, 2013 20:01; édité 1 fois


Sauter vers: