Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Chaines neige / jantes alliage

12>
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Grand Scénic III Bose, et je cherche des chaines à adapter sur mes pneus (205/55 R 17) sans massacrer mes jantes alliage......

Connaissez-vous des modèles adaptés pour ce type de jantes ou bien avez-vous des tuyaux pour les protéger ?

Merci d'avance
Up !

Personne pour conseiller ? :-/
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
J'avais des chaines Michelin sur ma Mégane et je n'ai jamais eu de soucis avec les jantes alu (enfin, la seule fois où j'ai du chainer avec mes roues été ... après, je suis passé aux pneus neige et je n'ai plus jamais monté les chaines)
_________________
Le gras, c'est la vie
parcourant les alpes dans tous les sens avec un grand scenic III, je viens de passer en pneus hiver et je conseille les chaines easy grip de michelin:
- faible poids
- facile a mettre
- dispo de 13" à 18"
- pas de traces sur les jantes

je sais beaucoup vont dire que c'est un produit nul mais plusieurs fois dans la neige fraiche je m'en suis sorti
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition
Merci pour les réponses ! :wink:

@ larry.kubiak : tes chaines Michelin, ce sont aussi des easy grip ?

@droopy73 : Malheureusement, elles n'existent pas en 205/55 R17... :bluecry:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Les Easy Grip, c'est l'espèce de pseudo chaine qui ressemble à un filet ?
Ca doit être aussi efficace que les chaussettes à roues, non ?

Ce n'est pas ce que j'avais.
Moi c'était des chaines "normales". Le machin métallique que tu mets 2 heures à monter la nuit sous la neige et qui te donne l'impression de conduire un half-track, mais qui passe partout.

D'ailleurs, je ne vais pas tarder à en racheter pour la Laguna.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour tiboy76,

As tu trouvé pour chaîner le scenic bose car après être passé dans plusieurs concessions et avoir eu le service client en ligne, je ne suis pas plus avancé.

pourrais tu m'aider car je pars au ski dans 2 semaines.

Merci
Bonjour jack78,

J'ai finalement investi dans des chaines WEISSENFELS Clack&Go Prestige (Ref. M44), trouvées chez Norauto.

Je les ai utilisées aux sports d'hiver et j'en suis très satisfait. Faciles à monter, et aucun dommage sur les jantes.

Bon ski ! :wink:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Merci tiboy76,

Moi j'ai trouvé celle que je cherchai car elle était pas dispo!! j'ai pris les X10 ref 360 de chez polaire, elle n’abîme pas les jantes!

Merci encore
Tu es sûr de ta référence ? Elles n'existent pas en 205/55 R17 !!??!
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Si si j'ai même appelé le fabriquant:

http://www.pneus-online.fr/chaine-neige/POLAIRE/X10,360/
bonjour,
j'ai regardé la documentation et à priori le scenic bose en 17" est chainable. Est-ce le cas ? Je peux prendre ce que je veux, comme des polaires XK9 (http://www.polaire.eu/chaine-a-neige/article-XK9A-3.html) ?

merci d'avance
Bonjour,

il est chainable mais attention à prendre des chaines qui n'abiment pas les jantes alliage.
Pour ma part, j'ai des Weissenfel Prestige Clack and Go. Nickel.
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
OK merci,
je regarderais chez Norauto (sur mon chemin) ce qu'ils ont et autrement je prendrais les polaires qui semblent ne pas toucher la jante
Bonjour,
Je cherche également des chaines pour mon Grand Scenic 3 Bose avec des jantes 205/55/R17.
En allant chez Norauto, le vendeur, m'a annoncé que seules les chaines de 7mm étaient compatibles (forcément bcp plus chères!!!). Or je ne vois rien sur le manuel...
A vous lire, je comprend qu'il n'y aucun soucis !!!
Pouvez vous me confirmer que les chaines de type 9mm sont bien compatibles?
Merci d'avance
Je ne les ai pas sous les yeux pour confirmer, mais il me semble que les Weissenfel Prestige Clack and Go sont en 9 mm. En tout cas, celles que j'ai acheté chez Norauto sont parfaitement adaptées.
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Merci beaucoup pour cette info ...
Je les ai effectivement vues (9mm) !!! Je vais partir sur ce modèle là !!!
Encore merci
Bonjour,

Moi pour mes vacances en février et pour ne pas niquer mes jantes boses, je crois que je vais faire ca :

Ca permet d'acheter des chaines classiques et d'avoir une bonne protection.

clic pour agrandir
Je reviens sur le sujet en espérant avoir une réponse de Tiboy 76. J'ai également vu pour les chaines WEISSENFELS. Mais je viens d'aller voir l'espace qu'il y a entre le haut du pneu et la coupelle, il y a moins de 4 cm. Donc j'aimerais savoir si vraiment les chaines passe nickel ???
Bonsoir hexalys,
alors moi je peux te répondre car c'est celle que j'ai acheté l'année dernière. elle passe très bien sur les jantes 17" du bose et ne les rayent pas, testé et approuvé l'hiver dernier au ski.
Bonjour,

Je deterre un peu ce sujet. J'ai un grand scenic 3 initial avec des jantes de 17 d'origine. Je viens de commander des chaines car je pars au ski la semaine prochaine.

J'ai choisi le modèle weissenfels prestige qui est vendu à norauto 109€.
Grace à un code promo, j'ai eu 15% de réduc.

Est ce que quelq'un pourrait faire un petit retour sur ce modèle car j'ai lu que ces chaines rayent les jantes. Du coup, je vais decouper des morceaux de moquette pour proteger les jantes.

A+
Il faudrait savoir le modèle dans la marque car la monte n'est pas la même.
Sur, si tu met des doudounes à tes pneus.... Je souris mes reconnais que c'est loin d'être bête....
Chris
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'avais l'intention d 'équiper mon Scenic III bose de chaines neige après avoir lu les divers commentaires, mais, j'ai lu ceci sur la page 5.15 du manuel.

Pour des raisons de sécurité, il est
formellement interdit de monter des
chaînes sur l’essieu arrière.

Merci pour votre éclairage
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 18 Fev, 2018 22:02
Parce que ce genre d'image est très dangereux pour l'image du constructeur (et l'amour propre du propriétaire) :lol:

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

L'image c'est celle d'une Citroën équipée de chaînes à l'arrière mais ça ne m'avance pas beaucoup.
Vous pouvez-précisez votre pensée?
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Tu veux faire quoi avec des chaines à l'arrière ? Ton Scenic est une traction et les chaines servent juste à améliorer la traction du train avant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Il n'est donc pas nécessaire de mettre des chaines sur les 4 roues?
Si C'est une traction comme la mienne alors seul les chaines à l'avant sont utiles et celles de l'arrière inutiles. J'ai un doute pour l'adhérence.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fev, 2018 14:02
Mettre les chaînes à l'arrière sur une traction, c'est prendre le risque faire un tête à queue.

Les chaînes ne servent qu'à renforcer la motricité sur de la neige fraîche (ça ne sert à rien sur du verglas bien tassé.. là seule chose qui marche dans ce cas, ce sont de bons pneus neige avec du sable.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci comme sur l'avant c'est pas interdit ça va résoudre mon problème. Si on passe devant la police ou les gendarmes dans la neige sans chaines à l'arrière, ils ne diront donc rien car ils savent...
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fev, 2018 14:02
Les flics demandent à ce que tu sois équipé de pneus neiges ou chaînes à neige quand tu vas sur certains sites de montagne.

Personnellement, flic ou pas, je ne me pose pas de question, j'équipe mon véhicule pour ne pas me retrouver 3 jours planté dans un sapin car j'ai loupé un virage.

Quand tu as une traction, tu équipes l'avant. tu peux éventuellement monter des pneus neige à l'arrière pour éviter les tête à queue.
Quand tu as une propulsion tu équipes l'arrière... mais vaut mieux mettre également des pneus neige à l'avant pour assurer la direction.
Pour les chaînes, ce n'est que sur les roues qui assurent la motricité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Les forces de l'ordre ne diront jamais rien parce que les chaines ne sont utiles que sur les roues motrices (éventuellement sur les 4 roues quand on conduit une propulsion, histoire d'avoir de la motricié à l'arrière et des roues avant qui tournent).

Comme tu poses des questions de novice sur l'utilisation des chaines, si tu envisages un jour un trajet nécessitant potentiellement l'utilisation de chaines (départ en vacances de ski par exemple), je te conseille fortement de t'entrainer au moins une fois à monter tes chaines avant le départ.
C'est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche, mais c'est toujours utile de l'avoir expérimenté chez soi bien au sec sans pression que de commencer à décrypter la notice de montage sous la neige sur le bord de la route avec la famille qui chouine dans la voiture.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Fev, 2018 14:02; édité 1 fois
j2c a écrit:
Les flics demandent à ce que tu sois équipé de pneus neiges ou chaînes à neige quand tu vas sur certains sites de montagne.


Ce n'est pas la police qui demande à ce que tu mettes tes chaines, c'est la signalisation. Dès que tu as ce panneau, il faut mettre les chaines :
clic pour agrandir

Panneau généralement accompagné d'une mention "pneus neiges admis", mais pas obligatoirement.


http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv..26-et-c14-a5012.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Fev, 2018 14:02; édité 1 fois
Merci pour toutes ces réponses et conseils.
Bonne semaine. :D
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fev, 2018 17:02
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas la police qui demande à ce que tu mettes tes chaines, c'est la signalisation. Dès que tu as ce panneau, il faut mettre les chaines :


Heu non larry, de mes souvenirs.. ce panneau est présent en bas des routes où il peut y avoir de la neige en hiver.

Ce panneau est présent alors qu'il n'y a pas de neige à coté. Il est généralement appliqué quand la route passe en sens unique de montée.
En fait, ce panneau est mis au dernier endroit où tu peux encore faire demi-tour si jamais tu n'es pas équipé.

IL NE FAUT PAS METTRE LES CHAÎNES au panneau... au risque de casser ses chaînes sur les premières km.. et de faire de gros dégâts sur la voiture. (genre chaîne coincé dans les rotules..) Ce panneau indique que tu dois avoir l'équipement nécessaire pour aller plus loin, pas que l'équipement soit présent sur les roues.

J'ai toujours croisé ce panneau avec "pneus neige admis". De toute façon, on ne monte jamais en montagne sans pneus neiges.

Il faut avoir des chaînes dans le coffre, et chaîner dès que c'est nécessaire. Ne pas attendre d'avoir perdu de l'adhérence pour les monter.. car quand t'es dans le fossé ou avec 20cm de poudreuse, que c'est le bordel.


Attention également à la vitesse ! les chaînes apportent un peu de grip pour avancer, mais se comportent mal en cas de coup de frein. Sur la neige, le plus chiant quand tu es lancé, ce n'est pas d'aller plus vite.. mais de t'arrêter avant d'arriver dans le talus au prochain virage.
Donc rouler doucement, même si la voiture semble bien se comporter.. au premier coup de frein c'est le cauchemar.

A l'approche d'un ralentissement, mieux vaut ralentir et laisser la voiture légèrement rouler pour pouvoir mieux repartir que s'arrêter complètement au risque de rester coincé : ménager de grandes distances de sécurité.


Autre truc : certains vendeurs de bagnoles indiquent qu'ils faut désactiver l'antipatinage : avec la sur-assistance des voitures actuelles, c'est à mes yeux une connerie. De plus, patiner avec des chaînes, c'est un risque de casse avec des dégâts sur la voiture. Donc conserve l'ASR connecté. En plus, si en démarrant la voiture part un peu en couille, ça va tout seul te la remettre droit. Le jour où on a acheté la C3 Picasso de ma femme, j'ai failli étrangler le vendeur.

larry.kubiak a écrit:
je te conseille fortement de t’entraîner au moins une fois à monter tes chaînes avant le départ.

+1 , c'est comme pour la roue de secours. C'est juste indispensable.
Il me semble que c'est également noté dans la notice.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui bien sur : s'il n'y a pas de neige, il ne faut pas chainer préventivement dès le panneau. Les chaines et le goudron ne font pas bon ménage.

Je me suis mal exprimé : j'aurais du dire "à partir du moment où il y a ce panneau, il faut avoir des chaines ou des chaussettes dans son coffre". Et si on a des pneus neige, il vaut mieux avoir des chaines dans son coffre, juste au cas où.


Ah oui, dernier détail : les chaines, c'est comme pour le triangle et les gilets : mieux vaut les placer dans un endroit accessible sans avoir à décharger les 12m3 de bagages apportés par bobonne.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fev, 2018 17:02
Houuu le détail qui tue :lol2: ça sent l'expérience :D

Si seulement les fabriquant de bagnole avaient pensé à faire la même chose pour la roue de secours (y en a qui y ont pensés.. les 4x4 avec la roue sur la porte arrière :D)...... la dernière fois que j'ai crevé... on rentrait de WE avec plein de bordel dans le coffre.. on a .... adoré ! :mrgreen: surtout pour repartir... avec la roue posée sur un siège.. car bien-sur.. les roues 17" .. ça ne rentre pas dans un logement 17" :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dans le genre retour d'expérience, j'ajouterais de prévoir :
- Des gants fins et imperméables. La neige, ça mouille et c'est froid. Généralement, quand on en vient à chaîner (et déchaîner), les passages de roues sont plein de neige/glace dégueulasse....
- Un sac poubelle pour s'agenouiller dans la neige lors du chaînage. Faire la montée vers la station avec le jean trempé... Et en plus, le sac peut servir pour y jeter des trucs ensuite (chaussettes trempées si tu mets des chaussettes :sifflote: )
- Pas essentiel, mais ça peut être pratique, un vieux ciré qui protège de la neige qui tombe et qui ne craint pas d'être dégueulassé (qu'on pourra ranger dans le sac poubelle en repartant...)
j2c a écrit:
Houuu le détail qui tue :lol2: ça sent l'expérience :D


Non, ça ne m'est jamais arrivé mais c'est juste de la simple logique.
Je n'ai chainé qu'une seule fois dans ma vie ... l'année où je suis parti en vacances de ski en pneu été. Depuis, je roule en pneus neige et je fais très peu de montagne en hiver, donc pas besoin de chainer.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 20 Fev, 2018 10:02
+ 1 essayer ses chaines avant de partir
+ 1 pour les chaines les plus simples à mettre (j'achète ce modèle l'été en hors saison : http://www.polaire.eu/chaine-neige-vl-vul/article-TRAB-3A.html# , une fois réglé pour ta caisse, c'est installé en 1mn :cool2: )
+ 1 pour les gants
+ 1 pour le sac pour y stocker les chaines et...

le tapis de sol caoutcouc pour s'annegouiller : c'est plus confortable/étanche que le sac contre la neige et les graviers qui ne sont pas amortis par un simple sac plastique.

Ca sent le vécu :irony: oui :ko:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: