Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Du scénic 2 au scénic 3 et retour au scénic 2

Bonjour à tous,

Il y a un an et demi j'ai changé mon Scénic 2 dci 105 latitude pour un scénic 3 dci 130 energy en finition exception avec pack premium. Coût total de l'opération 13 177 euros.
Après quelques soucis (voir les posts de ionilo) et une grosse déception à l'usage du scénic 3, je rachète demain un Scénic 2 dci 130 exception de 60 000 km, première main toujours entretenu chez Renault et révision faite. après reprise de mon Scénic il me restera 3286 euros de récupérés sur mon rajout de départ, soit 10 000 euros de perdus.
Je reviens jeudi avec mon Scénic 2 après une balade de 600 km, je vous dirai si j'avais raison de changer.... :lol:
Ben ça alors mon topic n'intéresse personne.....Je suis vexé :x
Mais je continue quand même: sur le chemin du retour je trouve que la voiture vibre terriblement aux alentours de 135 km/h.... je me rends chez Norauto ce matin pour faire vérifier l'équilibrage et ils diagnostiquent une usure prématurée des rotules de direction. Devis 351 euros. Paniqué je fonce chez ma concession à Vaulx en Velin où vérification faite les rotules sont normales et l'équilibrage des roues correct. Ils me proposent un essai avec mécano. Les vibrations sont bien là mais le mécano pense que cela vient de l'arrière. Retour en concession et verdict, les roues arrière ne sont pas équilibrées. Méfiant je repars seul faire un test et ô miracle les vibrations ont disparu. Je me rends chez Norauto où on m'explique que Reault défend toujours Renault et que les mesures Norauto sont plus strictes que celle du contrôle technique datant de 48 h que je leur montre et qui n'indique rien concernant les rotules....Je fais un scandale et j'écris aussi sec au service conso de Norauto.

Sinon et bien je reste sur ma position: je garde mon scénic 2 1.9 dci 130 exception de 70 000 km à 105OO euros et je rends mon Scénic 3 1.9 dci 130 energy Exception à 28 000 euros. Le rapport qualité prix est sans conteste en faveur du Scénic 2.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 18:01
Ionilo a écrit:
Ben ça alors mon topic n'intéresse personne.....Je suis vexé :x


et pourquoi donc ?

non il nous intéresse ton topic :wink:

Qu'est ce qui ne t'a pas plus sur le scenic 3 ? et que tu préfères sur le scenic 2 ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ionilo a écrit:
Ben ça alors mon topic n'intéresse personne.....Je suis vexé :x


J'aurais tendance à dire ::hello_007::
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:


Qu'est ce qui ne t'a pas plus sur le scenic 3 ? et que tu préfères sur le scenic 2 ?


Le Scénic 2 est plus petit, plus léger, consomme moins et la position de conduite ressemble encore à celle d'un Scénic. Le cuir de la version exception est costaud et le moteur fiable (pas comme mon ex dci 130 energy qui a laché après 18 000 km puis qui s'est mis à boire et à ronfler).
Moi perso je préfère aussi nettement le scenic 2 :oops: :oops: :oops:

Je n'ai jamais roulé de Scenic 3 mais pour y avoir posé mon popotin dedans j'ai du mal a trouver ma position et surtout, surtout le coup de crayon ayant dessiner l'ensemble (int/ext) ne me plait pas du tout :nonnon: :nonnon:

J'aurais pas eu toutes les merdes de mon ancien scenic 2 j'en aurais repris un sans aucune hésitation mais bon .........................
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 19:01
pourtant, ça se conduit comme une clio 3 le truc...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 19:01
Je l'ai pas roulé mais j'ai vraiment du mal une fois assis dedans :pense: :pense: :pense:
C'est pas une voiture qui me donne envie d'aller faire un tour pour tester désolé :oops: :oops: :oops: :oops: et pourtant je suis curieux dans le domaine et j'aime bien tester les nouveaux produits mais la non :oops: :oops: :oops:
Meme une Clio 3 RS me laisse complètement de marbre alors que la dernière version de la Clio 2 RS :tourni: :tourni: :tourni: :tourni: :tourni:

Moi je suis de la génération Willy :cool2: :cool2: :cool2:

En ce qui concerne l’esthétique c'est subjectif mais j'arrive pas :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

J'aime vraiment pas l'intérieur et l'extérieur :blase: :blase: :blase: :blase: :blase: :blase:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 19:01
moi c'est le tomtom que j'aime pas :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 20:01
:pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 20:01
dans le scenic 3 que j'ai essayé :wink: y avait un tomtom dont le son saturait quand il guidait, et dont l'affichage était LENNNNNT.. ce qui nous a occasionné quelques détours..

c'est agréable à conduire, mais c'est pas le genre de véhicule que j’achèterais.. trop aseptisé.. (comparé à la Laguna.. ).. la direction est très souple.. .. peut-être un peu trop.


Comme tout monospace, c'est très maniable
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Ven 11 Jan, 2013 20:01
:wink:
Le Scénic 3 n'est pas marrant à conduire par rapport au 2. Au cours d'une de mes réparations on m'a prêté une twingo (les nouvelles). Je n'aurai pas de famille j'aurai acheté ça! C'est tellement léger que même avec un diesel de 75 ch on a l'impression d'avoir une voiture RS.....
Le 3 ne tient pas mieux la route contrairement à ce que la presse a écrit. Son amortissement est plus ferme mais il engage moins bien en virage du fait de la largeur de ses voies avant et de son empattement allongé. L'essieu arrière est très dur et saute sur route dégradée. Prenez une légère bosse en virage à l'arrière et a bagnole saute en l'air! Rien de tel sur le 2 dont l'essieu est mieux amorti et les chocs mieux filtrés. L'impression "haut de gamme" que l'on ressent au premier essai du Scénic 3 ne tient ps à l'usage: les matériaux sont moins bien assemblés, les économies de bout de chandelles sont perceptibles partout et les gadgets comme le son bose ou le bluetooth perdent vite de leur intérêt. On finit par ne plus remarquer que les commodos moins pratiques que sur le 2, le levier de vitesse trop bas, les commandes autoradio au volant difficilement accessibles en roulant (mis à part le volume) et cette molette ultra petite qui ne fonctionne JAMAIS!!!!! Quand aux différents réglages possibles ils sont trop compliqués et les commandes trop petites (clim, dégivrage....) franchement avec mon 2 j'ai retrouvé une facilité d'utilisation assez remarquable. Alors oui on entend plus le moteur et les résonances de bas de caisse sont bien là mais le confort de suspension et l'agilité compensent nettement (pour moi) ces défauts de finition. J'ai eu aussi une clio 3 pendant deux jours et je préfère nettement la clio 3 au Scénic 3....J'ai sérieusement pensé à prendre une clio 3 pour remplacer mon Scénic 3 mais la modularité et l'espace dispo m'ont ramené au Scénic 2. Maintenant je me pose la question de l'après.....Je vais essayer de mener cette bagnole au bout en l’entretenant correctement (chez Renault!) et ensuite je serai dans la mouise :D
je ne suis pas spécialement daccord avec tous ceux qui vient d'etre ecris; chacun defend ces choix c'est le principe d'un forum.

Je trouve le r9m ultra coupleux, confortable bien insonnorisé, quand j'ai essayé ce véhicule je redoutais la position de conduite, je venais de rouler avec 3 megane; hors celle ci ne m'a pas dérangé du tout bien au contraire.
Le véhicule est bien adapté a ma morphologie et toutes les commandes tombent sous les mains sans aucuns problemes (je mesure 1.95 m, et pese un peu plus d'un quintal).

A part un OTS bleu et un rajout d'huile a faire a 28000 je n'ai eu aucuns soucis techniques, le compteur affichais ce matin 29050 kms; et pour le moment je ne reviendrais pour rien au monde a une mégane.

Je vois pas bien pourquoi le S3 n'est pas marrant a conduire; je ne demande pas a mon véhicule qu'il soit marrant. Si je veux du ludique et du frisson, je loue une sportive et vais rouler sur circuit.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
cabecou12 a écrit:
je ne suis pas spécialement daccord avec tous ceux qui vient d'etre ecris; chacun defend ces choix c'est le principe d'un forum.
Je vois pas bien pourquoi le S3 n'est pas marrant a conduire; je ne demande pas a mon véhicule qu'il soit marrant. Si je veux du ludique et du frisson, je loue une sportive et vais rouler sur circuit.

Cabecou d'après tes véhicules tu n'as jamais eu de scenic 2. Vu ta taille le 3 étant plus long et plus haut tu n'aimerais dans doute pas le 2. Pour les commodos crois-moi les commandes n'ont rien à voir, surtout la fameuse molette de l'autoradio et le bouton de changement de source.
Quand je parle de "marrant à conduire" j'aurai dû écrire plaisir de conduite. T as raison sur le r9m qui est un moteur assez génial. Le bloc précédent que j'ai (il a 68 000 km) est moins péchu mais n'a pas ce trou à 1500 tours....je peux conduire en ville en 4e ce qui est impossible avec le r9m d'où une conso supérieure. Le S&S dont renault fait grand cas ne m'a pas convaincu. Aujourd'hui j'ai la même conso urbaine qu'avec mon Scénic 3 et une facilité d'utilisation supérieure.
Enfin pour la finition, je maintiens ce que j'ai dit. En utlisation familiale mon Scénic 3 commençait déjà à donner des signes de fatigue: un tiroir sous-siège cassé, enrouleur de ceinture défectueux, vérins de coffre faiblards cuir taché.....
Si tu as l'occasion essaie un scénic 2 1.9 dci 2008 ou 2009 peut importe la version et je pense que tu comprendras vite ce que je veux dire.
Ionilo a écrit:
je peux conduire en ville en 4e

Ce qui le meilleur moyen pour accélérer l'encrassement de la vanne E.G.R du catalyseur et/ou du FAP si équipé.
Ah bon....De toute façon je roule peu en ville (j'ai fini par comptabiliser mes trajets et c'est du 80% route autoroute)

Mais je suivrai le conseil. :wink:
Voilà quelques photos.....

les commandes radio donc avec une grosse molette très pratique et deux boutons de changement de source + accessibles que sur le 3:
clic pour agrandir

La fintion exception cuir gris (pas folichon comme couleur mais résistant (la voiture a 68 000 bornes)
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Les commandes de siège avec des poignées en plastique mais plus costaud que sur le 3 (c'est que j'ai appelé les économies de bout de chandelle)
clic pour agrandir

Et enfin l'attache de ceinture arrière digne d'une classe B quand celle du 3 est directement issue de la R4 ce qui la rend totalement inefficace avec un siège enfant (un comble pour un monospace familial!)
clic pour agrandir

Et enfin la ligne générale pour ceux qui n'ont jamais vu de Scénic 2 mais la photo est pas terrible....
clic pour agrandir
Et la encore le 3 n'apporte pas grand chose du point de vue style et les jantes alu du 2 me paraissent plus sympa.

Maintenant j'avoue, il est plus proche de la modus que du 3 en taille: hauteur de toit inférieure largeur inférieure, 7 cm de coulissement sur les sièges arrière au lieu des 12 du 3 et 30 litres de moins dans le coffre avec une hauteur de planche arrière 8 cm plus basse (ça compte).

Mais bon et Morex me corrigera si je dis une bêtise, cette relative petitesse lui confère une agilité que son successeur a perdue. Les voies avant élargies du 3 donnent une excellente stabilité au train avant mais une lourdeur manifeste en entrée de virage (à tel point qu'il m'arrive avec le 2 de devoir contrebraquer suite aux habitudes prises avec le 3).

Ah oui j'allais oublier le siège tablette avant très pratique qui se replie d'un coup avev une petite manette. Même système sur le 3 mais l'appui tête bloque sur la boîte à gants et le dossier n'est pas plan....Renault incapable de se copier correctement c'est surprenant! :D
Finition, finition......

Quand j'ai vendu mon 3 j'ai dû avant faire changer le pommeau de vitesses (cuir écaillé) et le cuir sous le pommeau (coutures ouvertes). Il avait 26 500 kilomètres.
Message Sam 19 Jan, 2013 13:01
Plus beaucoup de réponses..... :euh:

Après deux trajets seule, ma femme me dit: finalement elle est pas mal cette bagnole elle se conduit comme une clio (je précise que pour ma femme qui conduit sec et vite la clio est LA référence).

Sinon j'ai un petit souci de lève vitre avant gauche, je pense que le contacteur est mal en point. Je peux changer ça tout seul?

Merci pour vos avis.


Sauter vers: