Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Acheter? non, vendre ! pas facile!

Je ne résiste pas, quitte à perdre une heure pour raconter ma longue expérience Renaut et dire tout ça pour rien (au mieux) ou voir ce message censuré (au pire)...
J'en suis à ma 4è Renault. Une 11 TXE, puis une Laguna 1 2.0 RXE BVA, puis une Laguna 2 V6, puis un Espace 4 V6 DCI.
Toujours content de mes achats. La première Laguna a été reprise une bouchée de pain lors de sa revente ("Mon pov'mossieur!! une essence, avec une boite auto, en plus!! Invendable !!").
Ma deuxième Laguna, revendu a 130.000 km, a été reprise une poignée de cacahuètes ("Pouahhh !! Vous imaginez??!! Un V6 essence, boite auto en plus!! Allez, j'vous rends service, j'vous la reprends 2.000€!!" En fait, le garage l'a revendue dans la semaine...)
Aujourd'hui, un Espace 4, V6 DCI Initiale toutes options. Plus de 55.000€ à l'époque. Aujourd'hui, dernière révision (550€, gloups!!!), et il y a des travaux dessus: courroie d'accessoires (1.200€), plus un injecteur à changer et la pompe d'injection (1.800€).
Le garage m'explique gentiment que le problème est connu, c'est pour ça qu"il y a un kit electrovanne spécial prévu par Renault, ça évite de devoir changer la pompe complète (2.500€!!!). Presque 10h de main d'oeuvre (ben voyons!!!).
Je ne parle pas des "petits détails" à réparer, comme le module de capteur de pression des pneus (380€), l'arrêt de portière (180€), le tableau de bord gondolé par la chaleur (pas de devis)...
Ma voiture a aujourd'hui 115.000 km, elle est quasi-invendable. Le garage Renault la reprend au mieux 2.500€, et invendable à un particulier dans cet état.
Service clientèle? Pour quoi faire? "La garantie est dépassée, m'sieur!!". Si la voiture était sous garantie, je n'aurais pas eu besoin de les appeler, mais ils ne savent pas ce qu'est une garantie légale contre les vices cachés (terme employé par le garage qui entretient la voiture), apparemment !!. J'ai toujours pas compris à quoi ils servent !!
55.000€?? Ok, mais pas chez Renault. Et un client de perdu !! J'ai mis le temps à comprendre, mais plus jamais de Renault. Dommage, la Laguna DCI175, ou V6 235 en occasion me branchait bien.
Adieu Renault !!
Mais j'ai bien l'intention de faire partager cette douloureuse expérience!!
_________________
Dépité, dégoûté ! plus jamais!!
Espace V6 a écrit:
ils ne savent pas ce qu'est une garantie légale contre les vices cachés

Faut il encore réussir à prouver que Renault était au courant du problème au moment où vous avez acheté votre Espace...

Plutôt que de vouloir jouer sur ce terrain là, chercher avant tout à connaître le rôle de ces fameuses électrovannes, de connaître leur fonctionnement, de connaître leurs contraintes, etc...vous comprendrez ensuite que certaines pièces des véhicules modernes ne peuvent pas être éternelles.
Espace V6 a écrit:
Un V6 essence, boite auto en plus!! Allez, j'vous rends service, j'vous la reprends 2.000 ...


Une bonne partie du problème se situe là : les concessionnaires (enfin, certains) sont très forts pour faire des propositions de reprises ridicules, quitte à dénigrer la marque et les véhicules qu'ils vendent. On fidélise beaucoup plus facilement un client à une marque en lui faisant une ofre de reprise élevée et une remise faible que le contraire... même si au bout du compte c'est la somme qu'on apporte qui compte...
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Jan, 2013 10:01
Quand je vois ce que les concessionnaires font comme reprise ridicule sur une caisse, je me dis qu'il y a plus vite fait de vendre à coté..
mais.. faut avoir le temps de le faire.. et de la place pour stocker une voiture si ça ne part pas si vite...

Il me semble que la vente à un concessionnaire, c'est se débarrasser de la voiture.. et de ses éventuels problèmes.. ce n'est pas le cas si on vend à un particulier.. du coup ça doit aussi se monnayer tout ça..

M'enfin 2000 pour une caisse qui se revend 5000 :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vu la liste des soucis techniques sur son Espace, bon courage pour essayer de la vendre à un particulier :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Quand je vois ce que les concessionnaires font comme reprise ridicule sur une caisse, je me dis qu'il y a plus vite fait de vendre à coté..
mais.. faut avoir le temps de le faire.. et de la place pour stocker une voiture si ça ne part pas si vite...

Il me semble que la vente à un concessionnaire, c'est se débarrasser de la voiture.. et de ses éventuels problèmes.. ce n'est pas le cas si on vend à un particulier.. du coup ça doit aussi se monnayer tout ça..


Je suis d'accord... mais tout de même, si Le garage avait repris la lag 2000 ou 3000€ de plus et vendu l'Espace également 2000 ou 3000€ + cher, ni l'un ni l'autre n'étaient bradés (enfin moins... ) et tout le monde était content ! :D
D'un autre côte, si tu as payé plein pot pour un Espace 4 (sans les -30/40% de remise facilement trouvables sur le net), tu t'es fait avoir dès le départ :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
vous comprendrez ensuite que certaines pièces des véhicules modernes ne peuvent pas être éternelles.


Pas éternelles, certes. Mais 115.000km !?? Est on aujourd'hui condamnés à faire ouvrir tous nos moteurs à 120.000km pour remplacer electrovannes, injecteurs, rampes, sondes lambda, vannes EGR et autres "modernités", simplement à cause des choix techniques faits par les constructeurs automobiles, et mal maîtrisés (et pas assumés du tout!!!).
Et je ne suis pas mécano, mais pour autant que je sache, une pompe à injection n'est pas une pièce d'usure !!
_________________
Dépité, dégoûté ! plus jamais!!
Dernière édition par davidisa le Sam 05 Jan, 2013 16:01; édité 2 fois
Toutes les pièces d'un véhicule sont soumise à l'usure.

Ca va être chaud pour arriver à prouver que la panne d'une pompe à injection survenue à 115000km est due à un vice caché et pas à l'usure du temps et de l'usage.
_________________
Le gras, c'est la vie
Espace V6 a écrit:
simplement à cause des choix techniques faits par les constructeurs automobiles, et mal maîtrisés (et pas assumés du tout!!!).

Pas à cause des constructeurs mais à cause des consommateurs qui en veulent toujours plus sans payer plus (je parle de manière générale et pas uniquement de votre cas) .
pedro78200
Administrateur
Message Dim 06 Jan, 2013 00:01
Espace V6 a écrit:
voir ce message censuré (au pire)...


Pour rappel, ce site/forum est totalement indépendant de renault donc on ne censure pas les messages ou alors c'est que tu es hors charte mais ce n'est pas le cas.

Une boite auto essence c'est toujours délicat a vendre. En revanche un diesel qui fait pas ses 25000km/an je ne comprend vraiment pas....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2013 11:01
pedro78200 a écrit:
En revanche un diesel qui fait pas ses 25000km/an je ne comprend vraiment pas....


j'osais pas aborder le sujet :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour ma part pas d'appel lors de la mise en vente de mon espace IV 3.0 privilège de 2004 et 155000km. Pas de problème dessus à part le chauffage coté conducteur. La concession me l'a reprise 2000€.

Je roule toujours en Espace IV mais avec la phase 4 en 2.0 dci 175 BVA.

C'est le seul véhicule qui remplisse mon cahier des charges (6 places dont une occasionnelle, confort, place ...).

Les 26% de remise ont joué aussi.
pedro78200 a écrit:
En revanche un diesel qui fait pas ses 25000km/an je ne comprend vraiment pas....


Y a quoi comme moteur sur l'Espace IV maintenant en essence ? :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Jan, 2013 05:01
Maintenant plus rien! Je te l'accorde... Mais pourquoi? Parce que depuis 10ans les gens l'achète en dci pour faire 10000km/ans....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
tom59
Administrateur
Message Lun 07 Jan, 2013 07:01
Depuis 10 ans, il faut être motivé pour acheter une voiture (particulièrement Francaise) en essence...
Rien que pour l'essayer, bon courage...
Je ne suis pas convaincu qu'un Espace V6 essence aurait été plus facilement repris par le garage et/ou vendable à un particulier :euh:


Après, il ne faut pas croire au Père Noel non plus : quand on achète un Espace à -30/40% (qui fait qu'un Espace proposé à 55k€ prix catalogue se trouve plutôt aux alentours de 40k€), il ne faut pas s'attendre à en récupérer 10k€ en reprise.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 07 Jan, 2013 07:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Jan, 2013 08:01
Le probleme en effet est là... ils n'arrivent pas à vendre leur voiture neuve alors ils cassent sévèrement les prix... sauf que du coup ça éclate la cote de l'occasion... et donc rend la vente complexe...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 09:01
larry.kubiak a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'un Espace V6 essence aurait été plus facilement repris par le garage et/ou vendable à un particulier :euh:


autrait-elle eut les mêmes soucis mécaniques :pense:

mais comme le souligne tom59.. autant sur des petites voitures y a 6 ans on pouvait trouver des moteurs à essence à essayer.. autant sur des grosses.. impossible..

alors aujourd'hui ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Lun 07 Jan, 2013 09:01; édité 1 fois
Si on regarde la liste des problèmes non résolus sur la voiture d'Espace V6, à part la pompe à injection, rien n'est lié à la motorisation.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 09:01
le kit d'electrovannes.. c'est pour la BVA ? ou pour le moteur ?

une courroie accessoire, ça fait partie de l'entretient.. les injecteurs aussi.

le seul truc chiant, c'est la planche de bord gondolée.. car esthétiquement ça fait fuir tout le monde..

finalement.. il reste quoi :pense: il reste quelqu'un qui n'est vraiment pas content de ne pas pouvoir revendre à un prix correct une voiture qui pourrait faire encore pas mal de bornes.. à causes de frais. :ko: (et ça se comprend)


Concernant la planche de bord, il peut en trouver une en casse, passer un WE à tout remplacer. (mais faut avoir le temps)

Pour le reste.. payer le remplacement et continuer à rouler quelques temps avec cette voiture. (ça sera plus économique que de revendre la voiture en état.. pour racheter quelquechose de bien plus cher)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tom59
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 10:01
On parle qd même d'une caisse à 55 000 € là... :aw2:
A 55000€ -30% de remise :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 13:01
on parle aussi d'une Renault.. où on sait que malheureusement, les frais d’entretien ne sont pas cadeaux :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:01
j2c a écrit:
le kit d'electrovannes.. c'est pour la BVA ? ou pour le moteur ?

Pour la BVA

j2c a écrit:
ça fait partie de l'entretient.. les injecteurs aussi.

Injecteurs d'origine à 300000km sur mon ancienne...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:01
faut que je te rappelle que tu avais un prototype ? :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:01
Ou que la mécanique avait le droit a un décrassage en regle régulièrement,ce qui je pense amène assez loin ce genre de pièce plutot qu'en roulant en mode papy :mrgreen:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 20:01
pedro78200 a écrit:
Pour la BVA

Non l'auteur parle de sa pompe injection et les deux électrovannes (une verte et une marron) en question servent à la régulation du débit de la pompe :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Jan, 2013 12:01
donc c'est bien sur la motorisation V6 diesel .. qui n'est pas des plus vendues sur l'espace 4
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je comprend la deception de Espace V6 sur le tarif de la reprise de son dci V6,mais vu que ce sont des véhicules peu vendus en en neuf par rapport au reste de la gamme il en est de même en occasion. Le prix de l'assurance n'est pas le même un 4 cylindres je suppose,ni la consomation aussi.
Pour ce qui est de la fiabilité des injecteurs,combien de personnes prennent le temps pour purger le filtre a gasoil tout les 1000 1500km :?: :?:
Levez la mains je ne vous vois pas,mon ancienne Laguna 2 a dépassé les 300 000km et ce sont toujours les même injecteurs,dernier CT ZERO défauts fait par le collège qui me l'a acheté il y a 2ans.
Mon cousin a 2 garages et vend princupallement de l'Allemende haut de gamme,mercedes,Bmw,audi,porshe ect...elles ont aussi leurs graves problèmes et on se scendalise moins que sur une Française.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Jan, 2013 15:01
David Rodolph Alpine RS a écrit:
combien de personnes prennent le temps pour purger le filtre a gasoil tout les 1000 1500km :?: :?:


Je ne l'ai jamais fait!

Je pense que je le changerai sur mon alfa a la prochaine révision
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
N'hésite pas a faire Pedro sur ton Alfa ça prend 15 minutes en comptant le lavage des mains :mrgreen:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Je n'ai jamais purgé de filtre à gazoil sur aucune de mes voitures ... jamais eu de soucis ...











(jamais eu de diesel non plus :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Jan, 2013 16:01
Purger ça consiste à quoi?

Sur mon jitédé je peux changer le filtre et je le ferai
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: