Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] problème de fumée blanche sur ScenIc 2 dcI 1.5l 11/2003

bonsoir à tous, :pense:

volà, je rencontre un gros souci de fumée blanche avec mon véhicule SCENIC 2 1.5l de novembre 2003.la courroie de distribution est neuve et la vidange a été effectuée avec changement de tous les filtres, la vanne EGR a été décrassée.le nombre de Kms est de 280 000 kms sans problème particulier à part le train arrière mais pris en charge par le service clientèle renault.
le garagiste vient de me dire que c'est le turbo qui est HS alors que jusqu'à maintenant il avait "la pêche", très peu d'huile dans les durites rien d'anormal!!!
j'ai déjà changé la vanne EGR il y a 3 ans...qu'en pensez-vous??
merci de votre aide et de vos indications.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2012 21:11
choup14170 a écrit:
la courroie de distribution est neuve et la vidange a été effectuée avec changement de tous les filtres, la vanne EGR a été décrassée


Le problème est survenus suite à ses interventions ?

Cela dit le turbo peut bien être hs à ce kilométrage, mais il s'agirait plutôt de fumée bleutée dans ce cas.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2012 21:11
choup14170 a écrit:
280 000 kms sans problème particulier


Tu as acheté le véhicule neuf ? Le moteur est d'origine ?
bonsoir Tomi,

le moteur est d'origine, j'ai acheté ce véhicule à 27 000 kms, la date de 1ère mise en circulation est novembre 2003, il avait 18 mois lorsque je l'ai acheté dans un garage renault..........il a été entretenu toujours dans un garage, vidange régulière, chgt des amortisseurs,des disques de freins, des plaquettes enfin entretien régulier mais là j'ai vraiment un doute sur le diagnostic en fait oui et non le problème de fumée s'est aggravé depuis le chgt de la courroie et vidange.....
en fait j'habite dans la campagne donc pendant le trajet à travers les routes sinueuses pas de souci ni de fumée par contre dès que je prends la RN donc le pousse à 110 en fait dès que j'accélère tellement de fumée que je ne vois pas la voiture de derrière cela m'est arrivé ce mardi.......
sympa pour ta réponse et merci de ton aide
j'ai aussi une odeur très désagréable et un peu de fumée dans l'habitacle.....
Bonsoir,
Quelle genre d'odeur: caramel grillé ou odeur d'huile de friture?
D'où sot la fumée est-ce que tu as localisé à peu près l'endroit.
plutôt une odeur d'huile brûlée......

la fumée sort du pot d'échappement et au dessus du bouton de réglage chauffage....

ce véhicule n'est pas équipé de clim.

pensez vous que prendre la compression du moteur pourrait nous en dire un peu plus????

je ne suis vraiment pas douée en mécanique.....
plutôt une odeur d'huile brûlée......

la fumée sort du pot d'échappement et au dessus du bouton de réglage chauffage....

ce véhicule n'est pas équipé de clim.

pensez vous que prendre la compression du moteur pourrait nous en dire un peu plus????

je ne suis vraiment pas douée en mécanique.....
Bonjour,
As-tu ouvert le capot moteur pour vérifier des suintements d'huile, et passé ta main dans les endroits invisibles à l'oeil (moteur froid de préférence)?
Il se peut que le mécano est merdé en écrasant un joint de biais ou quelque chose de mal serré.
bonsoir pat mulot,

je me demande si tu n'as pas raison.......

en fait ce garagiste a gardé le véhciule plus d'une semaine, il voulait prendre la compression (entre 16 et 18 ligne rouge droite) mais ne possédait pas l'appareil (agent renault pourtant), j'ai récupéré le véhicule, il me dit que le turbo est Hs qu'il a 280 000 kms pour 9 ans, que le moteur est à changer etc........

j'ai mis mon véhciule dans un autre garage, refait la prise de compression elles sont entre 20 et 21(courbes), aucun souci sur le turbo.........

y'a de quoi se poser de grosses questions!!!!!!
Message Dim 09 Sep, 2018 19:09
Bonjour , il m arrive exactement la même chose le turbo ainsi que la Vane egr on été vérifier ils sont intacte, le relai de préchauffage à était changer récemment mais à l acceleration elle fume énormément ainsi que odeur l huile crame pas de voyant allumer pas de perte de puissance et démarre au quart de tours ... quelqu un aurai une idée ?"
_________________
Winock


Sauter vers: