Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Conso + huile r9m

Bonjour,

Scénic III (petit), 21 000 km et niveau d'huile au minimum, consommation d'essence remontée à 8l/100 et voyant dépollution allumé pendant deux trois minutes à l'arrêt.....

Quelqu'un a eu la même chose? J'ai remis de l'huile....
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Nov, 2012 22:11
1,6 l d'huile en 20 000 km, incluant le rodage, çà reste dans les limites du raisonnable.

Par contre, si tu mets de l'essence, normal qu'elle te fasse des trucs bizarres :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Dim 25 Nov, 2012 23:11
rpm91 a écrit:
1,6 l d'huile

Entre le niveau mini et maxi il y a 1,6l sur le R9M :?:
Euh pardon je mets bien du gasoil....Donc pour l'huile c'est normal, merci. Pour la conso je n'y comprends plus rien mais j'ai cessé de m'inquiéter, je pense être tombé sur un mauvais numéro c'est tout.
En même temps il n'y a rien à comprendre sur la consommation si il y a un default sur le système d'injection.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Nov, 2012 07:11
Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
1,6 l d'huile

Entre le niveau mini et maxi il y a 1,6l sur le R9M :?:
:ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour Morex,

Je suis passé à 10l/100 en ville (ODB) ma voiture repasse en concession le 6/12 pour vérification de l'injection, je me demande s'il ne faudrait pas faire la vidange?

Je suis aussi un peu paumé sur le FAP....Je croyais avoir compris que sur le R9m il y avait un nouveau type de FAP qui n'était pas "abimé" par les trajets urbains, est-ce vraiment le cas? Je me pose la question de revendre mon Scénic et d'acheter un véhicule sans Fap....

Je roule environ 30 km par semaine en ville (le week end surtout) et 800 km sur autoroute tous les deux mois en deux fois (visites à la famille)...Le Scénic me convient bien au niveau modularité et confort, je n'ai eu que ça depuis la génération 1 et franchement ça m'emmerde de changer....

HELP :cry:
Bon courage pour acheter un diesel sans FAP, vu que c'est obligatoire.
A moins de trouver une version essence plus adaptée à tes trajets.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ionilo a écrit:
Je suis passé à 10l/100 en ville (ODB)

Comme je l'ai déjà dit si il y a un problème sur le système d'injection ce n'est pas forcément anormal que la consommation augmente.
Pour Larry Kubiak

Je pensais à un véhicule d'occasion avec un dci 105 ancienne génération sans FAP. Celui que j'avais avant en fait et que j'aurai dû garder...

Pour Morex,

Quand j'ai pris RDV avec ma concession ils avaient l'air sceptiques....Il y a peut-être un problème avec l'injection qui a déjà été vérifiée trois fois (la dernière en juillet au moment du changement des injecteurs) mais si c'est le cas franchement cela commence à faire beaucoup pour cette voiture!
Bonjour,
Lundi matin le message "niveau d'huile a reajuster " est apparu au tableau de bord. Je me suis rendus a la concession de ma ville la plus proche.
Quand le mécano a enlevé la jauge metallique le niveau etais bien en dessous du mini environ 1/2 cm dessous, on le voyais a peine.

Je fus assez surpris de la quantité qu'a rajouté le mécano environ 2 litres me semble t'il.

J'avais remarqué ces derniers temps que la conso avais fortement augmentée, passant de 6.0 l/100 a 7.2 l/100 pour le meme parcours.

Ce manque d'huile peut il avoir des conséquences sur la durée de vie du moteur ?
Entre le moment ou le méssage est apparu au TDB et ou on a remis l'huile j'ai fais 2 KM maximum.

Mon R9m est de septembre 2011 et totalise 27450 KMs; je prevois la vidange en début d'année prochaine.

Est il normal que le niveau d'alerte déclenche aussi bas ?
Doit on faire recontroler l'injection ?
Y at'il des rappels pour un probléme de surconsomation d'huile sur ce type de moteur ?
Est ce que je dois faire la vidange plus precocement afin de pallier tous risque moteur.

Merci pour les infos.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Bonjour Cabecou,

Comme on se retrouve....Moi aussi ma consommation a augmenté rapidement en parallèle à une conso d'huile....Ils ont pris la voiture, roulé 300 km avec et constaté une conso normale en cycle mixte.
Pour l'huile ils m'ont dit qu'un moteur neuf pouvait consommer jusqu'à 1 litre d'huile au 5000 km. J'ai fait remettre de l'huile et la conso a baissé environ 150 km après.
Pour ta conso une indication: ce moteur boit beaucoup à froid, car il met du temps à monter en température.
Exemple à 5° le matin, le S&S ne se déclenche pas. Si je laisse chauffer le moteur cinq minutes avant de rouler, le S&S se déclenche. étant donné que la voiture pèse 1400 kgs si tu roules de suite ta conso explose.
Dans ma concession ils m'ont dit n'avoir effectué aucun réglage de l'injection depuis la sortie du moteur. Par contre les paramètres du calculateur pour le S&S ont changé depuis septembre 2011 (ils ont réactualisé le mien).
Donc d'après moi attends 200 km, vérifie ta conso à la pompe sur 1000 km, garde les justificatifs et si le problème continue va les voir.....Dis-moi ce qu'il en est, plus on est de fous plus on rit :P
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Dec, 2012 13:12
Bonjour

conso d'huile: on considère 1 l / 10 000 km, avec 1,6 l de consommable
Donc rien d'anormal de faire un appoint avant 30 000 km

Pas de danger à avoir roulé 5 mm sous le mini: la pompe déjauge avant qu'il manque de l'huile pour lubrifier le moteur
- pas d'allumage voyant rouge pression huile: pas de problème

Il peut y avoir écart entre la sonde et la jauge, mais on va vérifier que le logiciel tableau de bord prend correctement les infos en compte

Pour la conso carburant, sur trajet court, l'hiver est redoutable: les résistances de chauffage du circuit d'eau pompent sur l'alternateur, et si tu ne fais que des trajets courts, tu ne bénéficies pas de la baisse de consommation liée à cet échauffement accéléré :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ionilo,

Citation:
Je roule environ 30 km par semaine en ville (le week end surtout) et 800 km sur autoroute tous les deux mois en deux fois (visites à la famille

Ca fait 52x30 + 800x6= 6360 km par an ????
Dans ces conditions, non seulement un diesel n'a aucun intérêt, mais il va t'apporter des ennuis... dans ton utilisation à 30 km par semaine de ville, si tu ne vas pas rouler un peu, tu as de très fortes chances de colmater le FAP en 600 km (donc 20 semaines, heureusement que tu vas en famille tous les 2 mois et pas tous les 4...)

Avec un si faible kilomètrage, tu aurais tout intérêt à changer pour un Scenic 1.2 TCE !

Outre le fait qu'il fasse froid, ta surconsommation actuelle peut etre due au fait que le moteur tente de régénérer le FAP sans succès car roulage trop court. Va rouler 1/2 h en continu au dela de 70 km/h, et ensuite ta conso devrait redevenir normale !

Bonnes fêtes
Dernière édition par trend67 le Ven 21 Dec, 2012 14:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Dec, 2012 20:12
trend67 a écrit:

Citation:
Je roule environ 30 km par semaine en ville (le week end surtout) et 800 km sur autoroute tous les deux mois en deux fois (visites à la famille

Ca fait 52x30 + 800x6= 6360 km par an ????
Dans ces conditions, non seulement un diesel n'a aucun intérêt, mais il va t'apporter des ennuis...

+100000 :eyes:

et entres autres, ne t'étonne pas que le moteur bouffe de l'huile :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 21 Dec, 2012 20:12; édité 1 fois
J'ai du me tromper dans mes calculs car après 16 mois j'en suis à 24 000 km, il est vrai que je n'ai pas compté les vacances....
Quand ma voiture était en concession pour contrôle de l'injection j'ai eu une Clio essence en remplacement....avec un moteur essence et ça m'a ramené vers le diesel. Un essence consomme plus même le Tce. D'après mon chef d'atelier mon diesel est intéressant à partir de 15 000 km/an.
J'utilise ma voiture à 80% sur route et autoroute à pleine charge. Si vous me conseillez un essence pour ça je n'y comprend plus rien... :eh:
Aprés 15 mois d'utilisation aujourd'hui et 27800 kms je confirme, le mécano a rajouter 1.6 litres. Je suis repassé a la concession pour avoir confirmation. Le niveau a la jauge est entre le mini et le maxi a peu prés au millieux.

Pour ce qui est de la conso en ce moment sa tourne plus vers 6.8 que 6.3 du aux explications du chauffage.

Le chauffage fonctionne par résistance; je me coucherais moins con ce soir, je pensais que celui ci fonctionnais avec l'eau du moteur.

Pouvez vous m'expliquer ce fonctionement ?

Bonnes fetes de fin d'année a tous. :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Dec, 2012 15:12
cabecou12 a écrit:

Le chauffage fonctionne par résistance; je me coucherais moins con ce soir, je pensais que celui ci fonctionnais avec l'eau du moteur.

Pouvez vous m'expliquer ce fonctionement ?

Bonnes fetes de fin d'année a tous. :D

Tu as raison: il fonctionne avec le liquide de refroidissement du moteur

Les diesel à injection directe ont un excellent rendement qui les fait très peu chauffer: le confort thermique au démarrage s'en ressent

On met donc des résistances dans le circuit de refroidissement pour le réchauffer plus vite, ce qui profite aux frottements du moteur et au confort des passagers.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
[/quote]On met donc des résistances dans le circuit de refroidissement pour le réchauffer plus vite, ce qui profite aux frottements du moteur et au confort des passagers. [/quote]

Je ne comprends pas bien.....Le circuit de refroidissement est fait pour refroidir le moteur donc le réchauffer n'a aucun sens, si? En concession le cotech m'a montré le bloc chauffage alimenté par l'alternateur et sans lien avec le circuit de refroidissement. Ou alors je n'ai pas bien compris ce qui est possible.....
C'est pas sur le bloc chauffage, les résistances ( 2 à 3 ) chauffent le liquide de refroidissement uniquement moteur froid sinon c'est contre productif.
L'eau est mise en température plus vite donc l'habitacle est rechauffé par le ldr aussi.
D'ailleurs sur le 1.6 dci , la pompe à eau est debrayable donc le bloc devrait chauffer plus vite aussi.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Jeu 27 Dec, 2012 16:12; édité 2 fois
Le fonctionnement du moteur est optimal pour une température d'eau d'environ 85°C. Au delà, on le refroidit, ce qui est classique. Sur les moteurs diesel à injection directe, le rendement est tellement bon que le moteur est naturellement très long à chauffer... Ce qui nuit à la fois à la consommation et au confort thermique ( pas de chauffage alors qu'il fait froid, pas de désembuage). Pour y remédier, on a mis sur le circuit d'eau des thermoplongeurs, c'est à dire des résistances "comme dans une bouilloire électrique.... Et cela depuis les premiers moteurs dti (96 chez Renault). Sur les moteurs plus récents comme le R9M, on a rajouté une pompe à eau debrayable pour ne pas que l'eau circule, ce qui fait chauffer encore plus vite le bloc moteur...
Bonne journée !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Dec, 2012 15:12
Ionilo a écrit:

Je ne comprends pas bien.....Le circuit de refroidissement est fait pour refroidir le moteur donc le réchauffer n'a aucun sens, si?

Ca n'a effectivement de sens que dans les 1ères minutes de fonctionnement, dès que le liquide est assez chaud, les résistances se coupent

Par contre, si tu n'utilises ton moteur que sur de courts trajets espacés, il tourne toujours à froid, et les thermoplongeurs sont activés en permanence, d'où une sur-consommation par temps froid.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 28 Dec, 2012 18:12; édité 1 fois
Ah bien, c'est plus clair comme ça (j'aimerai bien savoir pourquoi il ne m'ont pas expliqué tout ça en concession, ils devraient pourtant en avoir marre d'avoir ma voiture tout les 4 mois!). Je comprends donc pour ma surconsommation en ville en ce moment.
Je possède donc un petit bijou de technologie (ça aide à faire passer les 28 700 euros à l'achat) mais je continue à chercher un scénic 2 1.9 dci 130 ayant entre 50 et 70 000 kilomètres exception. Il est plus petit, plus léger, mieux amorti (chocs moins ressentis au niveau des lombaires) même s'il a plus de roulis, la direction est plus dure mais moins floue à grande vitesse les portes sont moins salissantes et les sièges de meilleure facture. Pour moi qui utilise ma voiture pour tout faire (y compris aller tous les six mois à la déchetterie pour mes tailles de jardin) le scénic 2 exception est le meilleur compromis sur le marché comme voiture polyvalente. Le moteur est presque aussi silencieux (je viens de rouler avec un de 130 000 km il tourne comme une horloge!) avec une consommation identique.
Comment se fais t'il que tu sois chez renault tous les 4 mois.

En 28100 kms et 15 mois d'utilisation aucuns problemes, mis a part le rajout de 1.6 L d'huile la semaine derniére (consomation d'huile normale) et un OTS bleu il y a quelques mois.

Pas de problemes, je ne reviendrais pour rien au monde a ma megane 1.5 dci impulsion. :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Message Ven 04 Jan, 2013 01:01
Salut Cabecou

J'étais allé chez Renault pour trouver un upgrade de mon scénic 2 latitude 105, je voulais un exception 1.9 dci et je suis ressorti avec une commande de scénic 3.... Ensuite surconsommation au rodage, S&S planté, fuite de gasoil sur les retours d'injecteurs, système bluetooth en rade, ceinture de sécurité arrière à enrouleur fantasque il n'y que deux points positifs sur cette voiture: le moteur (après rodage car au début c'était pas fameux) et l'espace intérieur plus grand (coffre compris) pour le reste ils ont rajouté des gadgets chers et rogné sur le reste. La finition générale n'est pas meilleure à l'usage même si elle en jette au début, les sièges sont du style allemand, les rangements plus petits et les commodos pas pratiques. En plus démonter et remonter les sièges est encore plus compliqué qu'avant!
J'ai essayé aujourd'hui un dci 105 exception de 2008 avec 85 000 km. Le moteur claque à bas régime et c'est agaçant mais à part ça le reste est très supérieur: finition, confort, position de conduite, écran ....Bref je vends mon scénic 3 et je rachète un scénic 2.....et je perds 7 000 euros dans l'opération. Je me suis fait avoir par du marketing débile et j'assume mais aujourd'hui tout ce que je veux c'est une bagnole confortable, agréable à conduire et avec une finition et une modularité efficaces à l'usage. Je les ai tous essayés: Touran, C-max, Meriva, Scénic 3, C4 picasso et xsara picasso. Et je reviens au Scénic 2. Cela dit pour être franc tout les vendeurs d'occasion à qui je me suis adressé m'ont regardé comme un martien....


Sauter vers: