Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bac roue de secours endommagé

Bonjour,

Mon bac de roue de secours est endommagé à l'arrière (à environ 5 cm du pare chocs. In trou de 7 cm de diamètre prolongé par une fissure de 10 cm sur le côté.
Chez Renault ils m'ont dit qu'il fallait changer la pièce (350 euros sans la main d'oeuvre). Chez Citroën même chose avec en plus une explication à laquelle je n'ai rien compris sur la qualité de la fibre de verre du bac (fibres sèches) qui ne permettrait pas de réparer....
Quelqu'un aurait-il une suggestion? Puis-je le faire moi-même?

Merci de votre aide!
Bonjour,
Fichtre comment celà est-il arrivé.
Une mince feuille d'alu (pas de Lalbal) matricée à la forme voulue avec un marteau, mettre un joint de silicone en tube autour du trou et sur la fissure, tu recouvres avec la plaque, rivets pop.Et si tu es maniaque un peu d'apprêt+ peinture en bombe.
Ou tu recouvre le tout avec de l'anti-gravillons :wink:
Je n'avais pas pensé à ça....plus simple que la fibre de verre et la résine! Je crois que je vais choisir l'anti gravillons aussi!*

merci!
Ou tu recouvre le tout avec de l'anti-gravillons[/quote]

On voit les bricoleux!
Par contre pour boucher le trou de 7cm, il faudra prévoir une rustine scotchée
le temps que le blakson sèche quand tu recouvriras les dégats.
Ben j'ai une question: la plaque je la mets au dessus ou en dessous du trou? Les rivets doivent être assez éloignés du bord du trou pour ne pas provoquer de fissuration supplémentaire? Faut-l quand même mettre de la résine sur les bords pour éviter que la fibre ne s'effiloche davantage?

Pour le blackson apparemment ça met du temps à sécher et c'est inutile sur le plastique et la fibre de verre qui ne rouillent pas et donc craignent moins les gravillons(?????)

Merci de votre aide
PAT MULOT a écrit:

Une mince feuille d'alu (pas de Lalbal) matricée à la forme voulue avec un marteau, mettre un joint de silicone en tube autour du trou


D'après ce que je comprends c'est plutôt au dessus. Quelle épaisseur l'alu? Et je l'achète où? (casto ou magasin auto?)

Merci
Sinon tu peux utiliser une feuille de plomb assez épaisse qui sert a la base au couvreurs :pense:

Un fois le tout en place et fixé avec des rivets tu recouvre le tout avec du blaxon que fera propre et étanche :pense:

Tu pourrais nous faire une ou deux photos pour mieux comprendre :?: :wink:
Bonjour,
Comme dit Scénictouplein, une photo permettrait d'évaluer les dégats.
Une feuille de plomb conviendrait bien, Mais il vient de me donner une sacré bonne idée. Tu peux allez au rayon matériaux de construction et tu cherche de la bande d'étanchéité. Il ya un côté alu et un côté super adhésif. C'est malléable puisque je l'ai utilisé pour une reprise entre le crépis et mon toit de garage. Tu en mets par l'intérieur et tu rajoutes un cercle de 7cm par l'extérieur pour renforcer là où il y a le trou. Solution très rapide, plus peigne soufflant chaud une fois posé pour que çà colle mieux par ce temps.
http://www.castorama.fr/store/Bande-detancheite-auto-adhe..-10m-PRDm930898.html
Moi je pensais meme a du mammouth mais j'ai pas osé de peur de passer pour un romano :mrgreen:
Ionilo a écrit:
Ben j'ai une question: la plaque je la mets au dessus ou en dessous du trou? Les rivets doivent être assez éloignés du bord du trou pour ne pas provoquer de fissuration supplémentaire?

Pour stopper la fissuration, il faut au contraire percer un trou bien net à chaque fin de fissure, comme ça:
O------------------------O
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Voilà les photos une vue du dessus et une de dessous.
clic pour agrandir clic pour agrandir
Vu l'endroit je suis revenu à la fibre de verre. Je vais en mettre plusieurs couches après avoir nettoyé le bac et dégraissé à l'acétone.
A la vache :shock:
Ca a du taper dur :pense:

La, il faudrait presque decouper la partie abimée pour refaire en fibre effectivement :idea:
Haoué...
Tu ne nous avais pas dit que ça avait tapé dur !
Mais tu as du bol: aucun support de structure n'est touché, ce n'est que la coque du bac qui est démolie.
Ce ne sont pas des fissures mais des arrachements.
Bon le Blackson ça va être short, il faudrait envisager les solutions style de colmatage de terrase, soit film alu, soit mousses collantes.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
çà ressemble furieusement à un recul dans une bite en béton.
Bon çà arrive à tout le monde ce genre de conneries.
Il faudrait pratiquement essayer de faire revenir un peu le gnon en pratiquant de l'intéreiur, coller quelque chose de costaud, et réparér en faisant une choucroute de fibre polyester(couper de la fibre menu menu) mélangé avec du mastic . Avant ponces les parties à recouvrir ou scarifier avec une pointe.
Je l'ai utilisé çà fonctionne bien mais si tu à une source de chaleur çà serait mieux car il fait frisquet maintenant. Attention aux émanations; çà prend les poumons.
http://www.castorama.fr/store/Mastic-polyester-Standard-B..0-gr-PRDm351745.html
Bon eh bien c'est fini, c'est costaud, ça pourrait être mieux fini mais ça tient....

1) découpe à la scie et ouverture de la fissure à la rape à bois. Ponçage au gros des abords du trou et de la fissure. Nettoyage à l'acétone.
2) Badigeon à la résine. Pose d'une fibre de verre tressée (300 g m2) et badigeon. Séchage au sèche cheveux (connerie, ça décolle la fibre et bulles d'air).
3) ponçage des bulles à la râpe, badigeon de résine et pose d'une deuxième fibre tressée.
4) En dessous rattrapage des inégalités au mastic de remplissage. Séchage puis application d'un mastic de finition au dessus et en dessous. Séchage et peinture Julien pour carrosserie (2 couches).

Les photos sont pas terribles je n'avais plus beaucoup de lumière...
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par Ionilo le Dim 16 Dec, 2012 13:12; édité 1 fois
J'ai oublié le coût de l'opération:
1 kit de réparation Norauto (résine +fibre) 17 euros
1 pot de mastic remplissage casto 9 euros
1 pot de mastic finition casto 9 euros
1 bombe peinture 19 euros

Total 54 euros, loin des 350 euros plus main d'oeuvre de REnault (le résultat n'est pas le même mais le portefeuille se sent mieux!)
:cool2: :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
Tu assure :wink:

Une photo finish :?: :?: :mrgreen:
::yeah_006::
Et qui a dit que le polyester ne tenait pas sur le bac car en fibre dure....
C'est bien des charlots!
Bon l'esthétisme on s'en fout à cet endroit; une fois peint basta.
Même peint ça reste pas terrible....Pas facile de trouver une peinture qui se marie avec le reste. On m'avait conseillé de mélanger la peinture à la résine mais vu le temps de prise je ne m'y suis pas risqué! En tout cas c'est étanche (je me suis amusé pour éponger le bac après le test) et pas de fissures après 10 km, on verra au retour des vacances....

Le résultat peint:
clic pour agrandir clic pour agrandir

Je n'ai pas compris cette histoire de fibres....d'après le vendeur Norauto le produit est fait pour justement mais chez Renault ils ont été catégoriques et chez Citroën pareil.
:shock:

elle a brulé ta voiture ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Dim 16 Dec, 2012 19:12
Non remonte en arriere :wink: :wink:

Le bac était hs et a été réparé avec de la choucroute :wink: :wink:


Sauter vers: