Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] moteur ne démarre plus suite chgt de coussinets de bielle

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un espace IV 2.2 DCI Initiale de 2005 qui comptabilise près de 200 000 kms. Il y a 2 mois je décide de changer la courroie de distribution et le kit accessoire ainsi que tous les filtres pour lui refaire une jeunesse!
800 kms après, alors que je me rendais à la gare de Rennes, bruit étrange au niveau du moteur, je ralentis et me gare sur la BAU, je soulève le capot et là le moteur cale! Impossible de redémarrer! S'en suit assistance, plateau et diag d'un garagiste : moteur bloqué!!!! :(
Après avoir rapatrié le véhicule chez moi, je fais intervenir un ami connaisseur et nous démontons le fameux moteur : premier cylindre bloqué car coussinet HS. Le reste est OK a priori. Je souffle car je pensais à un mauvais calage de distri :oops: Par contre après remontage, le moteur ne démarre pas!!
Lorsque j'introduis la carte, les voyants sont bons. Le checking automatique se déroule correctement. Quand j'appuie sur le bouton, le démarreur emet un CLIC puis plus rien!
Pour info, j'avais également démontés la partie haute du moteur jusqu'au cache-culbuteur pour inspecter le haut des cylindres. C'est-à-dire que j'ai démonté les injecteurs et la nourrice. Ils ont été remontés à leur emplacement d'origine.
J'ai purgé la partie basse pression, mais je ne sais pas comment faire pour la partie haute-pression???
J'ai également essayé d'exciter le démarreur en direct mais il se colle uniquement sans faire tourner le moteur! La batterie indique environ 12,7 V.
A ce jour je suis dépourvu d'idées et j'ai besoin d'aide. :prie:
D'avance merci.
Mets une vitesse et pousse la voiture , ça bloque ou pas? Si tu tourne le moteur directement a la poulie de vilebrequin avec une clef de 18 il n'est pas bloquer?
Bonsoir,
Non le moteur était bloqué mais actuellement il ne l'est plus et tourne au vilbrequin!
Merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Dec, 2012 08:12
Citation:
là le moteur cale! Impossible de redémarrer! S'en suit assistance, plateau et diag d'un garagiste : moteur bloqué!!!!


J'en conclus que tu as fait forcer le démarreur sur le moteur bloqué (bien obligé) => donc un fusible a pu griller ou carrément le circuit de puissance du démarreur.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
OK je vais vérifier! Je n'y avais pas pensé!
Merci
Bonsoir, je ne suis pas sur d'avoir trouvé le fusible qui protège le circuit de démarrage! :$ Pourriez-vous m'indiquer où il se trouve? S'il vous plait.
Cordialement. Patrice
Bonjour
Sur ton IV, il y a des chances que ce fusible soit sur la cosse de la borne + de la batterie .
@+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Bonjour,
Mon problème est résolu :cool2: :lol2: ; il s'agissait bien du fusible de démarrage qui se trouve sur le faisceau qui part de la batterie directement vers le démarreur!
Je joins une photo car ce n'est pas évident de le trouver! Un ami mécanicien Renault m'a bien confirmé qu'un multimètre ne suffit pas pour le tester car il arrive que ce fusible soit partiellement endommagé et le sondage par multimètre restera positif alors qu'il n'a pas de courant suffisant jusqu'au démarreur! clic pour agrandir
Merci beaucoup à JEANVALGEANT, RPM91 et PUB2N et joyeuses fêtes.
Patrice
C'est pas l'autre le fusible du démarreur le blanc de 175A?
Edit: autant pour moi le fusible blanc c'est pour les @res chauffante me semble , le demarreur c'est bien l'autre
Dernière édition par JeanValgeant le Ven 28 Dec, 2012 20:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Dec, 2012 20:12
alf6972 a écrit:

Merci beaucoup à JEANVALGEANT, RPM91 et PUB2N et joyeuses fêtes.
Patrice

:mrgreen:
Bonnes fêtes à toi aussi :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: