Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fuite ldr dans huile laguna 2.2 dcI g9t

Salut tout le monde. Désolé de vous embêter avec un topic vraiment pas très original, mais j'aurais besoin d'un peu d'assistance méthodologique pour mener à bien mon diagnostic. J'ai une Laguna 2.2 DCI G9T a 162 000 Km de 2003.

1/ Depuis plusieurs mois, mon LDR baissait de plus en plus rapidement sans aucune fuite sous le moteur.

2/ Le moteur tourne impec et pas de fumée blanche

3/ Dernièrement je constate une baisse de 1.5 litre voiture arrêtée pendant une quinzaine de jours.

4/ Alerte générale, je vidange et évidement 1.5 litres de LDR qui coulent avant d'arriver à l'huile.

5/ Donc première étape, changement de pompe à eau et vidange du LDR (étonnamment pas d'huile dans le LDR d'ailleurs). L'ancienne pompe avait un joint central très ramolli avec des points de rouille sur le circlip et donc certainement prête à mourir. Bon changement avec une Valeo sans trop de problèmes, je touche du bois pour que la pompe soit la cause de la fuite.

6/ Évidemment la loi de Murphy gérant notre univers, la fuite continue.

7/ Je me renseigne donc pour un changement de joint de culasse et un passage au banc de la culasse.

8/ En regardant de plus prêt les autres signes potentiels, je constate un drôle de phénomène; lorsque j'enlève le bouchon d'huile sur le haut du moteur, j'ai un souffle d'air assez important, chargé d'humidité, style cocotte minute (normal vu le LDR), mais aussi qui semble sentir les gaz d’échappement. Ceci dit la surpression n'est pas suffisante pour expulser la jauge d'huile comme lors d'un passage de surpression du turbo sous le cache culbuteur (chose qui arrive lorsque cette pièce merdique en bakélite est fêlée).
D'après ce que j'ai cru comprendre, une fuite de LDR dans l'huile au niveau de joint de culasse (sans passage du LDR dans la compression) est assez rare, et au vu de la surpression sous le cache culbuteur, je m'oriente vers une culasse fêlée. Le passage au banc permettra de trancher.
Par ailleurs j'ai vu que la fuite pouvait venir du réchauffeur/porte filtre à huile, voir du bloc cylindre ayant une crique. Mais j'ai aussi vu sur la RTA qu'il existe un grand joint de carter de distribution sur l'arrière de la pompe à eau, qui a l'air d'être un véritable bonheur à changer...

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur un cas similaire et éventuellement des diagnostics supplémentaires à mener (mise en pression du circuit ou autre) ? Merci pour votre aide !!
Dernière édition par Lefuneste le Jeu 20 Dec, 2012 00:12; édité 1 fois
Le reniflard n'est pas bouché ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonne question tiens... A priori non, l'extrémité inférieure avait l'air propre lors de la vidange, mais il peut être bouché en haut sur son parcours. Je vais contrôler ça car de toutes façons je vais commencer le démontage de la culasse ces jours-ci (mon cadeau de Noël !!). Ah quoi penses-tu comme piste ?

J'ai recoupé avec quelques personnes. Le fait que le LDR passe dans l'huile à l'arrêt et sans pression dans le circuit semble incompatible avec un joint de culasse ou une culasse. Qu'en pensez-vous ?

La piste de l'échangeur/porte filtre est-elle envisageable ou bien du domaine du fantasme ? Aussi je suis dubitatif sur ces joints de carter moteur. Ca pourrait pas mal expliquer de choses mais bon chaque chose en son temps car de toutes façons il faut contrôler la culasse...
est-ce sur ce moteur 2.2 dci , quand on change la pompe à eau, il faut faire la vidange de l'huile ? ( ça communique pas en temps normal )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui la pompe à eau nécessite la vidange de l'huile car ça dégueule du LDR partout quand on enlève la pompe, y compris dans la pignonnerie d'entrainement de ladite pompe. Le truc sympa c'est qu'on a pas à changer la courroie de ditrib pour faire ça et heureusement dans mon cas !! Sinon j'aurais grave les boules, l'échange de pompe n'ayant pas résolu la fuite...
si tu a de ldr dans le carter ta pompe a eau est hs
Message Sam 10 Oct, 2015 20:10
Bonjour

Auriez vous trouvé la solution à votre problème. J'ai exactement le même problème et je ne sais pas par quoi commencer.


Sauter vers: