Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] regime ideal pour passe les rapport clio 1.5 dci 85 cv

bonjour tout le monde - j'ai une clio 2009 phase 2 1.5 diesel 85 chauveaux kilométrage 25 876 km
1-je voudrais savoir (regime ideal ) combien nombre les tours minutes pour passe les rapport de vitesse (maximum et minimum)
2- quelle meilleur vitesse (ideal) pour garder toujours un bon moteur 100 km/h ou 120 km/h ou bien plus

merci d'avance
Avec une boite 5 vitesse, mieux vaut rester en 5ème à 100-120km/h.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut,

La plage d'utilisation optimale d'un moteur se situe entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi.

Soit entre 1900 et 3750 tours/min pour ton moteur.

Après cela, d'autres considèrent des critères différents qui ne vont pas forcément dans le même sens (conduite éco, par exemple).

Cela dit, si on ne force pas sur un moteur, il est toujours possible de rouler sous le régime du couple maxi, surtout à vitesse constante.

A+
Dernière édition par bf le Ven 09 Nov, 2012 15:11; édité 1 fois
salut bf
actulement je passe les rapport
vitesse nombre tours par minimum nombre tours par maximum

1 ere 1000 tour/min a 1400 tour/min

2 eme 1400tours/min a 2500 tour/min

3 eme 2000 tour/min a 2900 tours/min

4 eme 2000 tours a 2900 tours /min

5 eme 2000 tours/min a 3200 tours/min

quelles votre avis a ce que je contenu avec ce rythme ou non !!!!!!!!!!!!
salut larry.kubiak merci beaucoup pour ta reponce
actulement je roule avec une vitesse maximum 120 a 130 km/h des fois a arrive 140 km/ h en 5 eme
apres ta reponce il faut pas que je deppase 120 km .
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas dépasser 120km/h en 5ème.

Je dis juste qu'à partir de 100km/h, il vaut mieux être en 5ème.
Eventuellement en 4ème pour un temps très court si tu as besoin de plus de reprise (pour dépasser sur nationale ou pour reprendre de la vitesse sur autoroute).

Je ne sais pas à combien monte une Clio dci 85ch, mais il ne devrait y avoir aucun problème pour monter au moins jusqu'à 180km/h sans endommager ton moteur (sauf si tu t'amuses à faire plusieurs centaines de kilomètres à fond).


N'oublie pas aussi de temps en temps de pousser un peu les rapports pour bien décrasser ton moteur, par exemple en sortie de péage ou en entrant sur autoroute. Ca ne fait pas de mal à un moteur de monter dans les tours (et il n'y a pas de mal à se faire du bien en appuyant sur le champignon).
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut cliofaracha2009

Je ne comprends pas pourquoi tu augmentes le régime de rotation au fur et à mesure que tu montes les rapports.

En principe, je ferais le contraire surtout pour les 2 premiers rapports qui sont ceux qui nécessitent du couple et de la puissance pour mettre le véhicule en mouvement jusqu'à atteindre la vitesse max qui je le rappelle est de 130 km/h en France.

Exemple : si tu passes la deuxième à 1400 tours en première, le régime retombe trop bas.

A+
c'est ta dire
1 ere 0 km/h a 20 km/h
2 eme 20km/h a 40km/h
3 eme 40km/h a 70km/h
4 eme 70km/h a 90 km/h
5eme 90km/h a 120km/h -130 km/h des fois jusque 140 km/h
que ce que tu pense
Cela a déjà été dit: il faut eviter lors du passage du rapport supérieur de tomber en dessous de 1500tr/min ( ça force sur le bas moteur )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Nov, 2012 08:11
En phase d'accélération: 2500 tr/mn quelque soit le rapport
Quand on arrive à la vitesse de croisière: entre 1500 et 2000 tr/mn

Et comme dit plus haut: éviter à tout prix de rouler sous 1000 tr/mn, et ne pas trop forcer entre 1000 et 1500 tr/mn

+ un petit décrassage à 4500 tr/mn en 2è ou 3è de temps à autre
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut cliofaracha2009,

Tu roules trop bas dans les tours = voir remarques précédentes.

Regarde ton compte-tours et essaie d'assimiler ce qui est dit dans les réponses à tes questions.

A+
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Nov, 2012 09:11
Je ne comprend pas, je me suis jamais pris la tête à réfléchir à quelle vitesse il fallait changer mes rapports ça se fait au feeling, non ?

C'est tellement changeant selon la route , la pente ...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Nov, 2012 10:11
bf a écrit:
Salut cliofaracha2009,

Tu roules trop bas dans les tours = voir remarques précédentes.

Je dirais plutôt trop haut :lol2:
tomi a écrit:
ça se fait au feeling, non ?

comme quoi, le feeling, c'est personnel....

http://www.renault.com/fr/capeco2/eco-conduite/pages/eco-conduite.aspx
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 10 Nov, 2012 11:11
Vous apprenez quelque chose dans la vidéo ? :pense:

La base est de rouler cool sans tirer sur les rapports, sans faire peiner le moteur avec un régime trop bas, et lâcher l'accélérateur dans les descente.
Rien de bien nouveau .
n'oublies pas l'envie de s'amuser ...

c'est quand meme jouissif de taper dans les 6500 trs (surtout dans les ronds points de bip .. ) quand tu sens les 4 roues qui partent en glissade

mais bon j'ai de nouveau une essence ... (depuis 7 ans quand meme )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Et sur les Clio de 2009, il y a les emplacements pour l'option "vas-y passe ta vitesse", mais l'ampoule arrive sur les modèles d'après !

Ou alors, il y a un moyen de l'activer.

Après, le régime, c'est aussi dans la façon de conduire.

Perso, la 1er, c'est juste pour décoller les roues du bitume, je pousse la seconde, et même parfois, je passe direct en 4 !!!
ce qui m'amuse beaucoup c'est que le truc qui te demande de faire gaffe car tu vas déchirer ta conso ... ben je l'avais déjà sur ma R9 (en meme temps a cette époque ben euhh .. je m'ens foutais ) ..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il y avait ça sur la R9 ?!? J'ai pas souvenir...pourtant j'avais la Grand Tout Luxe ! :-)
Cela s'appelait economètre sur R18 GTL, composé de 3 leds:
- verte: mode eco
- rouge: + haut dans les tours
- orange: pied dedans

D'ailleurs le double corps du carbu était bloqué jusqu'a 170000km environ ( une bavure sur l'axe, donc c'etait pas violent )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Lun 12 Nov, 2012 11:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Nov, 2012 11:11
tomi a écrit:
Vous apprenez quelque chose dans la vidéo ? :pense:

La base est de rouler cool sans tirer sur les rapports, sans faire peiner le moteur avec un régime trop bas, et lâcher l'accélérateur dans les descente.
Rien de bien nouveau .


j'aurais pas dit mieux, le passage des vitesses peut se faire au ressenti, et à l'oreille..

quand le moteur grogne, c'est trop bas, quand le moteur gueule, c'est trop haut;. mais avec l'insonorisation de plus en plus importante, c'est plus dur de faire ça à l'oreille..

Le bon rapport, c'est pas le compte tour qui le dit, c'est l'oreille..

Riot_Boyzzz a écrit:
Et sur les Clio de 2009, il y a les emplacements pour l'option "vas-y passe ta vitesse", mais l'ampoule arrive sur les modèles d'après !

Ou alors, il y a un moyen de l'activer.

Après, le régime, c'est aussi dans la façon de conduire.

Perso, la 1er, c'est juste pour décoller les roues du bitume, je pousse la seconde, et même parfois, je passe direct en 4 !!!


le voyant "passe ta vitesse", sur les Renault n'est à mon gout pas bien fait;.

ayant essayé un DCI 130 sur un scenic 3, il y a 2 semaines, en roulant cool, le voyant "fais tomber un rapport" s'allumait régulièrement en régime établit.. (j'ai pas le droit de rouler en 4 en ville sans avoir un voyant allumé.. c'est con..) à mon gout, ces 2 voyants (up/down), ne s'allument pas quand il faut.. mais ils sont basé sur le couple vitesse/rapport, sans regarder le couple qui est demandé au moteur.. alors que c'est surtout ça qui va faire qu'on va passer en mode "j'ai besoin de couple" = on va utiliser le moteur dans sa place de couple, au mode "economique" = on va utiliser le moteur là où il consomme le moins.. à bas régime (sans tomber dans l’extrême..

et ça, ça se fait à l'oreille..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Riot_Boyzzz
c'est ca le probleme Riot_Boyzzz moi j'ai pas le temoigne de passe les rapport il ya quell'un aquis une clio 2010 ou 2011 ou 2012 pour m'aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!
. je voudrais savoir quand le ampoule alume c'est ta dire combien des tours minutes alume cette ampoule pour passe rapport superier!!!!!
et combien les tours minutes quand la ampoule alume pour passe une vitesse inferier !!!!!!!
merci d'avance et bonne weenkend mes amies
Message Ven 16 Nov, 2012 21:11
j2c a écrit:


ayant essayé un DCI 130 sur un scenic 3, il y a 2 semaines, en roulant cool, le voyant "fais tomber un rapport" s'allumait régulièrement en régime établit.. (j'ai pas le droit de rouler en 4 en ville sans avoir un voyant allumé.. c'est con..) à mon gout, ces 2 voyants (up/down), ne s'allument pas quand il faut.. mais ils sont basé sur le couple vitesse/rapport, sans regarder le couple qui est demandé au moteur.. alors que c'est surtout ça qui va faire qu'on va passer en mode "j'ai besoin de couple" = on va utiliser le moteur dans sa place de couple, au mode "economique" = on va utiliser le moteur là où il consomme le moins.. à bas régime (sans tomber dans l’extrême..

et ça, ça se fait à l'oreille..


J'ai le même véhicule (en grand :mrgreen: )
A mon avis, le système est fait pour garantir un niveau de reprise suffisante et en-dessous de 1500tr/min y a pas grand chose sous le capot (le temps de réponse est assez long). Et rien ne t'empêche de rouler à très bas-régime si tu n'as pas (ou ne vas pas avoir) besoin de couple. Mais ça le système peut difficilement l'anticiper.
Ca tient aussi compte du relief car en côte, le changement de rapport est à un régime plus élevé.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: