Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Fiabilité boîte edc renault ?

Bonjour,
Je viens de faire une recherche et je n'ai rien trouvé sur la fiabilité de la boîte EDC Renault.

J'étudis actuellement le remplacement de mon Scenic 2.0 dCi 150 BVA FAP.
J'en suis très satisfait, notamment la boite de vitesses automatique qui est douce et sans soucis après 140 000 km.

J'hésite de reprendre la même motorisation sur un Grand Scenic III, surtout quand je vois le dCi 110 EDC qui est quand même 2000 euros moins cher et qui me permet de prendre la finition BOSE (choix impossible avec dCi 150 BVA).

Quel est votre retour d'expérience niveau fiabilité ?
Si aucun soucis, pouvez-vous me dire combien de kilomètre vous avez passé avec la boîte EDC ?

Merci beaucoup
bonjour,

tu ne vas pas trouver beaucoup de retours vu que la boite n'a quelques mois.

Il y a eu quelques soucis au début qui ont nécessité une reprogrammation de la boite. Depuis on n'entend plus parler. Mais comme je n'ai pas cette boite, je ne peux en dire plus.
Ivan-23 a écrit:
Bonjour,
Je viens de faire une recherche et je n'ai rien trouvé sur la fiabilité de la boîte EDC Renault.

J'étudies actuellement le remplacement de mon Scenic 2.0 dCi 150 BVA FAP.


J'hésite de reprendre la même motorisation sur un Grand Scenic III,

Bonjour ! :D
Justement a cause de sa jeunesse la boite EDC reste sur le 1,5 dCi 110
qui a un couple de 230Nm
Quand au Grand Scénic en 2,0 dCi 150 :oops: Je crois que les motorisations du Scénic III phase II s"arrétent au 1,6 Energy dCi 130 maintenant ! :-?
Et que si tu es Fan de la BVA tu n'auras pas le choix ,elle n'est que sur le dCi 110
:roll: Alors a moins d'une occase recente
:nonnon: plus de 2,0 dCi 150 ch en Scénic III et grand Scénic III
Dernière édition par JPL80 le Lun 09 Jan, 2012 10:01; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2012 10:01
JPL80 a écrit:
:nonnon: plus de 2,0 dCi 150 ch en Scénic III et grand Scénic III


bah.. sans doute à cause de "CO2 blabla"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:+1mad:

:ouioui: J'ai du faire immatriculer mon Koléos II en Décembre 2011,pour une livraison début Janvier 2012! :lol2:
car malgré son rejet de Co2 descendu de 175 g a 148 g
En Janvier 2012 il sera de nouveau malussé a 200€ ! :hum2:
Dernière édition par JPL80 le Lun 09 Jan, 2012 16:01; édité 4 fois
bonjour, j'ai depuis sptembre 2010 un EDC scenic 3 RAS si ce n'est un rappel (tous les EDC) pour réglage carte électronique de la boite .Les vitesses passent sans à-coup et posibilité de rester en manuel car elle est séquencielle, bien pratique lors de longue descente en montagne.Elle a 12000km aujourd'hui.Je roule peu et je veux m'en séparer car mon épouse ne s'y fait pas (à la conduite auto).Dommage car c'est vraiment une réussite.
Ivan-23 a écrit:
Bonjour,
Je viens de faire une recherche et je n'ai rien trouvé sur la fiabilité de la boîte EDC Renault.

J'étudis actuellement le remplacement de mon Scenic 2.0 dCi 150 BVA FAP.
J'en suis très satisfait, notamment la boite de vitesses automatique qui est douce et sans soucis après 140 000 km.

J'hésite de reprendre la même motorisation sur un Grand Scenic III, surtout quand je vois le dCi 110 EDC qui est quand même 2000 euros moins cher et qui me permet de prendre la finition BOSE (choix impossible avec dCi 150 BVA).

Quel est votre retour d'expérience niveau fiabilité ?
Si aucun soucis, pouvez-vous me dire combien de kilomètre vous avez passé avec la boîte EDC ?

Merci beaucoup
Mon scénic EDC vient de franchir les 19000 kms et ras pour le moment... ;)

Il a vu toutes les conditions, depuis la conduite parisienne aux grandes transhumances de l'été chargé comme il se doit avec franchissements de cols en passant par des petits WE à la montagne... 8)

Il a aussi tracté une remorque plusieurs fois, sur courts et longs trajets sans jamais bronché... :cool2:
_________________
Ex Clio II Initiale DCI100
Ex Mégane DCI120 Confort Authentique
Scénic III Privilège DCI 110 EDC Black avec pack xénon arrivé le 18/04/2011! :)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 01 Fev, 2012 10:02
et niveau vidange?

Toujours à vie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Aucune idée Pedro je me suis pas encore penché sur le problème vue le peu de kms qu'elle a... ;)
_________________
Ex Clio II Initiale DCI100
Ex Mégane DCI120 Confort Authentique
Scénic III Privilège DCI 110 EDC Black avec pack xénon arrivé le 18/04/2011! :)
La vie de la boite avec l'huile d'origine sans probleme :wink:

Environ 80 a 100 000 kms :mrgreen: :mrgreen: :sifflote: :sifflote: :aieu:
pax2310 a écrit:
Mon scénic EDC vient de franchir les 19000 kms et ras pour le moment... ;)

Il a vu toutes les conditions, depuis la conduite parisienne aux grandes transhumances de l'été chargé comme il se doit avec franchissements de cols en passant par des petits WE à la montagne... 8)

Il a aussi tracté une remorque plusieurs fois, sur courts et longs trajets sans jamais bronché... :cool2:


:roll: En général c'est pas a ces kilométrages la que les soucis commencent sur les véhicules de n'importe quelle marque ! :nonnon:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 01 Fev, 2012 18:02
pax2310 a écrit:
Aucune idée Pedro je me suis pas encore penché sur le problème vue le peu de kms qu'elle a...


Dimanche je re-vidange ma boite avec Potter et c'est le meme km que j'ai fait depuis la session chez toi :wink:

(mais bon, ok toute mon huile n'a pas 20000km!)

scenictouplein a écrit:
Environ 80 a 100 000 kms


T'es médiasant... On voie que t'es passé a la concurence!

Spoiler :
C'est environ 120000km... :lol2:


JPL80 a écrit:
En général c'est pas a ces kilométrages la que les soucis commencent sur les véhicules de n'importe quelle marque !

Va dire ca a Tom59...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Cap'tainsky
Administrateur
Message Mer 01 Fev, 2012 19:02
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gros pb de fiabilité sur l'EDC (connu chez Renault -sous la référence NT 8884)
:(
après 5000Kms , elle se met à craquer lors des passages de vitesse.

Regardez sur les forums sur google en tapant "bruit EDC".
_________________
Megane BOSE EdC
Pb Bruit métallique lors du kick down 6e 5e
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Sep, 2012 05:09
Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais un bruit d'une 1/2 seconde quand tu fais une relance pied à fond en 6è :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 26 Sep, 2012 18:09
zfox4ever, tu radotes. :ouioui:

En language informatique on appel ça du flood et c'est interdit par la charte du forum. :wink:
En clair, tu peux poster ton message, mais ce n'est pas la peine non plus d'envahir le forum avec :hum2:
rpm91 a écrit:
Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais un bruit d'une 1/2 seconde quand tu fais une relance pied à fond en 6è :wink:

Ah non désolé, une demi-seconde, c'est si tu soulages l'accélérateur puis réaccélère doucement. Mais si tu abordes une pente montante au régulateur entre 70 et 90km/h ça le fait et rien qu'en entendant le bruit de friction, tu imagines très bien les petits copeaux métalliques qui doivent s'arracher...

Et c'est un problème de fiabilité, parce qu'entre 0 et 5000km ça ne le faisait pas et de 5000 à 8000, ça le fait de plus en plus.
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Opistho a écrit:
Et c'est un problème de fiabilité

Techniquement parlant vous vous basez sur quoi pour dire cela :?: :pense: :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Oct, 2012 22:10
Citation:
rien qu'en entendant le bruit de friction, tu imagines très bien les petits copeaux métalliques qui doivent s'arracher...

Et c'est un problème de fiabilité, parce qu'entre 0 et 5000km ça ne le faisait pas et de 5000 à 8000, ça le fait de plus en plus.


"la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée".

La fonction de ta boîte est de transmettre le couple à la vitesse véhicule requise, et de passer les vitesses pour adapter l'un et l'autre

Cette fonction étant toujours accomplie, ta boîte est fiable.

Il y a des bruits que tu tolères (le moteur, les roues, l'air) et un qui te choque parce qu'inhabituel (celui de la boîte).

Ton imagination est fertile, mais les copeaux restent bien accrochés :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 04 Oct, 2012 22:10; édité 1 fois
Bonjour, nouveau sur ce forum pour justement ce bruit dans la boite, je viens apporter mon temoignage sur le vehicule proprement dit, lorsque je l'ai commandé, ma femme était rétissente, aujourd'hui elle ne voudrait pas revenir en arrière, c'est super agréable a conduire, la puissance est satisfaisante pour rouler en famille, meme pour doubler ca part bien, coté confort, rien a redire, tenue de route remarquable, petit bémol, le commodo des feux est caché par le volant, faut ce pencher pour voir si l'on est en position auto ou pas, et manque une fonction mono sur la regulation clim chauffage, c'est ma première renault et suis impatient de voir le remplacant du scenic 3.
tomtom
Depuis mon premier message, j'ai fini par prendre le Scenic III avec la boite EDC et j'en suis satisfait - au début, c'est un peu déroutant par rapport à la BVA (AJ0) mais après 11500 km ça fonctionne très bien.

Par ailleurs, je confirme le bruit métallique lors d'un rétrogradage lorsqu'on est en 6e

Je conseille vivement surtout si vous faites beaucoup de ville/bouchon ...

Ps: mon seul regret est que l'EDC n'est pas dispo avec le dCi 130 (R9M)
Dernière édition par Ivan-23 le Sam 13 Oct, 2012 10:10; édité 1 fois
N'empêche que je trouve ça bizarre ce bruit métallique constaté par plusieurs personnes sur ce forum.
Oui c'est bizarre et en fait anormal puisque dans un autre post sur le meme sujet la boite EDC de notre collègue itatien "vesk" a été finalemement changée après 5-6 mois d'explications avec Renault Italie.
voir ici : https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-probleme-a..-et-5eme-t39326.html

Ivan-23 a écrit:

Ps: mon seul regret est que l'EDC n'est pas dispo avec le dCi 130 (R9M)

Au mondial, j'ai eu confirmation que le 1.6 dci 130ch aura l'EDC en mars prochain :ouioui:
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Dernière édition par Opistho le Lun 15 Oct, 2012 06:10; édité 1 fois
bonjour, apres 21 000kms avec mon Scenic 3 dci 110 fap EDC de décembre 2012 je n'ai aucun soucis avec la boite EDC.

Quel est votre retour d'expérience niveau fiabilité ?
Si aucun soucis, pouvez-vous me dire combien de kilomètre vous avez passé avec la boîte EDC ?

Merci beaucoup [/quote]
katjoe a écrit:
bonjour, apres 21 000kms avec mon Scenic 3 dci 110 fap EDC de décembre 2012 je n'ai aucun soucis avec la boite EDC.


8) Salut, et quelle est ton retour "d'utilisateur", passage des rapports (souplesse, rapidité, ...)

Merci pour ton avis de client EDC ! :D
katjoe a écrit:
bonjour, apres 21 000kms avec mon Scenic 3 dci 110 fap EDC de décembre 2012 je n'ai aucun soucis avec la boite EDC.


Tu as fais 21000 kms en a peine 3 semaines wouaw, je suis assez surpris...!
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
rpm91 a écrit:
Citation:
rien qu'en entendant le bruit de friction, tu imagines très bien les petits copeaux métalliques qui doivent s'arracher...

Et c'est un problème de fiabilité, parce qu'entre 0 et 5000km ça ne le faisait pas et de 5000 à 8000, ça le fait de plus en plus.


"la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée".

La fonction de ta boîte est de transmettre le couple à la vitesse véhicule requise, et de passer les vitesses pour adapter l'un et l'autre

Cette fonction étant toujours accomplie, ta boîte est fiable.

Il y a des bruits que tu tolères (le moteur, les roues, l'air) et un qui te choque parce qu'inhabituel (celui de la boîte).

Ton imagination est fertile, mais les copeaux restent bien accrochés :wink:



Tout à fait d'accord. Mon grand scenic a un an (23/01/12), j'ai fait 49000KM pas de souci (pour le moment)

EDC=DSG7=STRONIC7=7G-DCT dans le principe : beaucoup moins d'huile et pas de vidange de boite, donc un peu plus de bruit pour le complexe de la BV qui change les rapports me parait absolument normal. Sur les forum audi, beaucoup se plaignent de la stronic 7 (équivalent dsg7) et de ce bruit. Je pense surtout que ça leur fait mal au cul d'avoir mis des sous et d'avoir du bruit, mais...ont-ils de quoi comparer sur leurs précédents véhicules?


Par analogie, ma femme a eu une polo dsg7, et l'A1 s tronic 7...l'audi faisait un peu moins de bruit (mais plus que ma scenic) que sa polo....mais elle en faisait quand même. Sa nouvelle classe A 7G-DCT en fait encore plus que les deux réunies, idem pour le classe B 7G-DCT que j'ai eu l'autre pour essai par rapport à mon scenic! Mais, mon ancien 5008 BVR simple embrayage, faisait également un gros "clong" au passage des rapports.

Par analogie toujours, mon vieux scenic 2 phase 2 150 en bva, faisait aucun bruit du tout, mon ancien XC70 bva non plus, ainsi que l'ancienne classe b en CVT qui a suivi.

A comparer donc : la technologie : convertisseur de couple = hydraulique, CVT = chaine métallique entre coupelles, double ou simple embrayage = (presque) à sec!

Par analogie enfin, ma vielle ducati 748 fait plus de bruit que mon ancienne aprilia RSV 1000...mais pourtant, toute les deux embrayages à sec....mais ma hornet (bain d'huile) ne faisait pas du tout de bruit!



Bref, psychologie (ou défaut de connaissance de la technologie), quand tu nous tiens.........Evidemment, des casses et traces de limailles peuvent aussi être à l'origine d'un bruit dans une boite de vitesse, quelqu'elle soit...mais cela serait-il donc généralisé vu tout nos commentaires sur ces nouveaux bruits? Pour une technologie si nouvelle? Seraient-elle toutes à 100% défaillante? Je suis persuadé que non.

Bon w-end!

Nicolas
rpm91 a écrit:
Ce n'est pas un problème de fiabilité, mais un bruit d'une 1/2 seconde quand tu fais une relance pied à fond en 6è :wink:


Pour votre information :

Le problème est identifié chez Renault depuis pas mal de temps et n'a pas de conséquences sur le fonctionnement de la boite ni sur sa durée de vie.
Néanmoins cela touche environ 10% des boites EDC, et le symptôme est un phénomène de résonnance uniquement.
La solution en après vente va être appliquée d'ici Juin 2013 en installant un tampon en caoutchouc à l'endroit qui pose problème (solution pérenne définitive).
Cette même solution sera déployée en série sur les boites à compter de Septembre 2013.
Donc si vous rencontrez le problème, il n'y aura pas de changement de boite, ce qui ne servirait à rien puisque les nouvelles boites corrigées le seront en Septembre, par contre pour tous les autres qui n'ont pas le problème (c'est à dire au moins 90%), inutile aussi de faire faire la réparation tant que le phénomène ne se produit pas.
(infos récupérerées auprès de la direction qualité)

Donc inutile de paniquer, il y a une solution, ça montre bien que le problème a été étudié et la solution trouvée, soyez pas trop mauvaise langue :mrgreen:
Message Mar 09 Avr, 2013 21:04
La solution a en effet été trouvée... sous la forme d'un changement complet de la boite EDC. La semaine dernière : 2 jours d'intervention, prêt d'une Fluence ZE (que j'avais demandé, un rêve de douceur cette ZE hormis l'autonomie). La succursale m'a rappelé, elle avait reçu l'autorisation de Renault, la NT 8884 a donc évolué.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a un grand mouvement de changement d'EDC depuis quelques semaines.
Bravo Renault, la voiture remarche parfaitement sans aucun bruit.

Fluence EDC, 16000km, juin 2012.
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km


Sauter vers: