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[Scénic II] Entretien de la vanne egr

Bonjour à tous,

Je possède un grand scénic II 2.0 DCI 150 avec boîte manuel.
J'aurai une question sur la vanne EGR.
J'ai un collègue qui a eu pas mal de soucis avec elle sur sa Laguna et j'ai lu ici où là que c'était une faiblesse sur pas mal de véhicules.
J'ai lu également que pour éviter son encrassement, il était bon de faire monter en température le moteur.
J'ai lu 4000 à 4500 tours pendant une trentaine de secondes.

Mes questions!!

D'une part êtes vous d'accord avec cette approche (la montée en température).
Si oui quelle est la meilleur procédure?
A l'arrêt moteur à vide?
Sinon y a t il un rapport à privilégier? Sachant que l'on peut oublier les 5 et 6 si l'on veut conserver son permis!!

J'espère que j'aurai été suffisamment clair.

Merci à tous pour vos lumières!!
A priori, moins de soucis que le 1.9dci
Je dirais pousser les intermédiaires 3/4ème en charge ( sortie de péage, bretelle d'accélération, ... )

A vide ça sert à rien, si à endommager le moteur ( emballement à vide si régime maxi > 5s )
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 11 Oct, 2012 13:10
Pour éviter l'encrassement je roulais 2/3 minutes à fond de 3eme :wink:

Attention, je parle d'éviter l'encrassement, si la vanne EGR est sale, cela risque de décoller des morceaux de calamine qui risquent de la bloquer en position ouverte.

Donc je conseille de la nettoyer en 1er, puis de faire du préventif :wink:

Chichi1er...
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Oct, 2012 13:10
un autre truc aussi pour soulager la vanne EGR : rouler sur de longs trajets.. en évitant les petits trajets de ville pour aller acheter une pain.
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Merci pour vos réponses!
Effectivement mon scénic a 110 000 km et je ne l'ai que depuis 105 000 km. Je ne sais donc pas comment il a été conduit avant.

Chichi1er lorsque tu dis qu'il vaudrait mieux nettoyer la vanne avant, cela veut dire la démonter je suppose?
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 11 Oct, 2012 14:10
Je ne sais comment est installée la vanne sur le 2.0 dci, mais un démontage pour nettoyage est nécessaire :wink: ne pas oublier de nettoyer le conduit si il y en a un :wink:

Chichi1er...
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Message Sam 13 Oct, 2012 09:10
sambrelin a écrit:
Merci pour vos réponses!
Effectivement mon scénic a 110 000 km et je ne l'ai que depuis 105 000 km. Je ne sais donc pas comment il a été conduit avant.

Chichi1er lorsque tu dis qu'il vaudrait mieux nettoyer la vanne avant, cela veut dire la démonter je suppose?

Tu l'as acheté à 5.000 kms ?? :tourni:


Alors moi je suis avec la même motorisation aussi.
La vanne EGR a déjà été démonté et je crois changé par l'ancien proprio (faudrait que je regarde dans les factures) mais pour ne pas avoir ce souci, la vanne EGR devrait être assez accessible pour au moins la nettoyer tous les ans avec la révision.

Cela dit, effectivement, un TurboMazout s'encrasse vite si on ne tire pas dedans !
Des accelerations franches et assez haut dans les tours fera décalaminer un peu tout ça.
C'est régulièrement qu'il faut le faire ;)
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