Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] quelles consequences de la mayonnaise dans le moteur [Réglé]

<12
Merci pour votre réconfort... :( :(

Je sais bien qu'il y a souci avec le véhicule, je ne sais pas comment gérer le problème maintenant avec le garagiste :?:
Je suis parti avec une fuite, comment savoir si c'est le couvre culasse, je ne sais pas se qui a été démonté sur cette voiture et sur ce qui est susceptible d'avoir entraîné cette fuite.
Si c'est le couvre culasse, est il responsable du fait de tout ce qui s'est passé?

un couvre culasse fissuré peut générer une fuite comme ça?

Morex, quand tu dis ''c'est une 2.2 dci'', tu veux dire quoi?

je vous tiens au courant,

Bonne soirée.
charrue a écrit:
je ne sais pas comment gérer le problème maintenant avec le garagiste :?:

Faut-il encore que le problème vienne bien de son intervention ce dont je doute très fortement sur ce moteur.
Pour le moment la seule chose que l'on peut reprocher à ce garagiste c'est de ne pas avoir fait correctement du premier coup le remplacement de la pompe à eau.

charrue a écrit:
comment savoir si c'est le couvre culasse

Il faut nettoyer le moteur et essayer de voir d'où peut venir la fuite d'huile.
La jauge de niveau d'huile est aussi sortie de son logement :?:

charrue a écrit:

un couvre culasse fissuré peut générer une fuite comme ça?

Oui vu que la pression de suralimentation (la pression du turbo) passe dans le circuit de lubrification (circuit d'huile), la pression d'huile devient trop importante et elle s'échappe par les endroits les plus vulnérables.

charrue a écrit:
Morex, quand tu dis ''c'est une 2.2 dci'', tu veux dire quoi?

Que s'est un moteur qui a d'énormes problèmes de fiabilité et qui coute une fortune à réparer.
Morex a écrit:
charrue a écrit:
je ne sais pas comment gérer le problème maintenant avec le garagiste :?:

Faut-il encore que le problème vienne bien de son intervention ce dont je doute très fortement sur ce moteur.
Pour le moment la seule chose que l'on peut reprocher à ce garagiste c'est de ne pas avoir fait correctement du premier coup le remplacement de la pompe à eau.

Ok, mais avant, elle fonctionnait très bien.

charrue a écrit:
comment savoir si c'est le couvre culasse

Il faut nettoyer le moteur et essayer de voir d'où peut venir la fuite d'huile.
La jauge de niveau d'huile est aussi sortie de son logement :?:

non, elle était bien en place

charrue a écrit:

un couvre culasse fissuré peut générer une fuite comme ça?

Oui vu que la pression de suralimentation (la pression du turbo) passe dans le circuit de lubrification (circuit d'huile), la pression d'huile devient trop importante et elle s'échappe par les endroits les plus vulnérables.

Ok

charrue a écrit:
Morex, quand tu dis ''c'est une 2.2 dci'', tu veux dire quoi?

Que s'est un moteur qui a d'énormes problèmes de fiabilité et qui coute une fortune à réparer.


Ah, dommage pour moi
charrue a écrit:
Ah, dommage pour moi

Hélas on ne peut pas tout savoir à l'avance :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Oct, 2012 06:10
charrue a écrit:
Ok, mais avant, elle fonctionnait très bien.


Comme pour une ampoule électrique qui vient de griller.. "mais avant elle marchait très bien"..

C'est la définition d'une panne subite :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

Petit retour d'information concernant cette panne subite qui intervient après un passage chez le garagiste, une révision complète, un changement de distri et du reste, une petite dose de mayonnaise...et peut être d'autres choses si affinité.... :( :nonnon: .

Je viens d'avoir un retour du garagiste qui m'informe qu'il s'agit du bouchon de la pompe haute pression qui a sauté.

j'ignore ou il est situé (pas encore regardé sur la rta (et je ne sais si je pourrais le voir :crazy: .

La question que je me pose est la suivante: tout ce qui s'est passé depuis que j'ai déposé la voiture peut il être responsable d'une surpression (genre mayonnaise etc...?)

Qu'est ce qui a pu faire sauter ce bouchon et n'y a t-il pas une autre panne non décelée (et peut-être due à tout ce qui s'est passé) qui va déboucher sur une autre panne?

Merci par avance de vos retours.

A bientôt

PS, elle est toujours chez le garagiste (je l'ai déposé le 4 octobre au matin...) et ai roulé en tout deux jours avec depuis...hum.
Dernière édition par charrue le Jeu 18 Oct, 2012 09:10; édité 1 fois
On ouvre les paris à combien sur la panne du couvre culasse ??
Morex a écrit:
On ouvre les paris à combien sur la panne du couvre culasse ??


.....Et vous me filez les gains???? :D :D :D :D :D :D

Est ce le garagiste peut être tenu pour responsable de cette panne compte tenu de tout l'historique que vous devez maintenant commencer à connaitre? :?: :?:

A+
j2c a écrit:
charrue a écrit:
Ok, mais avant, elle fonctionnait très bien.


Comme pour une ampoule électrique qui vient de griller.. "mais avant elle marchait très bien"..

C'est la définition d'une panne subite :aieu:


Mouais,

un peu comme une panne de tous les appareils électriques après une surtension liée à EDF et une panne d'un équipement du fait de la panne subite.
mon véhicule sort tout de même de chez le garagiste avec révision complète (marqué sur la facture) et bon nombre de soucis liés à cette révision complète et changement de courroie.

Un peu dur à avaler tout de même le coup de la panne subite...non??!!

@+
Si c'est vraiment un problème de couvre culasse, vu la réputation du 2.2dCI dans le domaine, ça va être dur d'en imputer la responsabilité au garagiste.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Si c'est vraiment un problème de couvre culasse, vu la réputation du 2.2dCI dans le domaine, ça va être dur d'en imputer la responsabilité au garagiste.


Bah, s'il n'est pas responsable, il ne faut pas lui mettre ça sur le dos, mais s'il l'est, ne serait ce qu'un peu, il devrait au moins en prendre une partie.

je le crois honnête, on verra bien
Il y a strictement aucun lien entre les différentes interventions précédentes et la possible mais très probable panne du couvre culasse.

Tout les 2.2 dCi 150ch y passent un jour ou l'autre au couvre culasse.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Oct, 2012 19:10
charrue a écrit:

Qu'est ce qui a pu faire sauter ce bouchon


Justement c'est à cause du couvre culasse qui fait surpression dans le carter d'huile.
Bonsoir à tous,

Petites news de ma chérie...

J'ai appelé le garagiste (qui est plutôt avare de renseignement...)
Il a commandé la pièce chez renault (pastille), il a remis l'ancienne pour faire des test et a monté le moteur jusqu'à 4000 t/mn pendant une minute, elle n'a pas re-sauté.

Je lui avait envoyé le lien de la video de l'espace (je crois) avec l'huile qui sort par le bouchon, je n'ai pas eu de retour, mais comme ça il connait le problème, je lui ai également fait part de cette panne afin qu'il soit sensibilisé.

D'après ce qu'il m'a dit, plus on est bas dans le moteur, plus la pression est importante, vu que c'est la pastille d'en haut (je ne sais pas laquelle) qui a sauté, il que ce n'est pas lié à une surpression.... sauf si la surpression vient d'en haut... :?: donc si c'est le couvre culasse.

Sauf que si le couvre culasse était HS, le moteur aurait fuit pendant les essais? non :roll:

Bref ne sais que penser. :?:

Une dernière question (pour ce soir :D ), j'ai besoin de mon véhicule pour emmener mes enfants ce WE à un anniversaire, mon garagiste m'a proposé de la reprendre pour ce WE, croyez vous que ce soit judicieux?

Merci du retour @+
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 19 Oct, 2012 19:10
charrue a écrit:
Une dernière question (pour ce soir :D ), j'ai besoin de mon véhicule pour emmener mes enfants ce WE à un anniversaire, mon garagiste m'a proposé de la reprendre pour ce WE, croyez vous que ce soit judicieux?


Il a rien réparé je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas le problème à nouveau.

La pression est la même en haut et en bas puisque c'est relié.
Pourquoi il n'est pas partis l'essayé , afin de faire des accélérations en charge plutôt qu'a vide ?


Je doute vraiment des compétence de ton garagiste. C'est un garage sans marque ?
salut jai pas trop suivi ton pb peut tu expliquer
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 19 Oct, 2012 19:10
ludoooo a écrit:
salut jai pas trop suivi ton pb peut tu expliquer


En fait il suffit que tu lises les pages précédentes . :roll:
ouais merci
tomi a écrit:
charrue a écrit:
Une dernière question (pour ce soir :D ), j'ai besoin de mon véhicule pour emmener mes enfants ce WE à un anniversaire, mon garagiste m'a proposé de la reprendre pour ce WE, croyez vous que ce soit judicieux?


Il a rien réparé je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas le problème à nouveau.

La pression est la même en haut et en bas puisque c'est relié.
Pourquoi il n'est pas partis l'essayé , afin de faire des accélérations en charge plutôt qu'a vide ?


Je doute vraiment des compétence de ton garagiste. C'est un garage sans marque ?


Oui, c'est un garage sans marque...
Bonjour,

j'aimerais vous soumettre un scénario:

est il possible que lorsque j'ai eu l'eau qui est rentré dans l'huile et qu'il y a eu surchauffe moteur, est il possible que la dilatation du carter sur lequel est située cette pastille et l'augmentation de pression de l'huile du fait de l'augmentation de son niveau (liquide de refroidissement) ait pu commencer à faire sauter cette pastille?

si le couvre culasse était fendu, n'y aurait il pas eu un problème lorsqu'il l'a testé (à vide).

Bon WE
Pour la première question si la température été montée beaucoup trop c'est surtout la culasse qui n'aurait pas supportée et non pas la carter ou se trouve le bouchon.

Quand au deuxième test il a été fait vide et dans ces conditions il y peu de pression de suralimentation donc la panne ne ce reproduira pas.
Morex a écrit:
Pour la première question si la température été montée beaucoup trop c'est surtout la culasse qui n'aurait pas supportée et non pas la carter ou se trouve le bouchon.

Quand au deuxième test il a été fait vide et dans ces conditions il y peu de pression de suralimentation donc la panne ne ce reproduira pas.


Merci de cette réponse,
Donc si il ne voit pas une éventuelle fissure dans le couvre culasse ou un probleme de fuite sur une valve (comme vu sur le forum), je suis un peu cuit...non?
il faut que je reprenne le véhicule et que je l'emmène chez renault?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 20 Oct, 2012 20:10
tomi a écrit:
charrue a écrit:
alors maintenant, Renault (garagistes), j'évite


La preuve t'as bien fait d’éviter pour la distribution ! :roll:



charrue a écrit:
il faut que je reprenne le véhicule et que je l'emmène chez renault?



:sifflote: :sifflote:
tomi a écrit:
tomi a écrit:
charrue a écrit:
alors maintenant, Renault (garagistes), j'évite


La preuve t'as bien fait d’éviter pour la distribution ! :roll:



charrue a écrit:
il faut que je reprenne le véhicule et que je l'emmène chez renault?



:sifflote: :sifflote:


Assez facile, merci quand même, j’apprécie les sifflements...
Je rappelle cependant que je n'ai pas été satisfait du service Renault lors de ma première révision et même après, alors que d'autres concession (petites) comme Citroën m'avait trouvé la réponse alors que Renault avait boté en touche.
j'ai eu la faiblesse de penser qu'un artisan pouvait être plus professionnel qu'une grande succursale et en l’occurrence, il est toujours venu lorsque je l'ai appelé, chose que n'aurait pas fait Renault.
@+
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 20 Oct, 2012 21:10
charrue a écrit:
j'ai eu la faiblesse de penser qu'un artisan pouvait être plus professionnel qu'une grande succursale et en l’occurrence, il est toujours venu lorsque je l'ai appelé, chose que n'aurait pas fait Renault.
@+


A sa décharge , il peut être le plus professionnel du monde mais dans tous les cas il n'aura pas les aides que peuvent avoir des techniciens du réseau , que se soit pour renault ou n'importe quelle marque .

Dans le réseau , le bonne pompe a eau aurait été monté du départ, la panne de surpression avec le couvre culasse fendu est hyper connu avec les symptôme que tu as .
Donc sans vouloir dire que l'un ou l'autre est le meilleur , le réseau aura des moyens beaucoup plus évolué et approfondis pour diagnostiquer un problème sur un véhicule. :wink:
Message Sam 20 Oct, 2012 21:10
tomi a écrit:
charrue a écrit:
j'ai eu la faiblesse de penser qu'un artisan pouvait être plus professionnel qu'une grande succursale et en l’occurrence, il est toujours venu lorsque je l'ai appelé, chose que n'aurait pas fait Renault.
@+


A sa décharge , il peut être le plus professionnel du monde mais dans tous les cas il n'aura pas les aides que peuvent avoir des techniciens du réseau , que se soit pour renault ou n'importe quelle marque .

Dans le réseau , le bonne pompe a eau aurait été monté du départ, la panne de surpression avec le couvre culasse fendu est hyper connu avec les symptôme que tu as .
Donc sans vouloir dire que l'un ou l'autre est le meilleur , le réseau aura des moyens beaucoup plus évolué et approfondis pour diagnostiquer un problème sur un véhicule. :wink:


Non pas d'accord,
Je suis allé chez Renault pour les problèmes suivants:
- problème d'une porte AR qui ne s'ouvrait pas tout le temps (dangereux dans le cas d'un accident.. pas traité,
- différence de consommation entre l'ordi et ce que je mets dans la pompe ... pas traité.
- problème de gps et de mise à jour...pas traité
etc
le seul pb qui ait été traité par renault sous garantie a été un pb d'ESP.
pour le reste, vraiment...service de m...par contre de petites concessions m'ont trouvé des solutions.

je suis allé voir renault pour un devis de courroie, ils m'ont sorti leur dépliant qui va bien en me disant, c'est tant...
un autre m'a sorti deux pages incluant le liquide de frein, la pompe à eau etc, c'est tout juste si je ne devais pas changer les airbags qui doivent l’être au bout de dix ans.

je rappelle tout de même que sur mon moteur (GT9) le changement de la pompe à eau n'est pas obligatoire (contrairement aux DCI120, pourtant Renault n'avait de scrupule à me le vendre.

Je sais bien que la changer (la pompe à eau) après coûte plus cher car il faut faire la vidange etc, mais alors pourquoi Renault cumule les forfaits?

Qui mieux que Renault connait votre Renault... je pense qu'on n'en est plus là...

...à suivre...

Bonne soirée et bon dimanche


Sauter vers: