Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Direction assistée devient dure

Bonjour,
J'ai changé la pompe de direction de direction de ma CLIO 1.9 D Alisée de 1999. Par moment, en roulant la direction de vient dure , il n'y a plus d'assistance. Je m'arrête, coupe le moteur et redémarre, et tout revient dans l'ordre. Mais ce problème arrive régulièrement. Est ce que quelqu'un aurait déjà connu ce problème? est un mauvais contact ?
merci pour les réponses qui me permettraient de régler ce problème
Bonne journée à tous
_________________
Paulo77
ESPACE V - Dci 160 - INTENS - NOIR - 7 places - Bose
Bonjour, j'ai le même problème sur ma Clio II 1.5 DCI de 2002. Lorsque je dépasse les 110kms/h la direction devient dure, jusqu'ici c'est normal c'est une sécurité qui se met, sauf qu'elle devrait s'enlever lorsque je ralenti et pourtant, rien. Je garde une direction très dure jusqu'à ce que, comme vous, je coupe le moteur et redémarre.. J'ai posté un message un peu plus bas mais pas trop de réponses pour le moment.
ce ne sont pas les mêmes technologies de direction assistée entre ces 2 autos : une hydraulique, et l'autre electrique (lil-roz)
Ah d'accord. Bizarre qu'on ait presque le même problème alors :-? Pourquoi ?
il y a des modèls , ça vient du capteur de vitesse qu'il y a sur la boite mais vous auriez remarqué que votre aiguille était à zéro , pour la deuxième Clio c'est via Agence RENAULT , ICM , SYMPTOMES et c'est parti !!!!!
Bonjour,
Effectivement il arrive que l'aiguille du compteur tombe a zéroen roulant puis se remet en fonction. Où se trouve se capteur de vitesse? est ce une pièce éléctronique ou mécanique et difficile à changer? sinon garage... Bon WE
_________________
Paulo77
ESPACE V - Dci 160 - INTENS - NOIR - 7 places - Bose
Le capteur ce trouve sur la boite coté tablier normalement accessible par le dessus (mais faut un peu ce tordre) :wink:
Merci pour la réponse.
J'ai quand meme du mal à comprendre la relation entre le compteur de vitesse et la direction assistée. :?:
_________________
Paulo77
ESPACE V - Dci 160 - INTENS - NOIR - 7 places - Bose
De mémoire c'est une pompe électrique sur votre voiture :?: :pense:
C'était pas sur le 1.9dti la pompe électrique :?: :pense: et hydraulique "classique" sur le 1.9d :pense:
PAULO77 a écrit:
Merci pour la réponse.
J'ai quand meme du mal à comprendre la relation entre le compteur de vitesse et la direction assistée. :?:


Assistance variable fonction de la vitesse.
scenictouplein a écrit:
C'était pas sur le 1.9dti la pompe électrique :?: :pense: et hydraulique "classique" sur le 1.9d :pense:

Sur les Clio 1.9 dTi je ne sais plus (j'ai dut en voir trois en dix ans :lol2: ), sur le 1.9d il me semble qu'il y a les deux montages en fonction du système d'injection (pompe mécanique avant 99 et électrique après) :pense:
toutes les clio ph1 sont hydrauliques, et ensuite, à partir de ph2, elles deviennent toutes électriques (sauf RS).

Si la direction assistée ne voit plus la vitesse véhicule, elle ne sait plus sur quelle loi d'assistance fonctionner, donc elle se met sur un mode 'défaillance'. Ca explique donc le probleme.
Message Dim 07 Oct, 2012 04:10
Un problème résolu :wink:


Sauter vers: