Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Megane 1 phase 2 1.6 16v - coupure moteur

Bonjour,
donc sur ma Megane 1 phase 2 1.6 16v, ils se passe des choses bizarres :

- en fond de réservoir et même en milieu de réservoir, en accélérant , il y a une coupure moteur sans aucun voyant vers les 2500 trs/min, soit je relâche l'accélérateur jusqu'au ralenti et c'est bon, soit j’accélère pied au plancher, puis au bout de 5-6 secondes ça repart.

- le ralenti est moyennement correct, ca fait pas un bruit de diesel (comme mon trafic) mais c'est pas stable.

- pour la coupure moteur çà faisait comme ma mobylette, beuuuuubeuuuuubeuuuu.

- bougies changés, filtres a essence sous la caisse changé, filtre à air changé.

- consommation environ 7l au 100

- 75000 kms au compteur

- impossible de desserrer l'écrou de pompe à essence sous la banquette

si quelqu'un à une idée
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 21 Oct, 2012 17:10
Bonjour et bienvenue

- tu as changé les bobines d'allumage?

- nettoyage du capteur Point mort Haut (PMH).
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Y'a pas comme un claquement à froid?
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
+1
controle les bobines dallumage, surtout si ce sont de sagem, grande chance qune dentre elle qui est en train de lacher.

elles ont ete remplacé par des denso qui sont bcp plus fiables.

il faut mesurer à lohmetre pour voir laquelle merde, je ne connais pas les valeurs mais tu les trouvera facilement dans la rta,
sinon tu peux mesurer les 4 et comparer pour voir laquelle est differente des autres.

quand une bobine va pas tarder à lacher, ça fait des ptits pets à lechappement au ralenti, le moteur broute en montant en regime, tu as des coupures dallumage en roulant et le ralenti descend plus bas que la normale, limite en train de caler.
Dernière édition par oldscool le Lun 22 Oct, 2012 01:10; édité 1 fois
J'ai fait une vidéo hier mais il y a trop de parasite avec le son.
sinon j'ai fait une découverte, lors de ces coupures la conso instantané prend un envol énorme,
exemple hier, route à 110, voie accélération 3 coupures, conso passé de 8l à 29 l ????????
puis vitesse stabilisé à 90 km/h, je rétrograde, accélère en 4 éme, coupure sur coupure et la conso 35 l ?????.

j'essaye de mettre la vidéo :--> Video coupure moteur

et essaye de faire la vérif ce soir.
je vous tient au courant.
Dernière édition par framboise.28 le Mar 23 Oct, 2012 06:10; édité 1 fois
:pense:

peut être regarder / tester la sonde O² (ou lambda) et le pot cata
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
hier, retour du travail, fin de réservoir, (resté 80 kms au compteut ), coupure sur coupure, passage à a la pompe, 25 € de sans plomb plustard, plus de coupure :?: :pense: :pense: :pense: :pense:

:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
après passage de la valise a l'arret puis en roulant, Renault n'a rien trouvé 'aucun défaut'.

J'ai testé les bobines, toutes identiques .
après j'ai essayé moteur tournant, de les débranchées une par une
Résultat, le moteur broute puis se stabilise, puis repart normalement après le rebranchement.
Puis un truc bizarre c'est produit :
en débranchant la bobine numéro 1 coté distribution, puis en la rebranchant , ainsi de suite , une 10 éne de fois, le moteur broute, stabilise etc... puis une fois en la rebranchant aprés stabilisation du régime, donc le moteur tourné sur 3 cylindre, j'ai rebranché la bobine et là pas de régulation normale sur 4 cylindre :?: ralenti correct, pas de voyant.

je débranche et rebranche plusieurs fois, RAS, moteur tourne sur 3 cylindre :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: je vais faire un tour, bobine débranché, puissance a l'accélération, juste la conso instantanée élevé.

quelqu'un peut me dire comment un moteur 1.6 16s peut avoir la patate sur 3 cylindre ? j'ai même poussé les rapports, ca roule :crazy:

Ça résout pas mon problème de coupure moteur, une question me turlupine sur la pompe à essence immergé :
comment elle fait pour réguler la pression d'essence ?
elle tourne a régime constant ?
comment y marche le détecteur de niveau ?

avant de la changer je voudrais voir si il n'y a pas de problème en amont ou aval de la pompe.

si quelqu'un a des idées sur ces tours de magies "Renault", qu'il m'éclaire.


"Chuck Norris peut entretenir votre Renault mieux que Renault."
Suite,

décision de changer la pompe a essence,
sur le net entre 170 et 230 € :ko: :ko:
la casse a coté de chez moi --> 45 € avec l'écrou :ouioui: :ouioui:

bon bah il y a plus qu'a démonter ce put*** d'écrou de me*** de fait ch*** !!!

si quelqu'un a une idée car il veut pas se démonter !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Nov, 2012 15:11
Si je peux me permettre, ce n'est pas le démontage le plus dur mais le remontage car le reservoir se deforme si il reste trop longtemps sans la bague de serrage.
bon, j'ai voulu changer la pompe, démontage express de l'écrou au burin en l'explosant, j'en avait récupérer un autre.

surprise, c'était pas la même pompe, :peur2: :peur2: , bref je me dis autant démonter pour voir ce qu'il y a dedans, j'ai retrouvé des particules de plastiques noir dans les conduites d'essence et dans le fond de la cuve d'aspiration.

Je me dis que le problème vient de là, et bah non , :crazy: :crazy: , toujours pareil, coupure sur coupure.

:pense: :pense:
Renault ne trouve rien, c'est pas les bobines, c'est pas la pompe ,

qu'est-ce qui reste ?
les moteurs K4m / K4J (1.6 ou 1.4) sont quand meme bien connus pour avoir des faiblesses au niveau du capteur pmh (et c'est pas nouveau chez Renault !! )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le capteur PMH a déjà été changé
Message Sam 24 Nov, 2012 18:11
j'ai remarqué quelques nouveau problèmes, au ralenti en remontant les glaces électriques il y a une baisse de régime moteur lors de la remontée.
est ce normal ?

j'ai toujours des coupures moteur suite au changement de la pompe a essence, des bougies et des filtres essences+air.

je voudrais bien essayer de changer les bobines mais à quel prix ?
cordialement.


Sauter vers: