Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Gros probleme de buee sur les vitres par temps froid

Bonjour à tous,

possédant un espace 4 2.0 DCI phase 2 avec clim automatique je rencontre un gros problème de buée à l'intérieur du véhicule dès qu'il fait froid (disons en dessous de 2°). Le pare brise se desembue péniblement sur environ le 1/3 inférieur et le reste reste couvert de buée. Concernant le reste des vitres c'est une buée tellement épaisse que les gouttes d'eau finnissent par perler. Evidemment j'ai essayé toutes les possibilités offertes par le module de climatisation mais rien n'y fait. La position désembuage maxi (qui normalement utilise la clim pour assecher l'air) reste inefficace. Hier soir la conduite était tellement risquée que, ne sachant plus quoi faire j'ai enlevé le filtre à pollen, cela a à peine changé la donne et je suis rentrée à vitesse réduite chez moi. Je précise par ailleur que la clim fonctionne trés bien et j'ai encore eu l'occasion de l'utiliser récemment lors des derniers beaux jours.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur car la conduite même du véhicule par temps froid devient limite possible.

Philippe.
T'as pas eu d'infiltration d'eau dans ton véhicule?
Non, pas la moindre infiltration, le véhicule est trés sain et il n'y a aucune trace d'humidité sur les moquettes ou autre.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Dec, 2012 08:12
tu es sur que ta clim fonctionne toujours ? (ce n'est pas parce qu'elle fonctionnait il y a 2 semaines que c'est toujours le cas)

ta voiture dort-elle dans un garage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
clic pour agrandir

J'ai testé la climatisation aujourd'hui et j’entends bien le compresseur se mettre en marche, je pense vraiment qu'elle fonctionne. Par contre j'ai passé la main par le conduit ou se trouve le filtre à pollen et j'ai constaté que le volet de recyclage reste fermé !

En effet mon épouse a commandé un recyclage puis pas de recyclage et je n'ai rien senti bougé... Au bout d'un moment j'ai osé appuyé légèrement sur celui ci et je l'ai senti s'ouvrir complètement. Nous avons alors demandé un recyclage et la il s'est fermé, mais à la demande suivante de non recyclage il n'a pas bougé sauf quand je l'ai légèrement contraint, à ce moment la il s'est ouvert...

J'ai donc démonté le conduit porte filtre à particules pour mieux le voir et je n'ai pas été déçu. Il est fendu sur la partie inférieure ( au niveau de l'articulation).

Le véhicule couche généralement au garage mais aussi quelques rares fois dehors.

Pensez vous que ce soit la cause de mes problèmes ?
Dernière édition par Transam le Lun 03 Dec, 2012 20:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Dec, 2012 20:12
il y a des chances qu'en mode recyclage.. forcé (alors que la voiture est en mode non recyclage).. que le compresseur de clim, ne soit pas aussi solicité (en mode automatique).. ce qui fait que ça fonctionne mal.

tu pourrais essayer de mettre le truc en position "non recyclage" avec une cale .. et voir si tu as toujours autant de buée.

tu pourras ensuite essayer d'en trouver une en casse ..

jolie recherche de panne :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En effet si il reste en recyclage le problème semble venir de là, je me souviens d'un pote avec qui j'etais parti en vacances a la montagne et on avait en permanence de la buée au pare brise et dans toute la bagnole obliger de rouler fenêtre ouverte (par 0° c'est niquel..) au final il avait le recyclage enclencher une fois l'avoir virer plus de pb de buée et bonjour le chauffage :cool2: 8)
Bonjour,

Regarde aussi si l'évacuation de la condensation de la clim (situé sous ton véhicule ) n'est pas bouchée, car j'ai eu le cas dans une seat et je pouvais passer une raclette sur mes vitres a l'intérieur tant il y avait de la buée.
Après un bon coup de souflette, nickel.
change ton filtre d'abitacle et plus de buée dans la voiture
phiphi1968 a écrit:
ne sachant plus quoi faire j'ai enlevé le filtre à pollen, cela a à peine changé la donne


patrick.m26 a écrit:
change ton filtre d'abitacle et plus de buée dans la voiture


:sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Je pensais un peu à cela au début ( evacuation des condensats de clim bouché) mais à part le fait de savoir que le système de clim soit sous le siege je ne sais pas precisemment ou agir. Il va falloir que je mette l'espace sur cale pour glisser dessous voir cela de plus près. Par contre entre mon emploi du temps de la semaine et la meteo je pense que cela va attendre ce week end.

D'autre part pour changer (ou recoller ?) le volet cassé je pense qu'il faut démonter tout le tableau de bord... Quelqu'un possede la procédure afin d'éviter de casser certaines choses ?
Salut,

J'ai eu le même problème sur mon espace IV.
C'est un problème qui n'arrive que vers les -2°C. J'ai eu un jour sur autoroute un sale temps froid env 0 à moins 2 , et il s'est mis à pleuvoir, ensuite le pare brise s'est embué d'un coup et le reste des vitres aussi, rien pu faire avec la clim. bref hyper dangereux j'ai risqué l'accident.

J'ai également regardé et j'ai aussi le volet cassé au niveau de la commande d'air de recyclage, seulement chez moi il est ouvert en permanance. J'ai voulu le réparer mais j'ai abandonné, il faut enlever une grande partie voir la totalité du tableau de bord.
J'avais bien commencé mais il me fallait encore virer le volant et deconnecter les air bag donc j'ai donc renoncé en chemin de peur d'avoir un soucis avec ça car je n'avais pas la possibilité de les déconnecter avec la valise comme précisé dans la revue technique.
Dernière édition par Touring le Mer 05 Dec, 2012 12:12; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2012 15:12
Quand ce genre de choses arrive.. on peut toujours faire :
* couper la ventilation
* ouvrir les 4 fenêtres en grand pendant quelques minutes.. et laissé entre baillé ensuite.

Ok, y a de la pluie dans la voiture.. mais ça évite de se retrouver dans un aquarium.. et dans un arbre ensuite :aieu:

J'ai eut une panne de ventilation il y a 3 ans dans la Laguna.. je suis arrivé au taf avec la tête dehors (alors qu'il faisait -10 dehors :D) vous imaginez la tronche des passants.. avec cette température, ça gelait DANS la voiture :D impossible d'essuyer le tout avec un mouchoir :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le fait que le volet de recyclage soit ouvert permet de ne plus avoir de buée quand il fait froid ? Si tel est le cas la solution provisoire consiste donc à le bloquer ...
D'autre part le risque de déclancher un airbag existe si la batterie est débranchée ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Dec, 2012 06:12
phiphi1968 a écrit:

D'autre part le risque de déclancher un airbag existe si la batterie est débranchée ?

Oui (décharge d'électricité statique déclenchant le système pyrotechnique)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Jeu 06 Dec, 2012 07:12
Pinaise le nombre d'airbag que j'ai déposé comme ca :shock: :euh: :euh:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Dec, 2012 07:12
quand tu vois la procédure de mise au rebus d'un airbag.. tu comprends qu'il ne faut pas jouer avec. Même si le risque est faible.. mieux vaut ne pas jouer avec :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Dec, 2012 08:12
scenictouplein a écrit:
Pinaise le nombre d'airbag que j'ai déposé comme ca :shock: :euh: :euh:

Pour mémoire, voilà ce que çà fait quand un airbag se déclenche trop près du corps.....
http://www.youtube.com/watch?v=HcbAjopKLOs

Chacun assume ensuite le risque (certes faible) de se faire péter çà à la tronche..... :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Dec, 2012 09:12
les jackass :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alors dans ces conditions comment faire ? Aller chez Renault demander un passage à la valise pour désactiver les airbags (il seront d'accord ?) repartir chez soi réparer puis revenir pour faire réactiver ? Je doute de trouver facilement un garage voulant le faire... Quid de désactiver soi même les airbags avec un ordinateur et une valise acheté sur ebay ou autre ?
j2c a écrit:
Quand ce genre de choses arrive.. on peut toujours faire :
* couper la ventilation
* ouvrir les 4 fenêtres en grand pendant quelques minutes.. et laissé entre baillé ensuite.

Ok, y a de la pluie dans la voiture.. mais ça évite de se retrouver dans un aquarium.. et dans un arbre ensuite :aieu:

J'ai eut une panne de ventilation il y a 3 ans dans la Laguna.. je suis arrivé au taf avec la tête dehors (alors qu'il faisait -10 dehors :D) vous imaginez la tronche des passants.. avec cette température, ça gelait DANS la voiture :D impossible d'essuyer le tout avec un mouchoir :mdr:


C'est ce que j'ai fait, mais à 100km/h avec des voitures devant des camions de cotés et une circulation super chargée je peux te dire que c'est vite la panique à bord avec ce genre de phénomène, de plus le pare brise de l'espace est super loin donc pour essuyer une petite fenêtre de vision c'est aussi galère.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Dec, 2012 08:12
Touring a écrit:
C'est ce que j'ai fait, mais à 100km/h avec des voitures devant des camions de cotés et une circulation super chargée je peux te dire que c'est vite la panique à bord avec ce genre de phénomène, de plus le pare brise de l'espace est super loin donc pour essuyer une petite fenêtre de vision c'est aussi galère.


Je veux bien te croire, ça m'ai arrivé ce WE, en activant le recyclage sur l'autoroute (y avait un mec qui consommait autant d'huile que de gazout devant moi).. la voiture s'est transformée en aquarium en 30 secondes.. (faut que je change le filtre d'habitacle :() .. ça surprendre :aieu:

phiphi1968 a écrit:

Alors dans ces conditions comment faire ? Aller chez Renault demander un passage à la valise pour désactiver les airbags (il seront d'accord ?) r


Trouves-toi un petit garage.. prévois un pourboire.

phiphi1968 a écrit:
Quid de désactiver soi même les airbags avec un ordinateur et une valise acheté sur ebay ou autre ?


Voir si un membre d'un forum n'a pas une valise à coté de chez toi.. c'est pas donné une valise :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La valise est commandé je pense la recevoir courant semaine prochaine. Dès que j'ai du temps je penser démonter le tableau de bord pour changer ce maudit volet.
Quelqu'un a accès aux tarifs de Renault pour connaitre le prix de la pièce ?
Pourquoi ne pas bloquer le volet ouvert et déconnecter le moteur :pense: :?:
Au pire tu perdra juste la fonction recyclage :pense:
Message Dim 16 Dec, 2012 09:12
Effectivement, bloquer le volet en passant par l'arrière du filtre à air habitacle est une solution rapide. Pa contre pour deconnecter le moteur la je ne vois pas comment faire car je pense que son branchement est sous le tableau de bord... D'autre part je trouve quand meme dommage sur un véhicule de cette game de 6 ans et 150 000 Km de ne plus disposer de toutes les fonctions de mixage qu'offre la climatisation automatique. Si quelqu'un peut avoir le tarif de cette maudite piece je suis preneur, cela m'éviterra de passer chez Renault.


Sauter vers: