Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Autre] Daimler - l'accord avec renault

<123>
BarbiDoll a écrit:
C'est pas la petite Infiniti qui doit être faite en Hongrie chez Mercedes ?


Il me semblait avoir entendu parler de Magna-Steyr en Autriche :?:
Quand je pense que les usines Renault en France tournent au ralenties :|
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault-Nissan et Mercedes vont collaborer sur les voitures propres

Dans le cadre du Mondial de l'Automobile, les trois constructeurs ont fait le point sur leurs projets liés aux moteurs et aux véhicules électriques.

Le premier projet, codirigé par Renault et Daimler, porte sur le développement conjoint d’une nouvelle gamme de moteurs 4 cylindres à essence. Il s'agira d'un moteur turbo à injection directe, conçu pour atteindre de faibles niveaux d’émissions polluantes et réduire de manière significative la consommation de carburant.

Ces nouveaux moteurs équiperont les véhicules Daimler, Renault et Nissan en 2016.

Un autre projet, concernant le développement d’une nouvelle boîte de vitesses sera dirigé par Daimler. Le groupe allemand va concèder au passage à Nissan une licence technologique l’autorisant à intégrer ces nouvelles boîtes (dans les véhicules de marques Nissan et Infiniti) à compter de 2016. Elles seront fabriquées par Jatco, une filiale de Nissan, au Mexique. La nouvelle transmission intègrera les technologies « start & stop » et « park & shift by wire ».

Par ailleurs, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche ont confirmé que tous les « projets piliers » initiaux annoncés en 2010 ont été menés à bien ou sont en passe de l’être.

Les groupes poursuivent également leurs recherches avancées sur les voitures électriques de prochaine génération avec une pile à combustible. Leur accord concerne également le partage de composants et de batteries pour les modèles « zéro émission » de leurs citadines.
www.autodeclics.com/economie/40608-moteurs_et_vehi..les_electriques.html
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault et Mercedes travailleraient sur un tout terrain compact commun

http://www.ccfa.fr/Renault-et-Mercedes,114212
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
J’espére que Renault limitera ses opérations avec Daimler. Il est clair que cet accord n’apporte rien à Renault. :crazy:
_________________
renault is my secret world
wiliam a écrit:
Il est clair que cet accord n’apporte rien à Renault. :crazy:


:lol2: :lol2:
Tu es drôle avec tes affirmations à l'emporte-pièce
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui mais lui il sait, il n'a donc pas besoin d'argumenter, ni d'apporter d'éléments concrets pour étayer ses affirmations.
CG c'est fait rouler dans la farine, et pis c'est tout!
http://www.masculin.com/images/article/967-guignol-de-l-info-20-ans/philippe-lucas-visuel.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 10 Oct, 2012 13:10; édité 1 fois
@Larry : Ce n’est pas la peine de justifier mon poste, tout le monde sait la situation inconfortable de Renault au sein de l’alliance Renault/Nissan/Daimler. :wink: ::malades_014::
_________________
renault is my secret world
@Ubuntu : Merci pour votre intervention. Vouz m’avez compris. :oops:

Pour les arguments, on peut conclure les points suivants :
-Renault va fournir les dCi à Mercedes (dCi 110 et dCi 130) et la Smart Fortwo sera équipée de moteur Renault (TCE 90).
Par contre, on ne peut pas trouver le bloc 350 CDI V6 sur la future Laguna.
-Dans le champ de voitures électriques, c’est la marque au losange qui va fournir les moteurs électriques.
-Le Mercedes Citan qui sera un dérivé du Kangoo (plate-forme, motorisation, lieu de fabrication) sera produit par Renault (c’est bien pour la rentabilité de Mercedes !!!!)
-Daimler fournira à Infinity des moteurs essence à 4 ou 6 cylindres : cela veut dire que le Losange doit uniquement developper et partager ses petits moteurs.

-En revanche, Renault utilisera la plate-forme de la Mercedes Classe E pour construire une routière et cela semble être tout. !!!?? :nonnon:

Concernant la dernière information, ce projet va échouer comme le projet de Renault avec Mercedes pour les mini-citadines. :euh:
_________________
renault is my secret world
Quelle situation inconfortable ? Le fait que les ingénieurs Mercedes aient été agréablement surpris par les qualités du moteur 1.5dCI (qui permet à Renault de leur en vendre des paquets en gagnant de l'argent) ? Ou que la coopération à l'air de s'étendre toujours plus (Twingo 3/Smart Forfour, Kangoo, moteur 1.5dCI, projet de SUV compact en commun) ? Ou que Renault puisse bénéficier d'une plateforme de grande berline pour essayer de se relancer dans le haut de gamme ?
_________________
Le gras, c'est la vie
@ wiliam c'était de l'ironie, et je suis plutôt d'accord avec Larry, même si comme toi j'ai des doutes sur la pertinence de cette mini-aliance. Ou est la pertinence d'aller chercher ailleurs ce que l'on a chez soit?
_plateforme de grande berline pour essayer de se relancer dans le haut de gamme. Il y a ce qu'il faut chez Nissan Infiniti.
_projet de SUV compact en commun Idem pourquoi ne pas commencer a le faire avec Nissan.
Pour les gros moteurs V6 essence, il y a aussi ce qu'il faut chez Nissan, et Diesel chez Renault, mais bon ok là on peut comprendre que les volumes sont tellement faibles qu'il soit intéressant de les acheter chez un fournisseur et d'arrêter de les produire, et de les développer en interne.

La pertinence c'est de faire des économies d’échelle.
Pour Mercos sur les petits diesel, par ricochet ca profite aussi a Renault le 1,5 Dci sera sans doute le diesel le plus produit au monde ou pas loin!
Pour Renault Nissan sur les gros moteurs.
et pour les deux groupe sur la RED surtout l'électrique et la PAC.

Ce qui m’étonne plutôt c'est qu'il n'y ait pas plus d'intégration entre Renault et Nissan, il y a par exemple des doublons sur les moteurs essence, mais bon ca vient sans doute de l’inertie a faire évoluer l’outil de production.
Par contre quand on voit sur l'électrique les deux groupes ont adoptés des technologies différentes...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Le problème de Nissan et encore plus d'Infiniti, c'est que leurs gros moteurs sont surtout adaptés aux marchés hors-Europe. D'ailleurs, la gamme Infiniti en Europe est encore très peu diesélisée ... et va se prendre une grande claque avec le nouveau malus 2013.

Mercedes de son côté à une gamme de moteurs parfaitement adaptés à l'Europe.

Juste en comparaison : Infiniti G37, V6 essence 3.7l 320ch, 246g de CO²/km
Mercedes C350, V6 essence 306ch, 159g de CO²/km
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Oct, 2012 14:10
wiliam a écrit:
@Larry : Ce n’est pas la peine de justifier mon poste, tout le monde sait la situation inconfortable de Renault au sein de l’alliance Renault/Nissan/Daimler. :wink: ::malades_014::


C'est moins inconfortable de remplir les lignes d'assemblage moteur et véhicule avec les besoins de Daimler et la marge confortable qui vient avec que d'expliquer au client du Mercedes Citan que le profil n'a rien à voir avec un Kangoo :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Quelle situation inconfortable ? Le fait que les ingénieurs Mercedes aient été agréablement surpris par les qualités du moteur 1.5dCI (qui permet à Renault de leur en vendre des paquets en gagnant de l'argent) ? Ou que la coopération à l'air de s'étendre toujours plus (Twingo 3/Smart Forfour, Kangoo, moteur 1.5dCI, projet de SUV compact en commun) ? Ou que Renault puisse bénéficier d'une plateforme de grande berline pour essayer de se relancer dans le haut de gamme ?


J'ajouterais à cela que l'étendue de l'accord après à peine 2 ou 3 ans est forcément limité. Je crois que c'est un accord vraiment idéal entre les deux groupes. L'échange d'actions est symbolique ce qui fait qu'on est bon amis mais que personne ne dicte sa loi à l'autre. On fait quand c'est utile, on fait pas quand cela ne l'est pas sans subir trop de pressions.

Puisque Renault est décidé à retourner dans le haut de gamme (ça me laisse dubitatif mais soit), ils seront bien contents de profiter des moteurs et plateformes Mercedes. Et cela donnera un gage de sérieux.
extrait de : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..e_editors_picks=true

Mercedes lance son... Renault Kangoo rebaptisé


Mercedes lance ce jeudi sa fourgonnette Citan. Il s'agit d'un Renault Kangoo, produit à Maubeuge et tout simplement restylé et rebaptisé. Le site français doit en produire 30.000 à 35.000 par an pour la firme allemande.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ça permettra au site d'assurer un carnet de commande bien remplit et de conserver les emplois en France
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Citation:
Ford, Daimler et Renault-Nissan s'allient pour la pile à combustible
par Patrick Garcia Le 28 Janvier 2013 à 14h42

C'était une rumeur jusqu'à ce matin, Ford vient de la confirmer en annonçant le premier la signature d'un accord de coopération stratégique avec les groupes Daimler (Mercedes) et Renault-Nissan dans le domaine de la pile à combustible qui semble être la voie privilégiée pour le futur de l'automobile électrique. La semaine dernière, BMW et Toyota ont signé un accord du même type.

Le monde des constructeurs automobiles se concentre face à l'enjeu des nouvelles technologies alternatives au pétrole. Obligés d'investir lourdement pour concevoir les voitures électriques du futur, les constructeurs se rapprochent et constituent de grands pôles. Ainsi, la semaine dernière les groupes BMW et Toyota se sont entendus sur le sujet, et en ce lundi, ce sont les géants Daimler, Ford et Renault-Nissan qui annoncent leur rapprochement sur le sujet des voitures électriques fonctionnant via une pile à combustible alimentée à l'hydrogène (FCEV).

Comme le communiqué le fait remarque cette alliance est celle de 3 continents (Japon, Europe, USA), elle doit déboucher sur la mise en commun des ressources (compétences, économiques, industrielles) pour accélérer la mise en production de voitures électriques dont l'énergie sera fournie par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Le planning avancé parle d'une sortie d'un véhicule électrique à pile à combustible « abordable » début 2017, à opposer aux véhicules actuels mais hors de prix.

Cette alliance doit aussi envoyer un signal fort aux fournisseurs et aux politiques sur l'intention des constructeurs de proposer ce genre de véhicules le plus rapidement, il faut donc voir cela comme une demande explicite de soutiens de la part des autorités dans le développement des infrastructures nécessaires au succès de ce type de véhicules zéro émission (les FCEV ne rejettent que de l'eau et offrent une autonomie importante).
_________________
Le gras, c'est la vie
Cet accord est une bonne nouvelle pour l'évolution des offres liés aux nouvelles technologies propres et dotées d'une bonne autonomie
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Ca fait quelques temps que la rumeur d'une future concurrente de l'Audi A1 sur base Renault (Clio 4 ?) court dans la presse Allemande.

Par contre, un lancement en 2018 seulement me semble très lointain. A moins que ce ne soit calibré pour sortir en même temps que la Clio 5 :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
2018 c'est trop loin, vraiment trop loin! L'intérêt ne sera pas sur ce modèle :tourni:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
La classe B 180 CDI en boite manuelle reçoit aussi le 1,5 dci de Renault comme la classe A. (Voir configurateur Mercedes)
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
BarbiDoll a écrit:
La classe B 180 CDI en boite manuelle reçoit aussi le 1,5 dci de Renault comme la classe A. (Voir configurateur Mercedes)


Il y a une rumeur que que 1.2 Tce va rejoindre aussi la gamme du B. Quelqu'un peut confirmer ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Pas à ma connaissance - Il y a un accord pour faire un 1,3 TCE par contre avec ingénierie commune mais production séparée. (Bloc H aussi dérivé du 1,2 TCE)
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
J'ai la sensation que cette alliance est bien plus profitable à Mercedes, qu'à Renault. C'est quand que Mercedes nous fournira des moteurs puissants pour la gamme Renault????
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
COANUS a écrit:
C'est quand que Mercedes nous fournira des moteurs puissants pour la gamme Renault????


Euuuuh ... quand Renault sortira de nouvelles grandes berlines à même d'être crédibles avec des moteurs puissants ? :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Donc a l'heure actuel, il n'y a aucun avantage pour Renault. Renault sait faire de petites berlines, et sait faire aussi de grandes berlines mais sans les moteurs qui vont avec......
Il n'y a que Mercedes qui beneficie du savoir faire de Renault.....
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
COANUS a écrit:
Donc a l'heure actuel, il n'y a aucun avantage pour Renault. Renault sait faire de petites berlines, et sait faire aussi de grandes berlines mais sans les moteurs qui vont avec......
Il n'y a que Mercedes qui beneficie du savoir faire de Renault.....


Tu crois que Renault donne ses moteurs ?
La vente de moteurs/boite de vitesse est très rentable...

(Sans compter qu'en augmentant tes volumes tu fais baisser tes couts)
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
BarbiDoll a écrit:
COANUS a écrit:
Donc a l'heure actuel, il n'y a aucun avantage pour Renault. Renault sait faire de petites berlines, et sait faire aussi de grandes berlines mais sans les moteurs qui vont avec......
Il n'y a que Mercedes qui beneficie du savoir faire de Renault.....


Tu crois que Renault donne ses moteurs ?
La vente de moteurs/boite de vitesse est très rentable...

(Sans compter qu'en augmentant tes volumes tu fais baisser tes couts)


Exact! Et ça fait tourner des usines aussi (de moteurs, comme d'assemblage, cf Citan/Kangoo).
Ce 1.5 dCi est vraiment le meilleur investissement que Renault ait fait j'ai l'impression.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
enault gagne beaucoup d'argent en vendant moteur ou voiture (exemple Citan) à d'autres constructeur :sifflote:
+ la Smart 4 portes qui sera produite dans la même usine Renault que la twingo, et il serait même question de produire une Mercedes en France dans une usine Renault.
Je pense que c'est franchement trés bénéfique pour Renault.
Après pour que Mercedes fournisse des gros moteurs a Renault il faudrait déjà que Renault produise des voitures pour les mettre dedans.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je suis bien conscient que renault vends ses moteurs, mais c'est pas ce qui va permettre à Renault d'augmenter sa legitimité en haut de gamme et même en gamme moyenne.
Pour moi, cette alliance etait benefique par l'echange du savoir faire en bas de gamme, citadine de Renault à Mercedes et en haut de gamme de Mercedes à Renault.
Ce qui n'ai pas (ou encore) le cas
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Pour moi, (c'est ma vision), je vois plusieurs points positifs dans le fait de fabriquer des moteur et ou modèle pour d'autres constructeurs (Mercedes entre autre) :

1) cela permet à Renault de faire tourner ses usines.
2) Dans le cas de Mercedes, ça donne une bonne image de Renault et de la fiabilité des moteurs puisque Mercedes les installe dans ses voitures.
3) Renault fait beaucoup de marge sur ces ventes là.
4) Le fait de faire tourner les usines pour les modèles Renault et partenaires permet de rentabiliser les projet plus rapidement, de gagner de l'argent et de pouvoir le ré-investir dans de nouveaux projets et dans la recherche.

Après je comprend un peu la frustration que l'on peut avoir en voyant que Renault donne sans rien recevoir en retour de Mercedes, mais comme dit un peu plus haut, on mettrait des gros moteur Mercedes dans quelle voiture ?
De plus Renault à étudié la faisabilité de reprendre la base de la classe E pour son haut de gamme et apparemment le projet n’était pas rentable. Mais Renault veut et va retourner vers le haut de gamme avec une nouvelle gamme d'Espace et de Laguna entre autre ! Le projet d'Alpine et d'Initiale Paris doit aider Renault à retrouver une légitimité en haute de gamme. Tout le monde sais que ça va être long.
Pour ma part je trouve que ce n'est pas forcément des moteurs de grosse cylindrée que nous aurions besoin chez Renault mais plutôt certaines technologies qui manque à Renault face à ces concurrents.
Je rajouterai un n°5

5) Cela donne une expérience d'exigence et de rigueur dans la qualité lors des échanges entre les différentes personnes travaillant sur des modéles communs, demandez au gens de MCA ...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Mai, 2013 13:05
Effectivement, financièrement, cet accord est intéressant pour Renault

Après, quel produits Mercedes vendre avec un Losange?

Les petits moteurs sont mieux chez Renault :mrgreen: :cool2:

Les gros moteurs sont implantés longitudinalement sur les propulsions étoilées, donc chers à faire tourner pour entrer sous les capot d'une Renault :ko:

Quant à rebadger un SLK, un GLK, pourquoi pas, mais pour quels marchés, quels clients? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bruno79 a écrit:
Je rajouterai un n°5

5) Cela donne une expérience d'exigence et de rigueur dans la qualité lors des échanges entre les différentes personnes travaillant sur des modéles communs, demandez au gens de MCA ...


Pas uniquement lors des échanges entre les personnes mais il est fort possible que les Allemands partagent leur expertise sur la qualité, leurs normes d'essai, leur méthodes de production... quelques échanges de bons procédés qui ne peuvent qu'aider Renault à améliorer son image (qui est très mauvaise en Europe et ce n'est pas un avis personnel ou une impression).

Renault place un nouveau moteur chez Mercedes

Par Maxime Amiot | 12/06 | 07:00


L'usine de Cléon devrait fournir des moteurs pour la Classe C et le Vito.
Les volumes pourraient atteindre les 100.000 unités à l'horizon 2015.

C'est une bonne nouvelle pour Renault. De sources concordantes, le constructeur français devrait fournir un moteur Diesel pour deux nouveaux véhicules de Mercedes, la nouvelle berline Classe C, qui devrait sortir en 2014, et l'utilitaire Vito. La décision a été actée depuis plusieurs mois, mais n'a pas été rendue publique. Au global, la commande devrait se monter à environ 100.000 moteurs à horizon 2015. Baptisé R9M, le moteur de 1,6 litre équipe déjà le Scénic, la Mégane mais aussi le SUV Qashqai de Nissan. Il est fabriqué à l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime). Mais, pour les besoins spécifiques de la marque à l'étoile, il devrait subir différents aménagements.

Les blocs Renault ne représenteront qu'une partie de l'offre diesel de la Classe C et du Vito. Ils seront centrés sur l'entrée de gamme. L'objectif pour Mercedes est d'utiliser le savoir-faire du français sur les motorisations de petites voitures. Un levier important pour permettre au constructeur allemand de respecter une réglementation européenne toujours plus dure, passant à 130 grammes de CO par kilomètre parcouru en 2015, puis à 95 grammes en 2020.

Renault fournissait déjà un moteur Diesel, baptisé le K9 - quatre cylindres, 1,5 litre -, qui équipe à la fois la Classe A de Mercedes et l'utilitaire Citan, fabriqué dans l'usine Renault de Maubeuge (Nord). A l'époque, ce projet avait été accueilli avec scepticisme. Depuis, le groupe français a apparemment convaincu la direction de Daimler. Et les échanges pourraient ne pas s'arrêter là, puisque d'autres collaborations pourraient être étudiées, comme par exemple sur la future Classe B.
Augmentation de capacité prévue

Pour Renault, la commande de Daimler vient opportunément charger son site français de Cléon. Celui-ci avait plutôt bien résisté en 2012 malgré la crise, avec une production de 548.396 moteurs, en recul de 4,6 %, aidé par des commandes à la hausse de son allié Nissan. Les modèles de Daimler ne sont pas négligeables : en 2012, la Classe C s'est vendue à 160.000 unités en Europe, selon IHS, et le Vito s'est écoulé à 52.000 exemplaires, tous les deux à plus de 90 % en diesel. Pour accueillir ces volumes, une augmentation de la capacité de Cléon est prévue cet été. Une production française qui raisonne comme un symbole, même si la décision semble avoir été actée avant l'accord de compétitivité signé en mars entre Renault et ses syndicats. Ce qui n'empêchera pas le site d'être impacté par les suppressions de postes prévus dans le cadre de l'accord - 8.200 au total sur la France. Contacté, Renault n'a pas fait de commentaire.
Maxime Amiot, Les Echos
www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor..-mercedes-574638.php :D
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Juin, 2013 14:06
"Une production française qui raisonne comme un symbole"
et un journaliste que résonne comme une cloche :lol2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bravo à Renault pour cette bonne réputation . :cool2:
Je pense que Mercedes n'as pas envie d'investir dans des petits moteurs qui consomment peu car c'est un faible pourcentage de leurs ventes. :ouioui:
_________________
renault is my secret world
Je crois que c'est l'inverse : ces petits moteurs sont appelés à prendre de plus en plus de place dans les ventes de Mercedes en Europe, ne serait-ce que pour respecter les normes d'émissions de CO² et pour accompagner les nouvelles gammes Mercedes (Classe A, CLA, GLA, Classe B, voire éventuellement citadine sur base de Clio).

Le problème est surtout que Mercedes n'est pas un spécialiste des petits moteurs.
Ce n'est pas évident de faire un petit moteur économique à la production et à l'usage, tout en étant très fiable. A la limite, c'est plus facile de faire un gros V8 AMG qui sera fabriqué en petite série et vendu très cher ... (j'exagère bien sur).

D'ailleurs, les anciens moteurs diesel d'entrée de gamme chez Mercedes étaient complètement à la ramasse. Il suffit de voir ce qu'il y avait sur l'ancienne Classe A.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: