Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Laguna 3 et déboires.

Bonjour,
Je possède une Laguna 3 2,0 DCI 150 CV année 2008. J'aimerais parler un peu de mes déboires concernant cette voiture. J'avais acheté cette voiture suite aux encouragements des revues autos. Aujourd'hui je peux dire que c'est une voiture correcte, question confort elle est bien ferme, c'est un avantage sur autoroute, mais quel inconvénient sur mauvaise route ! Consommation excessive (7,8l au 100), pas d' aide au stationnement pour une voiture de cette catégorie et j'en passe.
J'ai dans le bas de mon siège conducteur, une usure prématurée (sorte de lacération dans le simili cuir) un défaut dû au frottement du simili sur le plastique, qui a déjà été constaté il y a 2 ans et réparé sous garantie, aujourd'hui c'est la même chose.
J'étais voir mon garagiste qui parle effectivement de défaut, il n'y a pas eu de directives pour remédier à ce défaut, la garantie de 3 ans est finie et on ne peut pas garantir éternellement. Ma voiture a 4 ans et 55000 km.
J'ai également le pare-chocs avant qui sort du côté des ailes.
On parle actuellement d'acheter français, bien sûr, mais la qualité de la marchandise, elle est où ?
Bonjour,

En lisant votre récit je me demande si c'est vraiment la voiture qui à plusieurs problèmes ou si ce n'est pas plutôt son utilisation qui lui donne des problèmes :pense:

Votre kilométrage et la consommation laisse penser que le véhicule est utilisé que pour faire de petits trajets, est-ce bien utile un diesel dans ce cas :pense:

Pour le confort et l'équipement avez-vous essayer le véhicule avant de l'acheter :?: Vous ne vous êtes pas renseigner sur son équipement :?:

Au niveau du siège c'est effectivement un problème rencontré par plusieurs membres du forum.
Pour le siège déchiré, il y a un topic parlant du problème :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-sieges-dechires-t34308.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Morex a écrit:
Votre kilométrage et la consommation laisse penser que le véhicule est utilisé que pour faire de petits trajets, est-ce bien utile un diesel dans ce cas :pense:


Le problème sur la Laguna 3, c'est que l'offre en essence est quasi nulle aujourd'hui (juste le 2.0 140ch en finition Expression) ... merci au bonus-malus qui favorise le diesel :tired:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 07:10
Mon pere va se séparer de sa laguna II.2 pour prendre une laguna III.2.

Il est obligé de prendre un diesel compte tenu de son kilométrage, mais il aimerai que la prochaine soit un essence (la prochaine sera en même temps que sa retraite)

Il voulait une latitude mais la décote importante lui fait peur.. donc reprend une laguna, mais il aurait aimé que la prochaine soit une latitude essence... Donc au final peux etre qu'il prendra autre chose que du renault...

On s'égare et rentre toujours dans le même débat.. mais tant qu'en france on sera aussi con ça ne bougera pas!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 08:10
ça règle le "problème" de la consommation excessive.. qui en fait n'en n'ai pas un...
Mais ça suppose que Daniel67 fasse que des petites trajets (et non de très grand trajets mais peu fréquents)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 08:10
Ou alors à 200 tout le long!

Ou c'est une boite auto...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 08:10
non mais même avec une boitoto ça devrait pas consommer comme ça sur un trajet autoroute à vitesse normale.

je ne pense pas qu'il s’amuserait à venir se plaindre ici, s'il rouler comme un sac avec son moteur :wink: donc l'hypothèse des 200km/h tout le long, je pense qu'on peut mettre de coté.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 08:10
Il n'a pas dis qu'il faisait que de l'autoroute!

Et sur petit parcours en BVA les 7,8l sont plus que probables!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
en effet sa conso me rappel mes début avec ma Laguna II.2 (2.0 dCi 175 BVM) lorsque je fesais des petits trajets avec (2*15 km ou 4*15 km de ville par jour), maintenant que je fait de plus long trajets (2*35 km par jour dont 95% de bonnes départementales) on est plus proche des 6,5 ;)

Pour l'aide au stationnement il est vrai qu'il pourrait le mettre sur toute la gamme mais bon qu'est ce qu(on ferait pas pour faire monter l'acheteur en gamme ^^
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 09:10
pedro78200 a écrit:
Il n'a pas dis qu'il faisait que de l'autoroute!


justement, relis bien ce que j'ai écris plus haut :wink:

Soit il fait des petites trajets et sa consommation n'est pas excessive
Soit il fait des long trajet mais peu fréquents (voir son kilométrage), et dans ce cas.. il y a peut-être un problème.

Mais comme il ne spécifie pas le type de trajets qu'il fait.. j'ai pas envie de conclure "il utilise un diesel au lieu d'un essence car pas trouvé de moteur a essence pour son utilisation" voilou :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 09:10
Larry, en 2008 il y avait deux moteurs essence (M4R et F4R) au catalogue Français de la Lag III :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 10:10
C'est
Morex a écrit:
F4RT
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour,
Suite à vos réponses et merci pour celles-ci, j'ajoute un complément d'info.
J'ai acheté un diesel car je roule depuis plus de 20 ans en diesel, et je n'avais jamais consommé autant. Il faut dire que mes anciennes voitures étaient beaucoup moins puissantes. Il est vrai que je fais beaucoup de trajets courts 12-16 km moité ville et petites routes et j'ai la clim qui fonctionne, j'ai une boîte 6 manuelle et pas de FAP. Je ne suis pas convaincu qu'un moteur essence consommerait moins.
J'ai regardé les messages pour les sièges, c'est donc effectivement un défaut, et malgré le changement du bas du siège cela se reproduira régulièrement si vous utilisez la voiture tous les jours, j'en ai fait l'expérience (pour info je pèse 78 kg). Par contre si vous transportez un passager régulièrement ça risque de se reproduire également sur le siège passager, car il est conçu pareil. Pour cela il faudrait que le constructeur puisse nous proposer une transformation.
Et pour le pare-choc av, quelqu'un aurait-il une idée ? (la aussi mon garagiste est à court).
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 10:10
Daniel67 a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'un moteur essence consommerait moins.


Moi je suis certain qu'il consommerai plus! La question n'est pas de savoir si l'essence consomme plus ou moins, juste qu'il est plus adapté aux petits parcours! :wink:

Daniel67 a écrit:
Et pour le pare-choc av, quelqu'un aurait-il une idée ?

Commence par poster une photo parceque là :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 11:10
le parchoc avant.. de mémoire, c'est le truc qui part en premier au moindre choc;. il y a peut-être un zozo qui s'est garé au pouss-pouss devant toi :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 14:10
Pedro, c'est un F4R tout court même si il est turbo, c'est surtout les trois chiffres derrière qui détermine tout le reste.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 16:10
Il me semblait qu'il y avait cette distinction! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 16:10
Daniel67 a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'un moteur essence consommerait moins.


Ce n'est pas la question .. une essence sur un petit parcours.. va consommer ce que tu consommes actuellement en mazout. Le mazout consomme moins quand tu fais des longs trajets car le rendement du moteur est meilleur quand il est à température.. Sur un petit trajet.. tu ne peux pas profiter du rendement.. donc .. tu surconsommes

La question était surtout d'essayer de voir .. si cette surconsommation était due à ton utilisation.. ou à un réel problème (réglage foireux, EGR moisie.. ou turbo pété.. ou autre) .. La réponse est tombée toute seule.. c'est le fait que tu roules peu ;)

Il est vrai que si tu avais des voitures plus légères à l'époque.. avec moins de chevaux.. ça devait consommer moins :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Ce n'est pas la question .. une essence sur un petit parcours.. va consommer ce que tu consommes actuellement en mazout.


Ca m'étonnerait que tu ne consommes que 7.8l/100 en faisant de petits parcours avec une Laguna essence.

Je dirais plutôt que tu auras le même niveau de surconsommation par rapport aux moyennes sur route/autoroute (+1 à 2l/100 environ), mais avec beaucoup moins de risques d'encrassement sur le moteur essence.

Et quand tu ne fais que 10-12.000km/an, il faut garder la voiture un certain nombre d'années pour arriver à amortir le surcout à l'achat/entretien d'un diesel par rapport à l'essence.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2012 17:10
Allez.. 9L/100 quand je venais au taf.. en faisant 5km le matin, et 5 le soir.. sans bouchons ;)

Pour des petites trajets comme ça + une sortie de temps en temps, ça consommait le plein en environ 1 mois :wink: tout à fait gérable.

Sur nationale, on se rapproche des 7L/100 en roulant normalement.

Donc ouais, même surconsommation que son diesel.. avec effectivement moins d'encrassement (vanne EGR.. et autre ).

On attend les photos du parchoc :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voici les photos de mon pare-chocs :

clic pour agrandir clic pour agrandir
pedro78200
Administrateur
Message Ven 05 Oct, 2012 23:10
Ça c'est un pare choc qui a cartonné! Les attaches sont pétées!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 06 Oct, 2012 08:10
Ces parchoc sont conçus pour se détacher très vite en cas de choc.. voir l'accident de manolo91 il y a 4 ans ..

ça sent le pouss pouss dans un créneau :eyes: y a des permis qu'on devrait passer au mixer :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 06 Oct, 2012 09:10
Peut etre simplement déboité :pense:

Tu as tenté de le remettre en place :?:
Bonjour,
Effectivement j'ai déjà essayé de remettre le pare-chocs en place, il ressort. Mon garagiste lui aussi a essayé sans résultat.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 06 Oct, 2012 19:10
pas de marque de frottement sur la face avant des parchocs ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai l'impression que la meilleure solution va être de devoir le demonter pour voir si il y a quelque chose de cassé :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bonjour,
A priori je ne vois pas de dégâts à l'avant du pare-chocs, comme il y a la plaque d'immatriculation on ne distingue rien.

Merci à tous pour tout l'intérêt que vous portez aux différends sujets du forum, je trouve également utile de pouvoir s'exprimer et de passer un coup de gueule, et j'espère que tout celà puisse être profitable au constructeur.

Ces problèmes que j'ai évoqué sur ce forum sont toujours là, et je pense que je vais adresser un courrier au sav de la marque.

Encore merçi à tous.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Oct, 2012 13:10
A la vue du titre je m'attendais à une catastrophe avec une longue liste de problème contraignant et couteux . :pense:

Hormis le problème récurant du siège qui s'abime je ne vois où sont les "déboires" ?

Le problème du bouclier avant n'en est pas un, c'est comme si tu avais une aile froissée et que tu accusais renault de faire des voitures de mauvaises qualité.
tomi a écrit:
A la vue du titre je m'attendais à une catastrophe avec une longue liste de problème contraignant et couteux . :pense:


Nan, ça c'était à l'époque des premières Laguna 2 :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
roohh le provocateur !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Oct, 2012 16:10
larry.kubiak a écrit:
Nan, ça c'était à l'époque des premières Laguna 2


Ouai c'était le bon temps !! :lol2:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 07 Oct, 2012 16:10
Le temps ou les garagistes faisaient plus de SAV que d'entretient :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:


Sauter vers: