Accueil / Généralités / News

[HELP] Arnaques dans un garage Renault

Je me suis fait arnaqué dans un garage renault, j'avais une bobine et une bougie HS sur une Laguna II, le diagnostic ayant donné "pb sur cylindre5" (que j'ai pris soin de photocopier). Ils ont d'abord essayé de me faire croire qu'il fallait descendre le moteur, puis finalement vu que je m'étais renseigné ils ont préféré me changer les 6 bougies sans même m'informer (contrairement à ce qu'ils m'avaient promis) alors qu'il n'y en avait qu'une à changer.

Que puis-je faire ? Contacter Renault ? Comment ?
J'ajoute que le tps que je prenne ma voiture j'ai vu un autre client raler pour le même genre de pb et un mec se faire arnaquer ...
Heu, je usis pas sur qu'on puisse changer 1 seul bougie. IL vaut mieux changer les 6 d'un coup...

A+
Evidemment !

Et lorsque tu auras une plaquette de frein plus usée que la deuxième, ne t'étonne pas qu'ils te remplacent les deux... :roll:
Cela n'empeche pas que les travaux doivent correspondre à un devis ou un ordre de reparation signé de ta part. Si ce n'est pas le cas tu peux contester.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Non, tu ne peux pas contester si ce n'est pas le cas, c.à.d. à près avoir signé un bordereau imprécis à la signification de "faites ce qu'il y a à faire..."

C'est pourquoi un devis de travaux précis signé par le client est nécessaire, avec un taquet sur le coût, pour pouvoir contester le cas échéant.

Et un avis de réactualisation de ces travaux doit être signalé au client par téléphone pour accord si les choses se compliquent au diagnostic.

En l'occurence, il s'agit plutôt de réalisation de travaux "dans les règles de l'art", où la contestation n'est pas acceptable.
je ne suis pas vraiment d'accord sur la comparaison avec les plaquettes de frein, il est habituel de changer ce qui concerne les trains roulants par 2 (plaquettes, pneu, disques ...) mais pas forcément les bougies qd il s'agit d'un panne. Il s'agissait ici d'un pb (connu sur les Laguna II) de bobine qui a engendré la casse de la bougie. Mais les autres auraient très bien pu faire 100 000 km (je cite le patron du garage qd j'ai laissé la voiture) ... De plus j'avais bien préciser changement de la bougie du cylindre n°5 sur l'ordre de travaux. mais je n'avais pas demandé de devis.
oligan44 a écrit:
... j'avais bien préciser changement de la bougie du cylindre n°5 sur l'ordre de travaux. mais je n'avais pas demandé de devis.


Dans ce cas, si tu as signé un ordre de travail concernant une bougie, tu n'es redevable que de cela.

Ceci dit, si les 5 autres bougies n'étaient pas neuves, un RAZ te permettra de repartir pour une nouvelle échéance de remplacement de 15000 km pour l'ensemble.

Pour info : S'agissant des plaquettes de freins, lorsqu'une seule roue est concernée, Renault change aussi celles de la roue opposée ; idem pour les cylindres de freins.
15000km pour les bougies du V6 ?,
C'est court, il me semble qu'elle sont conçues pour 100 ou 120 000km.
A confirmer tout de meme
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
... il me semble qu'elle sont conçues pour 100 ou 120 000km.
A confirmer tout de meme


100000 km pour des bougies ! Ouh là ! :shock:

J'avoue avoir donné 15000 km comme ordre de grandeur, mais de là à multiplier le délai par 6, j'ai du mal... :wink:

Une bougie s'use de deux façons principales :

1 - L'électrode centrale et celle de masse ont une âme en acier qui perd progressivement de la matière par le transfert électrique de fonctionnement.

2 - L'isolant en alumine pure (corindon) perd progressivement ses caractéristiques diélectriques, en particulier par les dépôts calamineux et la (sur)chauffe.

....

Pour éviter les phénomènes d'auto-allumage, et toujours conserver un bon indice thermique, je ne dépasserais pas les 20000 km.
De plus, le produit est peu coûteux.
Sur les V6 c'est des bougies au platine quasiement garantie a vie (100 000 km) c'est sur !

si tes bougies ont été chnagées c'est suite a la casse de la bobine d'allumage
probleme tres connu chez renault !!!

donc faut demander une prise en charge de renault
qui normalement participe a 80 %

vessisse peut t'en parler de ces bougies !!
BOSCH fabrique effectivement des bougies dont les électrodes sont platinées (modèle W8AP) ce qui allonge le temps de dégradation.

Ce n'est toutefois pas un argument qui me convaincrait d'un remplacement à 100 000 km.

D'autres paramètres sont au moins aussi influents que la qualité des électrodes.
Pour avoir eu sur la V6 les bougies changée à maintes reprises, voici ce qu'il en est :

Un seule bougie (dans le cas qui nous intéresse bobine + bougie) peut être changée sans problème surtout à 15000 km.
Les bougie sont effectivement donnée pour 120000km (en même temps que la distri).
On m'a changé à plusieurs reprises les bougies sur la mienne mais jamais laes même, les bobines lâchaient les une après les autres.
C'est lors de la dernière intervention qu'ils les ont toutes changée ainsi que les bobine, injecteurs, faisceau moteur et calculateur (la totale quoi).
C'est un problème connu chez Renault car toute une série de bobines sont défecteuse. Un problème sur une bobine entraine quasi obligatoirement le changement de la bougie car les ratées moteur endommagent celles-ci.
autre détail

franchement le garagiste qui me presente une facture sur une voiture de 15 000 bornes

il m'aurait entendu gueuler pendant un long moment !!
Message Mer 25 Aoû, 2004 09:08
C'est clair ! Elle n'est pas sous garantie ?


Sauter vers: