Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Nettoyage auto f.a.p. 1.5 dci 90

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 16 Dec, 2012 17:12
:D Bonsoir.
:mrgreen: Grosse frayeur en rentrant la Modus au garage après 20 km d'autoroute.
En effet odeur de combustion huile , limite de penser que la voiture aller tout droit vers l'incendie.Arrêt immédiat moteur . Contrôle qu'il n'y a pas un chat cramé prisonnier - c'est déja arrivé -
Ventilation du compartiment moteur , vérification manuelle du niveau huile , vérification des voyants , vérification message mémorisé ...
Attente 1/4 heure , remise en route , niveau huile correct ....Tout est OK , bruit moteur normal , pas de vibrations , pas d'écoulement sous la voiture ,pas d'huile sur l'échappement ,turbo ok pas de sifflement .... Odeur diminuant , pas de fumée ...Rien de Rien. :crazy:
Et puis - je ne possédais que des essences depuis 40 ans ..- il m'est venu l'idée que c'était certainement un nettoyage auto du F.A.P.avec combustion des suies et autres particules. :ouioui:
Mes essences avaient plutôt une odeur de pôt catalytique type oeufs pourris . :lol2:
Donc, je vais vérifier demain que tout va bien.
:shock: Qu'en pensez vous ?
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
je vais faire mon troll .. Modus !! ==> poubelle :mrgreen:

sinon quelle année ?

oui des fois le fap met une surchauffe (post injection) de la ligne d'échappement
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:P J'ai vécu la même frayeur avec une Mégane 3. Ensuite on s'habitue... 8)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 16 Dec, 2012 18:12
:lol: Merci de me rassurer.
C'est certainement la régénération du F.A.P
Modus Exception 1.5 dci 90 FAP de 5.2011 6500 km
Donc avec FAP pour passage aux normes Euro V et systême vec 5 ieme injecteur .
Cela surprend ...c'était mon épouse qui était au volant........
Nous ne fumons pas .Lol.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
OK : euro 5 = fap obligatoire

système avec 5ème inj : cool ! ça risque beaucoup moins !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 17 Dec, 2012 19:12
:D
Il n'y a pas trop de sujet sur la Modus.
Ici schéma du 1.5 dci 90 qui est sur Kangoo , Clio III, Clio IV,Modus et bientôt Captur ...
Loggy , Sandero ....
Normalement avec la norme Euro VI en 2014 le 5 ième injecteur - FAP - sera abandonné
clic pour agrandir
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Citation:
Normalement avec la norme Euro VI en 2014 le 5 ième injecteur - FAP - sera abandonné

Tu as une source? Perso j'ai entendu qu'il ne sera pas abandonner mais qu'il y aura de la post injection en + du 5eme injecteur ce qui n'est pas le cas aujourd'hui
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Dec, 2012 21:12
Le 5è injecteur est abandonné: il est remplacé par des post-injections en phase de régénération.

C'est possible grâce aux 7 injections par cycle piston autorisées par les nouvelles générations d' injecteurs
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Lun 17 Dec, 2012 21:12
rpm91 a écrit:
il est remplacé par des post-injections en phase de régénération.

Même en ville et/ou embouteillages :?:
Normalement une régénération qui a commencer en roulage peut se finir au ralenti sur les systèmes de 5eme injecteur donc je pense qu'ils ont gratter pour garder le même truc , je suis pas trop d'actualitée sur les normes à venir si t'as de la doc je suis prenneur
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 17 Dec, 2012 22:12; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2012 10:12
:D Je cite un extrait du forum Sandero :
Pour régler les problèmes des régénérations en ville, Renault et Toyota ont ajouté un cinquième injecteur intégré à la ligne d’échappement. Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le FAP, du carburant est injecté dans les gaz d’échappement provoquant une élévation de leur température (au-delà de 570 °C). Le filtre placé juste derrière utilise cette chaleur pour améliorer le processus de destruction des particules stockées. Avantage : le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse, du régime moteur ou de la durée du parcours. Il fonctionne même quand le moteur est au ralenti en ville et dans les embouteillages. Uniquement monté sur le 1.5 dCi (en raison d’une affaire de brevets avec Toyota), ce système n’est plus en vigueur sur la version Euro V, Renault misant sur le posttraitement de son nouveau système d’injection.
Donc c'est déja en vigeur depuis 2011 ( Euro V ) on devrait trouver des véhicules avec le nouveau systême ayant abandonné le 5 ième injecteur.
Doc. Renault fait état de ces injecteurs 7 trous :
http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/page../energy-dci-110.aspx
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mar 18 Dec, 2012 11:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Dec, 2012 10:12
JeanValgeant a écrit:
si t'as de la doc je suis prenneur

http://www.renault.com/fr/innovation/eco-technologies/doc..t_moderation/fap.pdf

Citation:
La phase de régénération consiste à porter le FAP à très
haute température. Pour cela, le calculateur ajoute au cycle
d'injection une, voire deux post-injections absentes en
mode d'injection normal. Cette modification du cycle d'injection
lors de la phase de régénération du FAP est totalement
«transparente» pour l'utilisateur car le système ajuste en
permanence le couple en fonction du besoin «pédale» et
donc de la pression qu'exerce le conducteur sur l'accélérateur.
Si le FAP est essentiellement destiné aux véhicules dotés d'un système common-rail multi-injection, il peut
également être présent sur des moteurs équipés d'injecteurs
à pompe, bien qu'ils soient moins flexibles en
termes de multi-injection. L'ajout de post-injections
entraîne une forte augmentation de la température des
gaz d'échappement. Ils portent alors le substrat poreux de
FAP à plus de 570 ° C.
Soumises à cette température, les suies, essentiellement
composées de carbone, se transforment en gaz carbonique
et en vapeur d’eau. Il s’agit d’une postcombustion contrôlée.
Ces gaz traversent facilement la paroi poreuse du FAP et
sont éliminés par le pot d’échappement. Ce cycle de régénération
dure une vingtaine de minutes. A son issue, le calculateur
du système de multi-injection retrouve son fonctionnement
normal.
La régénération du FAP modifie légèrement le couple
moteur en raison de l’accroissement de la valeur de la postinjection
proche, appelée aussi seconde postinjection. Pour
compenser cet effet et rendre cette phase imperceptible
pour le conducteur, le calculateur d’injection modifie aussi
légèrement les valeurs des autres injections élémentaires.
Le comportement moteur reste ainsi inchangé.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2012 11:12
Sur un forum caradisiac un forumeur explique le fonctionnement de la régénération avec nouveau procédé sur Renault dci 130
:roll: Je cite - extrait -
Lorsqu’une quantité de suie atteignant une certaine valeur (~40 à 50 g selon les systèmes) est détectée dans le filtre, le calculateur d’injection pilote ce qu'on appel des post-injection et post-injections tardives via les injecteurs (ce sont des injection faites après que le gazole est été consumé complètement juste avant que le piston remonte pour évacuer les gaz d'échappements afin que celui qu'on injecte ne brule pas dans le cylindre) ce faisant, les gaz d'échappements et le gazole imbrulé sont évacués vers le FAP, provocant une élévation de la température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.
:shock:
http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/page../energy-dci-130.aspx
En effet après vérification Renault utilise bien sur ce moteur ( 1.6l dci 130 Energy) un système de multi-injection avec l’adoption d’injecteurs solénoïdes 7 trous de dernière génération capables de générer des injections très courtes et multiples (jusqu’à 6 injections par cycle) permet de piloter finement la combustion au bénéfice de la consommation, des émissions de polluants et de l’acoustique. Ce système permet d'optimiser la régénération du Filtre à Particules.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Mar 18 Dec, 2012 18:12; édité 4 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 18 Dec, 2012 20:12
Le principe de la post-injection pour la régénération du FAP n'est pas nouvelle (environ 12 ans) et elle juste mieux maîtrisée.


Sauter vers: