Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Installation régulateur/limiteur de vitesse

Bonjour,

Je googlelise depuis près de 3 jours dans le but de recoupé le maximum d'information (Tutoriel, reference, experience, etc) sur le montage d'un régulateur/limiteur de vitesse sur mon scenic 2 de décembre 2004.

J'ai bien saisi qu'avant de commencer je dois savoir si je suis précâblé et je pense que oui d'après les photos si dessous.

http://img33.imageshack.us/img33/5265/img20111202185050.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/9957/img20111202194101.jpg





J’aimerais savoir comment trouver la référence Renault des pièces d'origines pour mon scenic 2 suivant:

- Interrupteur régulateur limitateur de vitesse
- Boutons de régulateur de vitesse sur le volant
- Support Commutateur (contacteur tournant)
- Sac gonflable conducteur

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Finalement j'ai trouver les références avec Dialogys 4.1, j'ai donc commandé et reçu :

- Le contacteur tournant + comodo
- Volant cuir avec commande + AirBag
- Bouton interrupteur sous volant (boite fusible)

Faut il que je change également la pédale d’accélérateur/embrayage ?

Merci pour votre aide ...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Jan, 2012 09:01
kit13 a écrit:

Faut il que je change également la pédale d’accélérateur/embrayage ?

Bonjour,
oui, pour bénéficier du kick down qui permet de les désactiver en cas d'"accélération d'urgence" :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je dois changer la pédale d'accelerateur ou d'embrayage ?

Sur dialogys 4.1 je n'arrive pas à trouver la référence de la pédale ...

Merci pour votre aide ...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Jan, 2012 10:01
kit13 a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je dois changer la pédale d'accelerateur ou d'embrayage ?

Sur dialogys 4.1 je n'arrive pas à trouver la référence de la pédale ...

Merci pour votre aide ...

Accélérateur uniquement: 8200159647
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
re,

Je vais regarder pour commandé la pédale, puis je commencerais la monte des pieces ...

Merci encore pour votre réactivité et votre aide. ;)
Bonjour,

Avez vous réussi à faire fonctionner le régulateur. Sur mon scénic de 2004, j'ai aussi la prise pour connecter le bouton d'activation en bas à gauche, mais quand on regarde sur les scénic pré-équipés, le bouton d'activation est plutot au volant. Est ce bien le bon connecteur ?
Le bouton pour activer le régulateur ou le limiteur se trouve sur la planche de bord et non sur le volant.

Il ne faut pas non plus oublier que cette fonction n'est pas active dans le calculateur d'injection et il faut obligatoirement passer par la Clip pour l'activer.
Le bouton de selection regul/limit ce trouve au niveau du commodo gauche :wink:
Je ne sais plus trop quoi penser, dans d'autre forum il est dit que le passage à la valise ne sert qu'à activer l'affichage au tableau de bord et n'est donc pas indispensable
Quand au bouton d'activation cela vient peut être de l'année de fabrication car j'ai un copain qui a un scénic avec regulateur et le bouton est bien sous la commande clignotant
Du coup je ne sais pas trop à quoi correcspond ce connecteur (comme la photo en haut de page)
Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci
Dernière édition par pierrereeds le Jeu 18 Oct, 2012 21:10; édité 1 fois
pierrereeds a écrit:
dans d'autre forum il est dit que le passage à la valise ne sert qu'à activer l'affichage au tableau de bord et n'est donc pas indispensable

Contrairement aux Lag II/Espace IV/Vel Satis sur les Meg II/Scénic II le régulateur/limiteur de vitesse n'est pas actif dans le calculateur d'injection pour des raisons de responsabilités du constructeur en cas d'accident grave.
ok bon alors c'est rapé je crois car ça va être difficile de trouver un garagiste qui veuille me l'activer

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Oct, 2012 07:10
un garagiste peut-être.. mais un membre ayant une valise.. :pense:

avant de te lancer dans tes travaux, essaye de trouver quelqu'un avec une valise.. (et pas forcément sur PR.. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alors quelqu'un sait il a quoi sert ce connecteur de 6 fils qui attend à côté du réglage d'intensité de la lumière de tableau de bord ?
Voir photo au début de cette page

Merci
J'ai posé une colle alors ! :lol:
c'est pas pour le bouton de l'ESP ?

sinon tu est d’où ? (pour activer le REG/LIM)
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Bin je ne sais pas justement si c'est pour l'esp mais il y a six fils quiarrivent au connecteur donc ça fait pour l'esp. Je pense plutôt au bouton qui activerait le régulateur d'un côté et le limiteur de l'autre
Sinon je suis sur Orléans
Dernière édition par pierrereeds le Dim 21 Oct, 2012 15:10; édité 1 fois
le bouton est sur le commodo dans le scenic 2.

pas comme megane 2 et clio 3. ;)

orleans c'est a 600kms de chez moi ^^

dommage pour la valise :bah:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Oui j'ai bien l'mpression qu'il est sous le comodo. Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai bien le contacteur avec les fils sur la pédale d'embrayage donc on pourrai penser qu'elle est bien pré équipée...
bonjour,

je déterre un peu le sujet.

Je vais me lancer aussi dans le montage d'un régulateur et limitateur de vitesse sur ma scenic 2.

J'ai toutefois quelques questions.

En lisant le topic j'ai cru comprendre que sur la scenic 2 l'activation ce fait au niveau du commodo en bas à gauche derrière le volant. (Sur clio 3 c'est au niveau du réglages de phares par exemple).

Du coup pas besoin de commander le bouton de sélection régulateur/limitateur à coté du réglages de phares ? Car toutefois j'ai un câble qui passe aussi à coté, mais sans doute l'ESP (fiche marron 6 fils).

Si oui je n'ai donc besoin que de :

- Volant + airbag avec commande de régulateur
- Du commodo avec le régulateur en plus
- La pédale (vraiment obligatoire ??)
- Activation via la valise clip
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Avr, 2015 07:04
tu peux faire une photo des prises dont tu parles ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tu veux la photo de la prise à coté du réglages de phares dont je parlais ?

Si oui je pourrais la poster ce soir, j'en avais justement prise hier. En gros ça fait une prise marron/orange rectangulaire et après comptage il y a 5 fils exactement. Mais je pense qu'il s'agit de l'ESP ? Car j'ai lu sur le topic ci dessous que quelqu'un l'avait fait mais il a juste acheté en gros le volant avec regul et le commodo complet. La pédale c'est recommandé mais n’empêche pas le fonctionnement des 2 fonctions.

lien sur le topic : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-un-regulate..possible-t30299.html

Si je comprend bien il faut quand même que :

- je vérifie que j'ai bien le câblage qui passe au niveau du commodo du volant
- Vérifier que j'ai le contact tournant sur mon commodo (mais forte chance que je ne l'ai pas, je prendrais donc un commodo complet muni de la fonction)


Niveau investissement avec en plus la revente de mon ancien volant+airbag et commodo il y a des chances que ça me coute bien moins que 100 euros au final.

C'est juste l'histoire de la pédale qui m’embête. Mais si ce n'est qu'une option pour dire de désactiver le limitateur plus rapidement franchement je m'en passe.
Bonjour. heureux possesseur d'un Scénic II de 2004, j'ai installer régulateur/limiteur de vitesse en quelques minutes et sans passer par la valise. j'ai récupérer le nécessaire sur un scenic à la casse. 1/ l'ensemble de commodo plus le volant. Bien sur ça ne fonctionnait pas :-( Alors j'ai récupérer le compteur, toujours sur le même véhicule et tout fonctionne normalement ! ;-) En bonus mon kilométrage c'est réduit de 80 000 kms ! :D
_________________
A cœur vaillant, rien d'impossible !
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Oct, 2017 13:10
Bonjour et bienvenue

attention à le noter pour une vente éventuelle :wink: :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour
je voudrais installer le regulateur sur mon scenic.... en casse on m'a dit que si mon véhicule n'est pas équipé de l'esp cela n'est pas possible!!!!! c'est vrai?
_________________
matty
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Mai, 2021 13:05
Tous les Scénic II ont l'ESP....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: