Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Désactiver par défaut le stop & start ? [Réglé]

renault man
Administrateur
Message Ven 16 Nov, 2012 00:11
+1 :)
Mais encore, on peut en désactiver certaines... parfois :-?
Cap'tainsky
Administrateur
Message Ven 16 Nov, 2012 06:11
Leouch a écrit:
En cas de roulage avec une remorque :wink:


Cela ne ce désactive pas lors du branchement de la prise comme chez d'autre constructeurs :?:

Morex a écrit:
renault man a écrit:
c'est vrai qu'avec toutes les automatisations, on a de moins en moins de libertés... :mrgreen:

Exact, tout comme les aides à la conduite qui sont castratrices lorsque l'on sait manipuler le volant et le levier de vitesse.


Effectivement souvent de fois l' Esp, antipatinage et compagnie me casse les bonbons surtout en hiver :blase:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 16 Nov, 2012 21:11
renault man a écrit:

Par contre, moi un truc qui me saoule, c'est la fonction désembuage qui te fout automatiquement la clim !


Bah c'est pour sécher le pare brise plus rapidement en envoyant de l'air sec .
Bonjour à toutes et à tous,

Permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2013, même à ceux qui raillent les raleurs dont je fais partis mais passons.....

Je reviens vers la qualification de dangerosité que j'ai souligné sur le Stop&Start en général, pour être clair, je n'attaque pas les Constructeurs; mais le système en lui même.

Voilà, comme je le craignais si le moteur s'arrête en côte à un feux rouge le système "démarrage en côte"est annihilé et de ce fait le véhicule recule dès qu'on lève le pied du frein pour décoller (si frein à main non serré). Au risque d'emboutir .......

Pour les béotiens, le système démarrage en côte est un système qui permet lors d'un décollage en côte de maintenir "immobile" 2 secondes le véhicule afin de permettre de passer la 1er vitesse est d'embrayer pour décoller le véhicule sans le reculer et en levant le pied du frein (en évitant de serrer le frein à main à chaque fois).

Système appelé Hold Hilder chez FIAT et adopté par RENAULT sur CLIO.

Donc pour économiser 0,25 litre au 100 de carburant en ville avec le S&S on obère un sytème Hold Hilder performant!!!!
La désactivation du stop and start est possible chez certain constructeurs ( bmw par exemple).
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
La désactivation du stop and start est possible chez certain constructeurs ( bmw par exemple).


Bien entendu....Je voulais signaler l'incompatibilité d'avoir les 2 systèmes en mêms temps.
(le S&S et Hill Holder ) Personnellement je choisis le Hill Holder et tant pis pour le gain ridicule de consommation qu'apporte le S&S.
Je me répète encore et encore une fois mais le S&S est juste un bidouillage a étiquette CO2 :euh: :euh: :euh:
+1, c'est pas pour rien qu'on en fout partout aujourd'hui faut être en dessous de nos 136g ou je sais plus combien .. :blase:
scenictouplein a écrit:
Je me répète encore et encore une fois mais le S&S est juste un bidouillage a étiquette CO2 :euh: :euh: :euh:


Tu as entièrement raison, mais un tel système a tellement été encensé qu'il est difficile pour les constructeurs d'avouer le peu de gain de consommation et de le remplacer par un système innovant .
(voir plus haut comme la désactivation d'un cylindre dans des phases de ralenti et faibles accélérations)

Le pire a été PSA, qui a investi dans un système de S&S très couteux avec un "démarreur alternateur" et une courroie d'entraînement spécifique pour le démarreur ......Pour en fin de compte revenir sur un démarreur renforcé sur les prochains modèles comme RENAULT sur Clio 4.

Cela dit vu la barrière limite de Co² abaissée pour avoir un bonus en 2013, le S&S sera supprimé en série, du moins c'est mon avis.......
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 04 Jan, 2013 21:01
x4c5 a écrit:
si le moteur s'arrête en côte à un feux rouge le système "démarrage en côte"est annihilé


C'est vrai que là je suis complétement d'accord avec toi ! Pourquoi ne pas avoir conservé le Hill Holder en stop ? :shock:

Sur les smart par exemple, le hill holder est en permanence présent sans aucune manipulation particulière à faire pour le rendre actif. (et bien sur il reste actif lors du stop automatique du moteur)
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 05 Jan, 2013 03:01
x4c5 a écrit:


Pour les béotiens, le système démarrage en côte est un système qui permet lors d'un décollage en côte de maintenir "immobile" 2 secondes le véhicule afin de permettre de passer la 1er vitesse est d'embrayer pour décoller le véhicule sans le reculer et en levant le pied du frein (en évitant de serrer le frein à main à chaque fois).

Si vous procédez ainsi il est normal que le véhicule recul :sifflote:
ET bien entendu , une fois le pied droit du frein levé , le pied droit va accélerer pour décoller......

Tu as fini de mettre les points sur les i !!!!!!Je ne prends pas les gens que pour des c...s
Si je comprends bien, quand tu t'arrêtes, ton moteur se coupe et la fonction démarrage en côte est désactivée (jusque là, normal ... c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'utilisation de la Clio 4 ==> la fonction n'a pas pour vocation a maintenir le véhicule à l'arrêt pendant une durée prolongée).
Et quand tu veux redémarrer, tu débrayes afin que le S&S redémarre ton moteur mais la fonction démarrage en côte ne se réactive pas quand tu enclenches la vitesse, ce qui fait que ton véhicule recule quand tu lèves le pied du frein ?

Tu es sur de ne pas relacher le frein avant d'avoir débrayé et engagé ta vitesse ? (qui semble être une des conditions à l'activation de la fonction d'aide au démarrage en côte).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Jan, 2013 10:01; édité 1 fois
Bonjour,

Avant de revenir sur ce sujet et écrire que la coupure du S&S entraîne la désactivation du Hill Holder, j'ai procédé durant 2 mois à une conduite avec et sans S&S et plusieurs conducteurs également.

A l'unanimité, on trouve que la coupure moteur dù au S&S , fait que si on ne serre pas le frein à main, le véhicule recule..

Maintenant, il paraît difficile en côte, d'embrayer sans accélerer légerement avant ou de façon concommitente pour parler français.

J'ai eu pour la petite histoire une LANCIA MUSA équipée du Hill Holder sans S&S et c'était génial.( en 2005) .

Enfin tout ça ne vaut pas le frein électrique du SCENIC ou C4 ou C5 Citroen pour un démarrage en côte.
Sur ma charrette j'ai aussi le systeme d'aide au démarrage en cote mais sans le S&S et c'est vrai que c'est impec :wink:

Sur mon ancien Scenic 2 j'utilisais le frein électrique :wink:
Je ne parle pas d'embrayer pour relancer le véhicule mais bien de débrayer puisqu'il me semble que c'est cette action qui va inciter le S&S a redémarrer le moteur et que c'est une condition obligatoire pour l'activation de l'aide au démarrage en côte.

Logiquement, je m'attendrais à ce qu'une fois débrayé, moteur allumé, l'aide au démarrage en côte s'active pour te permettre de lever le pied du frein et de réaccélérer sans que le véhicule ne recule.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a effectivement un problème dans la logique de fonctionnement de cette béquille électronique.
_________________
Le gras, c'est la vie
OK, mieux compris ta demande, pour toi le fait de débrayer pour moteur ON et toujours pied droit sur le frein ...doit activer le Hill Holder, ce que je n'ai pas constaté!
Mais il est vrai que dans notre conduite, on doit, ou on a tendance à débrayer et accélerer en même temps, en ayant lever le pied du frein moteur Off???

Donc, complément d'essais à faire.
Vous debrayez et accelerez en meme temps; autrement dit vous tenez 1 tonne sur le point de patinage.

Prevoyez un embrayage dans votre entretien prochain.

Au feu on se met au point mort, des que le feu passe au vert on met la premiere, le moteur redemarre, on lache le frein et on s'en va. a tenir le véhicule ainsi sa n'arrange pas la mécanique. :)
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Petit rappel de base :

Débrayer = enfoncer la pédale de gauche
Embrayer = Relâcher la pédale de gauche

Soit j'ai mal compris les posts, soit certains mélange :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
SVP, je suis professionnel de l'automobile et de surcroit "motoriste" et de plus j'ai l'habitude des plaintes clients au point de vue véhicule vu que je me déplace dans le réseau.

Cela précisé , ici on parle du Stop and Start et en corollaire du HILL HOLDER

En anglais HILL = Colline et HOLDER = action de tenir (pour faire simple)

Donc ma CLIO 4 a le S&S et le HILL HOLDER et chacun fait ce qu'il veut de sa voiture et chacun conduit à sa manlère VU que le CLIENT est ROI c'est un principe de base quand on se déplace dans le réseau il faut être à l'écoute du CLIENT.
C'est aux ingénieurs et motoristes de faire en sorte que les défauts de conduite du Client soient corriger par l'assisatnce électronique à la conduite .

Notamment: L'ESP, Le HILL HOLDER , L'avertisseur de franchiment de ligne etc.....

Il se trouve que je constate que le HILL HOLDER sur ma CLIO 4 avec le Stop and Start m'apporte un désagrément de conduite dans la façon de conduire
qui est la mienne et qui est loin d'être idiote .

Ceux qui ne comprennent pas cela, qu'ils aillent mettre le cul dans une CLIO 4 avec le S&S dans une côte et qu'il constate comme moi ce qu'il se passe avec leur propre conduite.
.
Je voulais justement aller essayer une clio IV cette apres midi (entre autre pour tester ce système)...
Malheureusement pour l'avancement de ce topic, mon regard à été attiré du coté du parc occasion et j'ai essayé autre chose :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
On se calme MONSIEUR LE PROFESSIONEL DE L'AUTOMOBILE; si vous n'etes pas satisfait de votre monture vous pouvez la revendre.

Plutot que d'avoir la plaintitude aigue et de reprocher ceci ou cela aux ingénieurs, aux motoristes et tant qu'a faire aussi a l'agent d'entretien qui assure le nettoyage de l'usine; il aurais etais plus judicieux d'essayer le véhicule que vous avez achetés dans differentes configurations, y compris dans celle que vous remettez en question.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
x4c5 a écrit:

Ceux qui ne comprennent pas cela, qu'ils aillent mettre le cul dans une CLIO 4 avec le S&S dans une côte et qu'il constate comme moi ce qu'il se passe avec leur propre conduite.
.


Bonjour,

pour ma part je ne me suis pas contenté de m'assoir dans une clio 4 j'ai roulé avec durant une semaine (par contre c'était le TCE90). J'ai constaté que le "Hill Holder" fonctionnait avec le Stop and Sart (j'ai 6 décollages en cote par jour). Ma façon de conduire pour un décollage en cote (avec ou sans S&S ou HSA) :
- à l'arret au feu (par exemple) je suis au point mort pied, droit sur le frein moteur embrayé (pédale gauge non appuyée)
- lorsque le feu passe au vert, je débraye, passe la première en gardant le pied sur le frein puis je viens chercher le point de patinage
- au moment où le point de patinage est atteint je lache le frein et j'accélère
en principe la voiture recule un peu (mais pas de plus de 5 cm), avec la clio 4, la voiture ne recule pas d'un milimètre j'ai donc conclu que le HSA fonctionnait (et c'est très pratique) malgrès le stop auto, mais c'est peut être une erreur de ma part.
Après je ne considère pas avoir une conduite exemplaire, surtout en BVM, ma voiture personellle étant une boite automatique la question du décollage en cote ne se pose pas !

En tant que professionnel de l'automobile (travaillant chez Renault d'apres ce que j'ai compris) as tu une confirmation que le HSA n'est pas disponible lors d'un stop auto ?
cabecou12 a écrit:
Vous debrayez et accelerez en meme temps; autrement dit vous tenez 1 tonne sur le point de patinage.

Prevoyez un embrayage dans votre entretien prochain.

Au feu on se met au point mort, des que le feu passe au vert on met la premiere, le moteur redemarre, on lache le frein et on s'en va. a tenir le véhicule ainsi sa n'arrange pas la mécanique. :)


Ben c'est comme ca qu'on démarre en cote non :pense: :pense: :pense:
Voir qu'on démarre tout court :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De plus le fait de vouloir faire décoller la voiture en cote ou de facon énergique sollicite aussi l'embrayage :pense: :pense: :pense:
Et ce n'est pas 1 tonne qu'on soulève mais 1.5 tonnes qu'on demande d'avancer sur roues :wink: :wink: :wink: :wink:


Oui oui je suis chiant :sifflote: :sifflote:
x4c5 a écrit:
Ceux qui ne comprennent pas cela, qu'ils aillent mettre le cul dans une CLIO 4 avec le S&S dans une côte et qu'il constate comme moi ce qu'il se passe avec leur propre conduite.

Non pas une Clio IV mais votre Clio pour vous montrez que même avec des aides à la conduite mal pensées et/ou mal calibrées qu'il est toujours possible de rester maître de son véhicule en toutes circonstances comme l'impose le code de la route.
lud a écrit:
- à l'arret au feu (par exemple) je suis au point mort pied, droit sur le frein moteur embrayé (pédale gauge non appuyée)
- lorsque le feu passe au vert, je débraye, passe la première en gardant le pied sur le frein puis je viens chercher le point de patinage
- au moment où le point de patinage est atteint je lache le frein et j'accélère
en principe la voiture recule un peu (mais pas de plus de 5 cm)


Je fais pareil avec ma Laguna (qui pèse 400kg de plus qu'une Clio), à ceci près que je ne commence à relâcher vraiment la pédale d'embrayage qu'après avoir commencé à accélérer. En faisant ça suffisamment rapidement, la voiture n'a pas le temps de reculer beaucoup, voire même pas du tout.
Si la pente est vraiment forte (ou que j'ai un peu la flemme), j'utilise bien sur le frein de parking automatique.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Jan, 2013 21:01
Ce que je comprends de ce qui gêne x4c5
- explication technique: le hill holder doit utiliser l'assistance de freinage, dont le poumon de vide doit revenir à la pression atmosphérique le temps passé au feu pied sur le frein moteur coupé

Donc pour que le Hill holder soit opérationnel, il faut le temps après redémarrage que la pompe à vide ait aspiré l'air dans le poumon.

Temps qui se déroule, toujours pied sur le frein, pendant que tu débrayes, que le moteur démarre puis que tu engages la vitesse, soit environ 2 s

Mais c'est clair que si on lâche le pied de la pédale de frein alors que la réserve de vide est pleine, çà peut pas marcher

Quant à reconcevoir une auto autour de la façon dont tu souhaites l'utiliser, ce n'est pas chez Renault que tu trouveras satisfaction, mais plutôt chez Rolls Royce et son fameux "toutes options possibles: sur Devis" :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 05 Jan, 2013 22:01
rpm91 a écrit:

Donc pour que le Hill holder soit opérationnel, il faut le temps après redémarrage que la pompe à vide ait aspiré l'air dans le poumon


Je ne connait pas comment fonctionne le système Renault, mais je ne vois pas trop en quoi la dépression dans l'amplificateur de freinage est necessaire pour maintenir la pression dans les frein qui sont déjà actionnés :pense:
Pourquoi ne pas tout simplement bloquer la pression à l'aide des electrovannes ABS ? :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Jan, 2013 22:01
Faudra que je me rencarde, mais ce qui paraît techniquement logique n'est pas forcément l'optimum technico économique.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
j'ai cru lire hier sur ce fil qu'il y avait un capteur au niveau de la batterie qui contrôlait son état pour l'utilisation du stop & start.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? Si on le débranche, savez-vous si un message d'erreur apparaît au tableau de bord ?
_________________
Espace dci 160
Bien, on avance positivement, effectivement après des essais complémentaires,
en bas d'une côte, j'ai constaté :

- Oui , le véhicule ne recule pas S&S actif donc le Hill Holder fonctionne .

- 2eme essai toujours au bas de la côte (un peu plus haut )
le véhicule ne recule pas ..donc RAS (S&S actif moteur s'arrête)

-3eme essai au milieu de la côte, au décollage le véhicule RECULE!!!
(S&S vu actif )

-4eme essai idem le véhicule RECULE!!!

Je décris ma methode de conduite dans une rampe

- Dans une rampe en file de voitures
- Arrêt du moteur (S&S)
- Pied droit sur le Frein (Frein à main non serré)
-La file avance..Je débraye du pied gauche n'est ce pas! Pied droit sur Frein
-Le moteur démarre
-Tjs pied droit sur le fein , je passe la 1ere Vitesse (certains la 2eme !!)
-Je décolle le pied droit du Frein et accélere progréssivement
-Simultanément que j'accélere, je léve progréssivement le pied gauche de l'embrayage.(avec le Hill holder j'ai 2 secondes pour décoller sans reculer)

Cela marche 2 fois, puis au 3eme décollage je recule!!!

Les explications sur la reserve de vide dans le système de frein apporte certainement un éclairement surtout en suivi de file (plusieurs décollages répétés)
Point, cela me va, la voiture me convient, ma formation fait que je dois comprendre se qu'il se passe dans cette stratégie de Hill Holder et S&S combinés, vu que sur ancien véhicule Lancia MUSA (sans S&S c'était bon à tout coup)
pierrec a écrit:
Bonjour,
j'ai cru lire hier sur ce fil qu'il y avait un capteur au niveau de la batterie qui contrôlait son état pour l'utilisation du stop & start.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? Si on le débranche, savez-vous si un message d'erreur apparaît au tableau de bord ?


Oui, il y a un capteur sur une des bornes de la batterie, de ce capteur sort un connecteur à 2 fils et si tu débranches le connecteur, apparaît sur le tableau de bord l'allumage du voyant orange "service" et un méssage recurent panne du S&S.
Ce capteur est là pour renseigner le calculateur moteur (Essence ou Diesel) de l'état de charge de la batterie, et cas de sous charge de la batterie le S&S est désactivé.
Les 2 fils vont dans le faisceau de fils moteur, ne pas y toucher si tu ne connais pas leur affectation.
Merci x4c5 pour ta réponse rapide et précise :D
_________________
Espace dci 160
rpm91 a écrit:
Ce que je comprends de ce qui gêne x4c5
- explication technique: le hill holder doit utiliser l'assistance de freinage, dont le poumon de vide doit revenir à la pression atmosphérique le temps passé au feu pied sur le frein moteur coupé

Donc pour que le Hill holder soit opérationnel, il faut le temps après redémarrage que la pompe à vide ait aspiré l'air dans le poumon.

Temps qui se déroule, toujours pied sur le frein, pendant que tu débrayes, que le moteur démarre puis que tu engages la vitesse, soit environ 2 s

Mais c'est clair que si on lâche le pied de la pédale de frein alors que la réserve de vide est pleine, çà peut pas marcher

Quant à reconcevoir une auto autour de la façon dont tu souhaites l'utiliser, ce n'est pas chez Renault que tu trouveras satisfaction, mais plutôt chez Rolls Royce et son fameux "toutes options possibles: sur Devis" :wink:



Non, le Hill Holder ce sont les electrovannes de l'ABS/ESP qui le gère, en maintenant la pression exercée par le conducteur lorsque celui ci relache la pédale, et que le capteur d'accélération longitudinale permet de calculer une pente suffisante, vers l'avant (par rapport au sens indiqué par le levier de vitesse)
Citation:
-Tjs pied droit sur le fein , je passe la 1ere Vitesse (certains la 2eme !!)


qui démarre en 2eme en cote ??? :aw:
qui démarre en 2eme en cote ??? :aw: [/quote]

Va faire un peu petit tour en "réseau" et tu seras surpris des habitudes que certains conducteurs de tous les âges conservent.

Pour en citer quelques unes...
- accélerer en coupant le moteur
- passer la 2eme en côte ald la 1ere
- faire 1ere vitesse 1seconde et passer la 2eme tout de suite au risque de caler
-rouler en ville en 6eme vitesse à 45/50 km/h, avec les accoups inévitables.
-rester embrayé à l'arrêt vitesse engagée etc....

Notre modeste rôle est de leur dire gentillement de perdre leurs mauvaises habitudes en expliquant le pourquoi!
x4c5 a écrit:

-rester embrayé à l'arrêt vitesse engagée etc....


C'est pas plutôt débrayé :shock:, car c'est pas possible normalement.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ben sinon c'est soit :

- Ton embrayage est mort...
- Tu cale...

:euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bien sùr, c'est débrayé!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Jan, 2013 16:01
renault man a écrit:
Le FPA s'active quand tu éteinds le moteur, pas quand tu ouvres la porte !


pas sur le scenic 3 :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: