Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Tensiomètre pour courroie de distribution

Bonjour,

je m'apprête à changer la courroie de distribution sur ma Twingo bicarburation de 1999 (moteur D7F).

C'est ma première à 58 ans... toujours laissée aux pros jusqu'ici.

Il y a d'excellents tutos ici et ailleurs, je ne suis pas inquiet pour la démonte et la remonte. Par contre il y a aussi beaucoup de discussions partout quant à la tension de la courroie.

Mais quelqu'un saurait-il quelle valeur en DaN il faut appliquer et non en SEEM ou en Hz, si on utilise un de ces petits tensiomètres manuels qu'on trouve sur le Net aux alentours de 80 € ?

clic pour agrandir

PS : je connais la méthode du pincement à 90° et aussi les outils pro Facom

Merci.
Cordialement.

Edit modo : Modification du tag et du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 08 Nov, 2012 17:11; édité 1 fois
australrenault a écrit:
je connais la méthode du pincement à 90°

Sur une courroie de distribution je ne connais pas :aw:
...je pense qu'on parle de la même chose, méthode pratiquée par la plupart des amateurs et beaucoup de petits garages, consistant à tordre avec les doigts la courroie sur son brin le plus long à 90° maxi...
australrenault a écrit:
je m'apprête à changer la courroie de distribution sur ma Twingo II bicarburation de 1999


Une Twingo 2 de 1999 ??? :pense:
La Twingo 2 est sortie en 2007 :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
autant pour moi, tu as raison, ce n'est pas une Twingo II mais une Twingo 2...., modèle sorti en août 1998.

Apparemment il y a eu cafouillage chez Renault ou dans la RTA quant aux appellations !
Euh oui, donc une Twingo 1 :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
...absolument, mais que la RTA appelle Twingo 2... :crazy:
J'ai quand même modifié le tag et le titre du sujet, ce sera plus facile pour ceux qui ont le même véhicule et qui feront une recherche dans le futur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 08 Nov, 2012 17:11
Très juste. Merci.


Sauter vers: