Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic dcI : quel moteur pour quel calculateur ?

Bonjour,

et désolé si ma question é déja été traitée, je n'ai rien trouvé.

Je possède un Scenic 1.5 DCI (100 CV) de 2005. Moteur HS.
Le type moteur est K9K720 ou K9K728.

Après avoir essayé un autre moteur d'un autre type (k9k714) et échoué (démarre mais ne prend pas les tours, reprogrammation du calculateur impossible) et entendu tellement d'affirmations contradictoires, même chez Renault,

je voudrais y voir clair dans ces relations calculateur/moteur. Est-il vrai que seul un moteur ayant exactement le même type (K9K720), même millésime, même Scenic, sera reconnu par mon calculateur d'origine et donc reprogrammable ?
Si c'est vrai, il est devenu presque impossible de se débrouiller en occasion, tant il y a de types différents. C'est la mort de l'auto-réparation et le jackpot pour les concessionnaires.

Ou bien y a t-il des passerelles possibles entre certains calculateurs et certains types de moteurs ? Et que penser d'un K9K720 de Mégane ou de Nissan s'il existe ?

Je regrette que l'on ne trouve pas sur ce forum un tableau de correspondance véhicule/année/type moteur.

Merci d'avance,
Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 14:10
Attention, mettre un autre moteur que celui prévu d'origine dans le véhicule fait perdre son homologation : interdiction de rouler sur route ouverte avec un véhicule modifié de la sorte;

ça ne répond pas vraiment à ta question, mais précise les limites sur le sujet;

Contrairement à ce que tu annonces, chez les concessionnaires l'info est claire, on ne met pas n'importe quelle moteur en remplacement, mais uniquement celui qui est prévu. Ils ont un logiciel permettant de savoir quel est la référence de la pièce qui doit être monté dans ton véhicule (en partant du numéro de série dispo sur ta carte grise.. ).. donc pas de roulette russe ou autre jeu de hasard.

le moteur k9k714 est un moteur de 70cv..
le k9k720 est un moteur de 74cv,
le k9k728 est un moteur de 100cv..


Donc, là je vais répondre à ta question : d'un point de vue légal, tu n'as pas le droit de monter un k9k714 ou un k9k728 sur ton véhicule.

Il faudra trouver en casse un moteur k9k720
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
+ 1 il faut mettre le m^me indice moteur.

pour le calculateur pareil en espérant que le garage ait les moyens de vérifier les paramètres et éventuellement les modifier.

Entre 2 versions indices moteur d'un K9K (1,5dci) il peut y avoir de multiples changements de configuration technique comme par exemple (non exhaustif)
- Système d'injection (pompe HP + Injecteurs) Delphi ? Bosch ? autre ?
(ne serais-ce que des injecteurs piezo à la place de solenoides c'est plus la m^me entrée au niveau hard calculo)
- turbo : Géométrie Fixe ? Variable ? Garett ou autre ? (soft calculo plus le m^me)
- toute la dépollution ... m^me combat ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir,

merci de vos réponses. Pour l'aspect administratif, je savais.
En fait mon moteur est un k9k728 puisque c'est un 100 CV.

Tout ça est bien triste... pour le portefeuille.
Je me demande comment ils font en Afrique où je suis allé pas mal de fois. Avec une interchangeabilité aussi limitée, c'est une catastrophe.

Il y a des jours où je me réjouis d'avoir dans mon jardin une 405 SRDT, une 309 GL et une Twingo bicarburation, tout ça sans électronique ou presque, le bonheur...

Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 18:10
australrenault a écrit:
Je me demande comment ils font en Afrique où je suis allé pas mal de fois.


En Afrique, ils se contre foutent de l'homologation.. tant que le véhicule permet de se déplacer.. ça suffit.

L’électronique embarquée (qui est en fait de l'informatique), permet d'apporter un certain nombre d'améliorations (notamment sur la gestion de la consommation.. et la dépollution).. mais quand ça tombe en panne, ça nécessite d'être outillé pour dépanner.

Faut faire le tour des casses, et les annonces boncoin, tu devrais en trouver .. des scénic II diesel 100Cv c'est pas ce qui manque :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 17 Oct, 2012 20:10
j2c a écrit:
Faut faire le tour des casses, et les annonces boncoin, tu devrais en trouver .. des scénic II diesel 100Cv c'est pas ce qui manque


C'est pas gagné .....c'est recherché à cause des soucis de coussinets.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Oct, 2012 06:10
j'en avais trouvé 2 sur ebay hier.. mais ça ne veut pas dire qu'ils soient en état de rouler, j'ai cherché sans chercher :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

En Afrique, ils se contre foutent de l'homologation.. tant que le véhicule permet de se déplacer.. ça suffit.

Ca prouverait donc que les matériels sont compatibles et interchangeables moyennant quelques modifs, par exemple importer dans un autre véhicule le moteur, le faisceau, le calculateur, etc. Il faudra bien que ce soit tiré au clair un jour.

Faut faire le tour des casses, et les annonces boncoin, tu devrais en trouver .. des scénic II diesel 100Cv c'est pas ce qui manque

Pas évident, je veille depuis pas mal de temps, il y en a un de temps en temps à prix de fou. Celui à 1900 € d'Ebay est en vente depuis un mois, personne ne s'est précipité. En moyenne 1500 € sans aucune garantie sur le km. Moi j'ai payé 750 € un k9k714 et il tourne très bien.

Cordialement.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Oct, 2012 19:10
australrenault a écrit:
Moi j'ai payé 750 € un k9k714 et il tourne très bien.


Oui mais pour rien . :-?
tomi a écrit:


Oui mais pour rien . :-?


absolument :D

Mais à ce prix-là je le revends demain sans perte.
A moins que je ne décide de le monter dans un autre véhicule au moteur HS :wink:

Au fait, un k9k714, ça va sur quoi ? Quelqu'un le sait-il ? Merci.

Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Oct, 2012 13:10
australrenault a écrit:
Ca prouverait donc que les matériels sont compatibles et interchangeables moyennant quelques modifs, par exemple importer dans un autre véhicule le moteur, le faisceau, le calculateur, etc. Il faudra bien que ce soit tiré au clair un jour.


J'irai pas jusqu'à dire ça ..

ça veut surtout dire que sans contrainte, l'ingenioristé des réparateurs de la bas permet de bidouiller..

Delà à dire que c'est interchangeable.. :aieu: En France, y a des normes, au delà des normes.. on refuse de voir sa voiture consommer 30L/100 et remettre de l'huile tout les 50km.. (en tout cas si sorti de garage, je dois faire ça sur ma caisse.. ) et si en plus de ça, la voiture avance comme un veau..

Mettre un moteur pas adapté, avec des barres en acier pour transformer les fixations châssis, passer en échappement libre.. et fonctionner avec un calculateur qui tourne en mode dégradé.. avec l'affichage de la vitesse totalement faussé... ne doit pas leur poser d'état d'âme, c'est une autre philosophie.

Tant que ça permet de transporter du monde d'un point A à un point B.. c'est déjà très bien :wink:

Faire ce genre d'adaptations en France.. on sait faire aussi, y en a qui mettent des moteurs de Laguna II dans une Twingo, juste pour le plaisir.. et ça marche.. sauf que ça roule sur circuit :wink: La loi Française (code de la route entre autre) interdit de faire rouler des caisses à savon sur route ouverte :wink:

Ce que tu demandes, c'est "Monsieur Renault : donnez-nous vos secrets de fabrications :prie: " .. tu imagines bien que.. c'est pas vraiment faisable..

C'est comme si tu demandais à Apple, si on peut mettre une autre dalle tactile sur leurs Iphone :irony: .. ou encore si on peut mettre une batterie au plomb au lieu de la batterie au lithium :aieu:

C'est d'ailleurs parce que ce sont des secrets de fabrications, qu'il existe des gens comme nous.. pour essayer de les deviner.. sans parfois y arriver.. Mais exiger de la part d'un professionnel.. de livrer ses secrets.. c'est lui demander de mettre la clef sous la porte..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

j'aime assez ta réponse, elle a le mérite d'être claire.

Ce qui me fait râler, c'est qu'il y ait, pour ce que j'en sais, un calculateur par type d'indice moteur. Dans mon esprit, un calculateur, c'est plus ou moins une unité centrale qui devrait être universelle, après seule la différenciation des soft devrait permettre la reprogrammation des moteurs. Mais bon, je ne maitrise pas tout. Il y a peut-être des contraintes technologiques en plus des objectifs commerciaux, qui font qu'on ne peut pas interchanger.

Cordielement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Oct, 2012 15:10
Tu imagines bien que ça m'a fait chier de décrire ce constat... ça m'arrangerait aussi d'avoir toutes les infos pour bricoler/entretenir et pourquoi pas améliorer ma voiture :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Oct, 2012 17:10
australrenault a écrit:
un calculateur, c'est plus ou moins une unité centrale qui devrait être universelle, après seule la différenciation des soft devrait permettre la reprogrammation des moteurs. Mais bon, je ne maitrise pas tout. Il y a peut-être des contraintes technologiques en plus des objectifs commerciaux, qui font qu'on ne peut pas interchanger.

C'est dû à diverses choses
- une contrainte réglementaire: chaque paramètre du moteur influe sur le niveau de consommation ou de pollution. Toute évolution majeure implique donc réhomologation du véhicule
- une contrainte fiabilité: Un moteur X sait sortir 100 ch en norme DIN, mais 150 en norme SUF (seulement une fois)
- une contrainte antivol
- une contrainte contractuelle: Renault s'engage auprès de ses fournisseurs (injecteurs, turbo....) de ne faire fonctionner ces pièces que dans une certaines plage de paramètres au sein de laquelle ils sont validés.

Le bidouilleur de base va gentiment dégommer l'une ou l'autre de ces contraintes, tomber en panne, puis se retourner juridiquement contre Renault parce que le turbo a cassé (alors qu'on lui a juste mis 0,5 bar de pression en plus) ou l'injecteur a fui (alors qu'on lui a mis que 200 bars de pression en plus)......

Les vieux moulins à pompe mécanique ou à carbu avaient une plage fonctionnement (et de pollution) immense.

Les modernes, à cause de _nos_ exigences de consommation réduite, ont une plage de pollution, et donc de fonctionnement, très réduite.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 19 Oct, 2012 17:10; édité 1 fois
a tu mis le calculateur qui va avec le moteur que ta changer?!ou tu a juste changer le moteur
Bonjour,

rpm91 : merci de tes explications, elles me semblent fondées, je n'avais certainement pas pris en compte tous les paramètres.

ludooo : j'ai un peu tout essayé comme panachage, en vain.

Cordialement.
Prendre le calculateur qui va avec le moteur ne servira strictement à rien vu qu'il est appérait pour ne fonctionner que sur la première voiture sur laquelle il était monté.
Bonsoir,

Sinon avez-vous jeter un œil sur les moteurs en échange standard(reconditionné), c'est peut être une bonne alternative si vous voulez encore utiliser le véhicule un bon moment, pour 1800€TTC à voir......
_________________
Laguna III Estate DCI180 4Control 2011 290000km
SCENIC II 1.9dci 120Ch Luxe Privilège 2004 237000km
Bonjour,

oui, j'ai envisagé cette possibilité parmi d'autres.

Mais avez-vous remarqué que sur ce site ils ne précisent pas les indices ?

explication 1 : c'est un bloc k9k de base, interchangeable, sans turbo, san
s pompe, etc
explication 2 : ils ne précisent pas dans un premier temps ce qu'ils ont en stock

Cordialement.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 28 Oct, 2012 09:10
La photo ne correspond pas au 1.5 l, ça fait déjà pas très sérieux . :-?
Bonsoir,

Je pense qu'il faut les appeler pour avoir plus d'informations.
Ils sont plutôt souples sur la garantie, j'ai acheté un turbo reconditionné, pas de chance il était défectueux (j'ai une période chat noir en ce moment :aieu: ), ils n'ont pas fait de difficultés pour l'échanger.
Par contre les moteurs sont à retirer chez eux directement.
_________________
Laguna III Estate DCI180 4Control 2011 290000km
SCENIC II 1.9dci 120Ch Luxe Privilège 2004 237000km
Bonjour,

quelqu'un saurait-il quelle différence il y a entre un k9k728 et un k9k729, montés sur les Megane II et Scenic II 1.5 DCI 100 CV ?

Ils ont l'air très semblables. Sont-ils interchangeables ? Peut-on reprogrammer l'UC de l'un avec le moteur de l'autre ?

Merci.
Cordialement.

PS pour Larry.kubbiak :
effectivement je me suis trompé de section. Par contre ce n'est pas du tout la même question. Si on en restait au niveau des généralités, je ne vois pas à quoi servirait ce forum.
vu la merde je serai toi j aurai remorquer la voiture chez renault sans leur dire que tu a changer le moteur et tu verra bien ceux qu il te diront.
Il ne faut pas prendre les vessies pour lanternes :eyes: :eyes: :eyes:
Message Mer 28 Nov, 2012 19:11
vous vous prenez la tete pour rien

enormement de pièces sont interchangeables sur une mecanique renault

Je crois que le K9K est le mieux placé.
_________________
Ex Laguna II Estate Privilège 2,2 dCi 150


Sauter vers: