Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème de chauffage

Bonjours a tous.
J'ai une Laguna 2 estate 120cv dci de 2001
La froidure arrive mais j'ai un soucis avec mon chauffage,celui ci fonctionne bien les premiers 20/30 kilm ensuite il souffle du froid j'ai beau monter la température rien n'y fait


Niveau liquide refroidissement ..ok
La jauge de température moteur est au milieu
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème !!!
Part avance ,merci
Dernière édition par Papy Dany le Lun 05 Nov, 2012 19:11; édité 1 fois
Bonjour les gens, :)

Déterration de taupique, désolé mais le type de Laguna de Papy Dany m'interpelle.
J'ai la même en berline Dynamique et j'ai aussi un problème de chauffage.
Un peu différent toutefois.

Maintenant qu'il fait plus frais, je démarre ma Lag, je ne mets pas le mode "Auto" et je commence à rouler.
Au bout de quelques minutes, je m'attends à sentir arriver l'air chaud, eh bah, non, toujours froid, le dégivrage du pare-brise prend beaucoup plus de temps.
Et puis, quand il l'a décidé, l'air chaud arrive, les volets s'orientant normalement, le dégivrage se fait.
Après quelques autres kms, à nouveau plus d'air chaud !!! Cà recommence !!! :x

Lors de mon trajet maison/travail, il arrive que le chaud se produise 1 ou 2 fois pendant ces 50kms.
Je n'ai pas pu établir de corélation entre l'arrivée de l'air chaud et :
- la position de la voiture, en descente, en montée
- le rythme de circulation, après accélération, après freinage
- les prises de virage, droite ou gauche
Ma sonde dans le support de rétroviseur tourne bien, je l'entends, les paliers commencent à prendre du jeu.
Les volets bougent bien, je les entends, çà grince légèrement.
L'aiguille du vu-mètre de température moteur est plutôt en position basse d'une graduation par rapport au milieu mais l'a toujours été depuis que j'ai la voiture, depuis 90000kms, elle en a 220000 en ce moment.
J'ai complété le liquide de refroidissement, un peu plus d'1/2 litre environ.
Aucune influence de la commande de température même à 26°, droite ou gauche.
Aucune influence du mode recyclage de l'air
Aucune influence du mode "Auto" ou "A.C.", le mode "Auto" étant débrayé quand j'appuie sur le bouton "A.C."
Le compresseur de clim se met bien en route après 3 ou 4 secondes et fait du froid encore plus froid que l'air extérieur, je le sens bien aussi.
L'air froid arrive à la fois à droite et à gauche. :eh:

Je n'ai pas encore déclenché d'investigation plus poussée et pour cause, je ne sais pas par où commencer, je n'ai pour l'instant que ces premières constatations.

Voilà l'exposé de mon soucis actuel et donc, si quelqu'un avait une idée sur la chose, çà me rendrait pas mal service.

Merci par avance pour vos réponses. :wink:
_________________
R10 Major, R12TS, R18 GTL, R11TL, R11GTD, R18TL Bck, R19 Chamade TDE, R19 TurboD, Xantia 2.0i (oups ...), Megane 1.9 DCi RXE, Laguna DCi 1.9 2001,...
J'ai un peu le même fénomène sur Velsatis depuis hier,règlé a 22 degré par vraiment d'air chaud,d'un coup ça vient et ça s'arrête. Il faut mettre a 26 pour avoir de l'air chaud puis mettre a 24. Peut être de la poussière ou autre sur une sonde dans l'habitacle
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
La sonde de T° extérieure affiche une valeur correcte :?:
Depuis 2012 problème toujours pas résolu .. gla gla, j'ai maintenant en plus une consommation de liquide et le tapis droit avant est humide
Faudrait surtout voir côter sonde t° interieur, si elle est eronnée et qu'elle pense qu'il faut 35° dans ton véhicule, ta ventilation ne soufflera jamais d'air chaud même en manuel/auto
Bonjour tout le monde,

Et merci pour ces premières réponses.

@Papy Dany : ça me fait penser à un problème de radiateur d'habitacle que j'ai eu sur une Xantia, il était percé, changement obligatoire.

@Cap'tainsky : oui, la sonde t° extérieure me paraît correcte.

De toute façon, j'ai regardé le niveau de liquide dans le vase d'expansion, il était au dessous du mini.
J'ai ouvert le bouchon, avec un appel d'air, le circuit me paraissant en dépression.
J'ai remis du liquide et j'ai tenté une purge du circuit.

Mais j'ai observé un comportement bizarre.

En effet, j'ai tâté des durits surtout celle devant à droite du moteur, devant le T de liaison, flasque moteur à l'arrêt, semblant ne pas avoir de liquide dedans.
Au ralenti, plein de bulles arrivaient dans le bocal, le liquide montait et descendait, peut-être aussi par la durit de retour en haut du col du vase.
Quand j'ai monté le régime à 2500t, le liquide a débordé avec toujours des bulles dans le vase.
J'ai purgé au niveau de la durit d'alimentation du radiateur d'habitacle, pas mal de bulles, puis jet relativement continu.
Retour au ralenti, stabilisation du niveau, j'ai attendu que la t° monte et que le ventilo se mette en route mais pas moyen ...
Le mano de t° au TDB reste un peu en dessous du milieu.
J'ai été faire un tour, qqs kms ville/route, retour à la maison et là, vérification du niveau, encore plus de liquide apparent dans le col alors qu'au départ, il se situait vers le 1/3 en bas du col du vase ...
Lors de cette balade, le chauffage était fonctionnel, une amélioration donc mais un comportement pour le moins bizarre que j'aimerais bien voir revenir à la normale.

Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ?

A+ tout le monde.
_________________
R10 Major, R12TS, R18 GTL, R11TL, R11GTD, R18TL Bck, R19 Chamade TDE, R19 TurboD, Xantia 2.0i (oups ...), Megane 1.9 DCi RXE, Laguna DCi 1.9 2001,...
Dernière édition par parkavelo le Lun 11 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
Bonsoir,

Je réanime le post.

J'ajoute que j'ai très souvent beaucoup de buée à l'intérieur du pare-brise et que la ventilation, en mode Auto ou Air Conditionné ou bien aucun des deux, a un mal de chien à la faire disparaître, soufflerie et chauffage à fond.
Cà vient comme çà, n'importe quand durant mon trajet vers ou depuis le boulot.

Quelqu'un a-t-il une idée de test à effectuer ou bien de pièce à vérifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
R10 Major, R12TS, R18 GTL, R11TL, R11GTD, R18TL Bck, R19 Chamade TDE, R19 TurboD, Xantia 2.0i (oups ...), Megane 1.9 DCi RXE, Laguna DCi 1.9 2001,...
Dernière édition par parkavelo le Dim 24 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
Message Sam 14 Dec, 2013 22:12
Bonsoir tout le monde
Je retourne a mon problème toujours pas résolu, j'ai changé dernièrement le carlosta, l'ancien fonctionné mais je l'ai changé quand même, d'après le mécano le radiateur moteur serait bouché car il n'est pas chaud partout et la durite supérieur est dur, c'est sans doute dut au radiateur bouché, il y a deux ans j'ai fais changer la pompe a eau donc nouveau liquide de refroidissement, là depuis une semaine l'affichage au tableau annonce une température extérieur de 58/60 ° puis plus d'affichage du tout depuis deux jours, chez Renault on ma dit que la sonde dans le rétro droit était hs, j'ai acheté cette sonde.... ça pique pas loin de 80 € :-/ je ferais ça demain mais ça ne va pas résoudre mon problème .... J'ai également toujours de l'humidité dans l'habitacle ... pfff .. plein le c.. de cette bagnole et pas les moyens de changer ..
Dernière édition par Papy Dany le Sam 14 Dec, 2013 22:12; édité 1 fois


Sauter vers: