Salut tout le monde. Désolé de vous embêter avec un topic vraiment pas très original, mais j'aurais besoin d'un peu d'assistance méthodologique pour mener à bien mon diagnostic. J'ai une Laguna 2.2 DCI G9T a 162 000 Km de 2003.
1/ Depuis plusieurs mois, mon LDR baissait de plus en plus rapidement sans aucune fuite sous le moteur.
2/ Le moteur tourne impec et pas de fumée blanche
3/ Dernièrement je constate une baisse de 1.5 litre voiture arrêtée pendant une quinzaine de jours.
4/ Alerte générale, je vidange et évidement 1.5 litres de LDR qui coulent avant d'arriver à l'huile.
5/ Donc première étape, changement de pompe à eau et vidange du LDR (étonnamment pas d'huile dans le LDR d'ailleurs). L'ancienne pompe avait un joint central très ramolli avec des points de rouille sur le circlip et donc certainement prête à mourir. Bon changement avec une Valeo sans trop de problèmes, je touche du bois pour que la pompe soit la cause de la fuite.
6/ Évidemment la loi de Murphy gérant notre univers, la fuite continue.
7/ Je me renseigne donc pour un changement de joint de culasse et un passage au banc de la culasse.
8/ En regardant de plus prêt les autres signes potentiels, je constate un drôle de phénomène; lorsque j'enlève le bouchon d'huile sur le haut du moteur, j'ai un souffle d'air assez important, chargé d'humidité, style cocotte minute (normal vu le LDR), mais aussi qui semble sentir les gaz d’échappement. Ceci dit la surpression n'est pas suffisante pour expulser la jauge d'huile comme lors d'un passage de surpression du turbo sous le cache culbuteur (chose qui arrive lorsque cette pièce merdique en bakélite est fêlée).
D'après ce que j'ai cru comprendre, une fuite de LDR dans l'huile au niveau de joint de culasse (sans passage du LDR dans la compression) est assez rare, et au vu de la surpression sous le cache culbuteur, je m'oriente vers une culasse fêlée. Le passage au banc permettra de trancher.
Par ailleurs j'ai vu que la fuite pouvait venir du réchauffeur/porte filtre à huile, voir du bloc cylindre ayant une crique. Mais j'ai aussi vu sur la RTA qu'il existe un grand joint de carter de distribution sur l'arrière de la pompe à eau, qui a l'air d'être un véritable bonheur à changer...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur un cas similaire et éventuellement des diagnostics supplémentaires à mener (mise en pression du circuit ou autre) ? Merci pour votre aide !!