Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Fumée noire et blanche à l'accélération

Bonjour à tous,

Voila je rencontre depuis quelque temps un problème avec ma Clio 2 dci 80 de 2002.

Il y a de la fumée noir principalement qui sort de l'échappement et quelques fois celle ci se "transforme" en fumée blanche...

J'avais cru comprendre que cela pouvait provenir de la vanne EGR qui pouvait être encrassé (la moteur a 180 000 kms) mais j'ai lu sur votre forum que ce moteur (le k9k si j'ai bien compris) avait une vanne egr qui ne pouvait pas s'encrasser. :roll:

J'aimerais donc savoir vos avis concernant mon problème.

Précisions supplémentaires : Arrivé à 2500 tours, le moteur fait un bruit différent et j'ai l'impression qu'il n'est pas à son meilleur rendement. Quelques fois et surtout à froid mais parfois à chaud aussi, ça claque à l'accélération. Je l'ai donc amené d'abord chez midas mais ils n'ont rien trouvé d'anormal puis chez un garagiste et il l'a passé à la valise mais n'a rien trouvé à part une bougie de préchauffage bientôt à changer. Il a testé le circuit de refroidissement en le mettant en pression si j'ai bien compris et n'a rien trouvé d'anormal non plus. Je pensais à la base que cela pouvait provenir des injecteurs mais selon lui rien ne ressort à la valise. Il m'a quand même fait payer 55 euros...

J'ai aussi changé le filtre à air et le filtre à gasoil il y a deux jours et rien n'a changé.


Merci d'avance pour vos réponses car à part payer un devis chez Renault et prendre le risque qu'ils me disent qu'ils ne trouvent rien eux non plus je ne sais pas quoi faire
Dernière édition par benj07 le Sam 03 Nov, 2012 09:11; édité 1 fois
benj07 a écrit:
j'ai lu sur votre forum que ce moteur (le k9k si j'ai bien compris) avait une vanne egr qui ne pouvait pas s'encrasser.

Le circuit E.G.R des 1.5 dCi est beaucoup moins sensible à l'encrassement que le 1.9 dCi ou 2.2 dCi mais il est possible que le votre le soit.
Il y a aussi plein d'autres causes que la vanne E.G.R pour explique la fumée noire (fuite sural, injecteurs en fin de vie, catalyseur partiellement bouché, etc...).

Pour la fumée blanche elle n'apparait qu'à l'accélération :?:

benj07 a écrit:
Merci d'avance pour vos réponses car à part payer un devis chez Renault et prendre le risque qu'ils me disent qu'ils ne trouvent rien eux non plus

Le problème de beaucoup de garagistes c'est qu'ils s'arrêtent bêtement à un simple lecture des codes defaults dans le calculateur et si il y a pas de default pour eux la voiture est normale :eyes: :eyes:
Bonjour,

Oui la fumée n’apparaît qu'à l'accélération. Quand cela arrive, c'est d'abord grosse fumée noire (à l'arrêt cela a taché le sol) puis fumée blanche derrière.

Comment savoir si un injecteur est en fin de vie si la valise ne ressort rien ?

J'ai trouvé ça chez feux vert :

http://www.feuvert.fr/additifs/bardahl-kit-vannes-egr-ess..t-diesel/p67108.html

Pensez vous que cela est utile où c'est juste un produit marketing ?

Dernière question : Pensez vous que je puisse la vendre comme ça à un particulier ? Je pense que ce n'est pas un vice caché car je n'ai rien fait pour le cacher.
benj07 a écrit:
Pensez vous que cela est utile où c'est juste un produit marketing ?

C'est comme les fantômes ou les miracles de lourds, chacun à ses opinions sur ce genre de produit.

benj07 a écrit:
Comment savoir si un injecteur est en fin de vie si la valise ne ressort rien ?

La valise ce n'est pas magique, elle ne dit pas tout. Si il y a une fatigue mécanique sur vos injecteurs ou un catalyseur bouché la valise ne le verra absolument pas :nonnon: :nonnon:

Pour la fumée noire, la ligne d'échappement ne serait pas tout simplement encrassée du fait que vous ne "tirez" pas sur la mécanique de temps en temps :?:
Je veux bien mais si c'est "juste" la ligne d'échappement comment expliqué le claquement qui survient (pas tout le temps) et la fumée blanche ?

Pour la valise je suis d'accord avec vous mais justement dans ce cas, comment faire pour savoir si un injecteur ou un autre problème mécanique est présent ? Puisqu'un garagiste se contente juste de regarder les erreurs qui remontent, je ne saurai au final jamais ce qu'elle a...

Il y a aussi ce bruit que fait le moteur quand je tire dessus et qu'il atteint les 2500 tours, c'est à ce moment la que la fumée noire apparaît aussi.

Pour le produit, c'est quand même 40 euros pour un produit dont je ne suis même pas sur de son efficacité...
Dernière édition par benj07 le Sam 03 Nov, 2012 12:11; édité 2 fois
benj07 a écrit:
Je veux bien mais si c'est "juste" la ligne d'échappement comment expliqué le claquement qui survient (pas tout le temps) et la fumée blanche ?

A mon avis Il y a deux problèmes sur votre voiture, un qui explique la fumée noire et les claquements, l'autre la fumée blanche.

benj07 a écrit:
comment faire pour savoir si un injecteur ou un autre problème mécanique est présent ?

Il faut les déposer du moteur et ensuite les faire tester par un dieseliste qui sortira un protocole de banc pour dire si les injecteurs sont bon ou pas.

Tout ce que je dis actuellement n'est que de la théorie vu que je n'ai pas vu le véhicule tourné :!:
Message Sam 03 Nov, 2012 13:11
C'est ce que je pensais aussi pour les deux problèmes :-/

Je pense que je vais essayer un de ces produits "miracles", si le problème persiste, j'irai faire le devis chez renault.

Merci pour vos réponses.


Sauter vers: