Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Ne démarre plus / aucun contact [Réglé]

Hello,

la malédiction continue de frapper ma voiture (pour l'historique récent voir ici, ici et encore ici)

Depuis ce matin elle ne démarre plus. Il n'y a aucun contact : aucun voyant ne s'allume (même pas la lumière clignotante de l'antidémarrage), impossible de faire marcher quoi que ce soit (feux, lumières de l'habitacle, vitres électriques, verrouillage centralisé...). Tout reste entièrement éteint.
Edit : Les warning fonctionnent, c'est le seul élément qui se met en marche.

Cet après-midi, j'ai récupéré un chargeur de batterie sur secteur, histoire de tester.
Je l'ai branché, il tourne depuis 3h et je viens d'aller vérifier il y a 5 minutes. Le chargeur indique "charge complète" (ce qui n'était pas le cas il y a 3h). De plus, la petite lumière rouge de l'antidémarrage re-clignote : espoir !
Le temps de débrancher le chargeur, de mettre la clé et de la tournér... et plus rien. Toujours aucun contact, plus aucune réaction.

Que faire ? :aieu:

Merci d'avance



Détails : Scénic I 1.9 DTI (12/1997) - 230 000 km - Batterie changée il y a un an pile poil



Problème réglé le 29/11/12 => solution en haut de la page 2
Dernière édition par pojolfou le Jeu 29 Nov, 2012 10:11; édité 4 fois
je dirais ..

- dans un premier temps controler les cosses de la batterie (nettoyer avec de l'eau en ayant débranché bien sur)

- controler la batterie au multimètre
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
je dirais ..

- dans un premier temps controler les cosses de la batterie (nettoyer avec de l'eau en ayant débranché bien sur)

- controler la batterie au multimètre



Ok je peux essayer, comment je débranche la batterie sans me prendre le jus ? Et qu'est ce que je dois contrôler par la suite ?
ta batterie est peut être tout simplement naze. Le froid met à mal les produits qui sont dedans...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Nov, 2012 09:11
euh.. me dit pas que t'a utilisé le chargeur SUR la voiture :shock:

c'est un coup à risquer de casser un calculateur.

Il faut impérativement DÉBRANCHER au moins une cosse, pour mettre en charge la voiture.

Sauf si on t'as passé un chargeur à 200€ .. qui sort du courant continu propre.. car généralement les trucs vendu pour moins de 50€ ça te sort du sinus redressé.. à des tensions un peu trop élevés.. (genre 17V en crête)..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon j'ai laissé reposer la voiture cette nuit sans y toucher pour pouvoir travailler ce matin à la lumière du jour.

Voici ce que j'ai fait :

- j'entre dans la voiture, je laisse la portière ouverte quelques secondes et je constate que le clignotant de l'antidémarrage clignote
- j'essaie de mettre le contact : toujours rien de rien

- j'ai débranché la batterie, branché le chargeur secteur dessus, il indique toujours "charge complète" donc j'imagine qu'elle n'est pas vide ! J'ai donc débranché le chargeur

- j'ai essayé de bien nettoyer les cosses, je vous les mets en photo (cliquables)

http://hfr-rehost.net/thumb/self/1a948ed51fd19bbbe8cd08b15e7c120feb248877.jpg

http://hfr-rehost.net/thumb/self/9257effa0a671b6b90e7c74fb69f5cf795335d44.jpg


- j'ai remonté le tout, et je constate que lorsque la cosse + fait contact avec la batterie, j'ai un petit bip qui provient du tableau de bord (il y a donc du courant ?)

- essai de contact, et toujours rien, aucun contact aucun signe de vie, rien de fonctionne, pas de voyant... des nèfles !


Une idée ? :(
Totov a écrit:
ta batterie est peut être tout simplement naze. Le froid met à mal les produits qui sont dedans...


Cette batterie a tout juste un an ! C'est une voiture qui roule tous les jours, et j'habite dans une région ou franchement pour le moment il n'a pas fait vraiment froid.
De plus, elle aurait claqué comme ça du jour au lendemain ? :shock:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Nov, 2012 11:11
est-ce que quand tu donnes un coup de clef, tout s’éteint dans la voiture ? (genre si tu mets le plafonnier)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
est-ce que quand tu donnes un coup de clef, tout s’éteint dans la voiture ? (genre si tu mets le plafonnier)


Nan mais en fait, rien ne fonctionne dans la voiture, à aucun moment !

Le seul truc qui "fonctionne" c'est le cligotant de l'antidémarrage si je laisse la portière ouverte...

Je ne peux absolument rien mettre en marche, ni avant d'avoir donné un coup de clef, ni après. Aucune lumière, aucun appareil, et lorsque je tourne la clef aucun voyant ne s'allume.
Il n'y a pas de fusibles aux alentours de la batterie ? Il n'aurait pas claqué ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Il n'y a pas de fusibles aux alentours de la batterie ? Il n'aurait pas claqué ?


La batterie se trouve sous le siège passager avant, et à part les 2 cables (+ et -) qui se branchent sur la batterie et qui vont alimenter la voiture, je ne vois rien de particulier.

Le seul panneau de fusibles que je connais de cette voiture se trouve sous le volant, derrière une trappe. Faut-il tous les tester ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Nov, 2012 12:11
profites en pour tous les tester.


Les fusibles dont parle Larry sont très gros (genre 60A..) voir plus;
Peut-être se trouvent-il dans le compartiment moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
profites en pour tous les tester.


Les fusibles dont parle Larry sont très gros (genre 60A..) voir plus;
Peut-être se trouvent-il dans le compartiment moteur.



Et il faudrait les tester aussi ?
Plus d'infos pour savoir où les trouver ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Nov, 2012 15:11
oui, il faudra les tester..

tiens 2 images qui peuvent peut-être t'aider

http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/285619_1329673081_285619_1325449026_scenic%5B1%5D.jpg

http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/306542_1329673870_P14.JPG
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
oui, il faudra les tester..

tiens 2 images qui peuvent peut-être t'aider




J'ai trouvé aussi les topic qui contiennent ces images.
Mon problème me parait différent, je n'ai absolument aucun contact dans la voiture. En général, dans ces topics ils n'arrivent pas à démarrer mais ils ont du courant, au moins pour allumer les voyants quand on tourne la clef...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Nov, 2012 17:11
sans doute.. mais si plusieurs fusibles ont sautés.. peut-être que ça fait une panne généralisée.

Tu sais au moins où regarder pour trouver tes fusibles ;)

Concernant le test "je branche, j'ai un bip au tableau de bord, donc j'ai du courant"... attention;. tu as de la tension, pas forcément du courant;

Si tu as un fil sectionné qui touchette .. quand tu appelles peu de courant, la existence formé par ce câble sectionné ne va pas trop baisser la tension.. donc ça va fonctionner... si tu appelles un peu plus de courant, la résistance va occasionner une chute plus importante.. et plus de tension du tout.

Il te faudrait donc :
regarder l'état des fusibles et vérifier qu'aucune cosse n'est oxydée;
vérifier les gros câbles qui vont de la batterie jusqu'au boitier à fusible.. et du boitier à fusible jusqu'aux boitiers à relais et jusqu'aux calculateurs.

Un gros boulot en perspective :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
sans doute.. mais si plusieurs fusibles ont sautés.. peut-être que ça fait une panne généralisée.

Tu sais au moins où regarder pour trouver tes fusibles ;)

Concernant le test "je branche, j'ai un bip au tableau de bord, donc j'ai du courant"... attention;. tu as de la tension, pas forcément du courant;

Si tu as un fil sectionné qui touchette .. quand tu appelles peu de courant, la existence formé par ce câble sectionné ne va pas trop baisser la tension.. donc ça va fonctionner... si tu appelles un peu plus de courant, la résistance va occasionner une chute plus importante.. et plus de tension du tout.

Il te faudrait donc :
regarder l'état des fusibles et vérifier qu'aucune cosse n'est oxydée;
vérifier les gros câbles qui vont de la batterie jusqu'au boitier à fusible.. et du boitier à fusible jusqu'aux boitiers à relais et jusqu'aux calculateurs.

Un gros boulot en perspective :aieu:



Yes ! J'ai essayé de jeter un oeil tant qu'il a fait jour. Avec les "petits" fusibles, rien ne bouge. Pas pu tester avec les "gros", en effet la voiture est dehors et je suis sous une pluie battante depuis ce matin :mrgreen:

J'ai passé 2-3 coups de fil, on m'a conseillé un garage où travaille un électricien auto... Je vais sans doute lui montrer la voiture, j'espère qu'il en saura plus que moi. Parceque si je vais direct chez Renault, je sens le cric qu'on commence déjà à me mettre dans le... :ko:
Précision : les warning fonctionnent !

J'ai lu des topic à ce sujet et en fait j'avais toujours pas essayé de les allumer...

C'est donc le seul élément qui se met en marche dans la voiture.
Hello,

bonne nouvelle ce matin, il semble que j'ai pu régler le problème. Voici le topic qui m'a donné la solution : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..448574.htm#t15290544

Donc ça se passait bel et bien ici :

http://hfr-rehost.net/thumb/self/39a6f7b519ef7a225256735f851bc088a33381a1.jpg


Et je récap la solution au cas où le message d'origine serait effacé :
- débrancher la batterie
- ouvrir le capot, aller dans ce fameux relai (photo ci dessus)
- dévisser la borne rouge
- enlever la bague qui se trouve sur la borne
- nettoyer tout ce qui fait contact (la borne qui était oxydée, c'est à dire qu'en grattant la surface on voit bien qu'une pellicule terne s'enlève), perso j'ai fait lime + tournevis plat + papier abrasif, pour la rendre bien brillante bien propre sur toute sa surface
- j'en ai profité pour nettoyer de la même façon l'intérieur de la bague qui fait contact aussi
- remettre la bague, revisser la borne rouge
- rebrancher la batterie
- démarrer, avec joie et bonheur


Problème réglé donc pour le moment, si jamais ça revient je repasserai par ici :wink:
Merci pour le retour d'infos ::hello_001::
_________________
Le gras, c'est la vie
Je me suis créer un compte pour dire merci

ce matin plus rien ne marche XR4 Scenic I

nettoyage des cosses

tout marche

MERCI
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Juil, 2015 17:07
Merci pour le retour d'info, on est là pour aider! :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: