Accueil / Généralités / News

[Mégane III] Moteur 1.5 dci 110 gen6 ?

Bonjour a tous!

Recemment je suis tombe sur l'info suivante:

http://blog.autobyweb.fr/renault-megane-nouveau-moteur-dc..t-plaisir-accru.html

Est-ce quelqu'un pourrait me dire un peu plus sur le sujet? Y a-t-il de l'information officielle sur ce moteur modifie? Quelles sont les modifications en realite?

Je demande a propos de cela parce que j'attends la sortie de l'usine de ma prochaine Megane Estate vers la fin de Fevrier et il est fort possible que j'aurais ce moteur (comme je n'ai pas commande le Stop&Start, ni l'EDC).

Je suis particulierement concerne par les "rapports de boîte plus courts" auxquels j'ai lu dans l'article ci-dessus. Pour moi il faudrait plutot elargir les rapports et non pas les faire plus courts... 3000 rpm a 140 km/h, c'etait disons acceptable, mais maintenant, si ca serait 3000 rpm a 130 km/h (par exemple), de quelle "meilleure insonorisation" parle-t-on alors?

Je vois que certains sites internet Renault dans les differents pays commencent a indiquer "Gen6" dans leur specifications Megane et je vois aussi que la vitesse maximale est maintenant 180 km/h au lieu de 190 km/h... Est-ce vrai et est-il lie aux rapports de boite?

Merci...
Gueorgui
georgem a écrit:

Est-ce quelqu'un pourrait me dire un peu plus sur le sujet? Y a-t-il de l'information officielle sur ce moteur modifie? Quelles sont les modifications en realite?

Vous trouverez plus d'infos ici.
Merci pour votre reponse, mais je crois que "Gen6" est different de "Energy".

Energy existait bien avant Septembre 2012 (date de lancement du Gen6 selon l'article originel) et implique aussi le systeme "Stop & Start" qui n'est pas present sur Gen6 ...

En plus il y a des sites Renault, comme par exemple le site en Slovenie:

http://www.renault.si/nova-vozila/osebna-vozila/megane/me..ndtour/konfigurator/

... ou l'Energy coexiste dans le configurateur avec le Gen6. Donc pour moi ce sont deux moteurs differents, mais je ne sais pas quelles sont les differences est surtout les differences avec le 1.5 dci FAP d'origine.
Dernière édition par georgem le Dim 13 Jan, 2013 23:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Jan, 2013 07:01
Bonjour, bienvenue, et bravo pour ton français

oui, l'appellation Gen6 est en fait liée à des rapports de boite courts pour gagner en performance d'accélération (0-100 km/h passe de 12,4 à 11,2 s) et en reprise.
Le moteur est strictement identique à celui qui équipe l'Energy 110, sauf le start stop qui disparait.

La vitesse maxi sera un peu moins rapide, et le consommation plus élevée.

Quant au bruit, comme tu l'imagines, il sera nécessairement plus élevé, contrairement à ce qui est écrit dans l'article.

Pour savoir ce que tu as commandé, regarde le type véhicule sur ton bon de commande

KZ1406: Energy
KZS406: Gen6
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 14 Jan, 2013 07:01; édité 1 fois
Bonjour et merci pour cette reponse detaillee!

Malheureusement elle confirme mes attentes negatives a propos des rapports raccourcis et du bruit eleve. Je croyais que j'allais avoir une voiture silencieuse et peu gourmande en commandant une boite a 6 vitesses, mais helas. J'avais essaye la Skoda Octavia diesel a 105 chevaux et a boite de vitesse a 5 rapports et imaginez-vous que j'etais a 3000 rpm et je roulais a 160 km/h environ? C'est peut-etre a l'autre extremite, mais pas necessairement mauvais, non?

Malheureusement je ne dispose pas du type de vehicule Megane commandee. Ce qu'on m'a donne, c'etait seulement le "code de version" qui dans mon cas etait "DY215 110F5S" au moment de la commande. Quelques jours plus tard j'ai apercu une mise a jour des niveaux de finition de la Megane Estate et j'ai demande une actualisation de ma commande pour recevoir la voiture avec la liste des equipements actualisee (en fait, enrichie). Le nouveau code de version depuis ce moment est "DYQ15 110F5S". La motorisation reste la meme, mais je crois qu'en fait je vais recevoir la Gen6 au lieu de l'existante "1.5 dci 110 BVM6". (A noter qu'en Bulgarie on ne vend pas la 110 Energy, mais deux autres 110: BVM6 et EDC. Nous avons Energy pour la 130 seulement).

Avant la mise a jour, la vitesse maximale etait de 190 km/h et l'acceleration de 11,1 sec, couple maximal de 240 Nm, consommations 5,1/4,4/4 - donc aparamment ni Gen6, ni Energy. Je vais attendre pour l'actualisation de la fiche technique avec le nouveau code de version pour comparer, mais en regardant les differents sites Renault dans le differents pays, il me semble que les concessionnaires sont generalement pas tres exacts dans la presentation des donnees techniques. Et voila pourquoi j'ai decide de demander ici.

En tout cas merci pour l'information, ca va m'aider beaucoup a completer le puzzle :)
rpm91 a écrit:

Pour savoir ce que tu as commandé, regarde le type véhicule sur ton bon de commande

KZ1406: Energy
KZS406: Gen6


Et voila ce que j'ai appris: KZ1G02
Pas d'info sur Google, est-ce que qqn est au courant de ce type? Est-ce quelque chose de plus ancien? Merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Jan, 2013 21:01
Donc le K9K Step 4, Euro 5 FAP 81 kW 240 Nm sorti en 2008
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 18 Jan, 2013 08:01
Salut et merci pour cette information!

Je croyais que le code du dCi 81kw dans Estate etait originellement KZ0D06 (K9K J 836), mais peut-etre il existe plusieurs versions. J'ai vu cela ici:

http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%..FRA_DEF_6E0B5D00.pdf

J'espere bien que le moteur que je vais recevoir serait au moins un petit peu modernise depuis 2008...


Sauter vers: