Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Megane coupé 1 1.6 16V ph 2 cale au ralenti à chaud

Bonjour tout le Monde,

Je suis le propriétaire d'une Mégane 1 coupé Phase 2 de l'année 2000 et rencontre un gros souci mécanique depuis quelques semaines dès lors que la voiture est en température.

Au début le souci se produisait que très rarement après avoir roulé plusieurs km, mais désormais ça me le fait dès que la voiture est en température et qu'elle est au ralenti. Hier j'ai même failli me retrouver coincé en pleine rocade parisienne car la voiture s'est éteinte au ralenti et a nécessité plus de 15 tours de clef avant de repartir. J'ai cru qu'elle allait y rester ...

La voiture démarre sans problème le matin, mais le ralenti est constamment instable et la voiture cale très souvent dans les bouchons lorsqu'elle est au ralenti, ou lors de décélérations après avoir roulé plusieurs kilomètres. De même j'ai l'impression que la consommation a augmenté.

J'ai changé les filtre air + essence il y a 15 jours (je n'ai pas pu changer les bougies car une des empreintes est bouffée).
D'après plusieurs posts que j'ai lu il pourrait s'agir des bobines d'allumage, mais ce sont des Denso (rarement incriminées à l'instar des Sagem). Aussi, la voiture ne fait pas de bruit de tracteur et ne rejette pas de fumée suspecte.

Pouvez-vous m'aider sur ce problème SVP ?
Aussi, avez-vous une astuce pour retirer cette vis torx dont l'empreinte est complètement bouffée ? PJ: http://imageshack.us/photo/my-images/17/visbouffe.jpg/ Cela me permettrait de tester les bobines.

Merci beaucoup pour votre aide !

Stéphane
Dernière édition par stephane122 le Jeu 27 Sep, 2012 09:09; édité 1 fois
Peut être avec un tournevis plat en esperant qu'il prenne.
Sinon, il faudrait un point de soudure pour sortir la vis. ou percer la tête puis enlever le reste du filetage ensuite.


Nettoyage du boitier de papillon ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Salut Nono,

Merci pour ta réponse.
Le tournevis plat ne prend pas du tout car l'empreinte est maintenant toute ronde :( Une autre idée ? Pour la soudure comment tu t'y prendrais ?

Au sujet de la panne, non je n'ai pas nettoyé le boitier papillon. Tu penses que ça pourrait venir de là ?

Merci !!
Il faut un poste à souder. Ensuite un carré de 6mm ou une vis longue pour pouvoir désserrer.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Lun 01 Oct, 2012 00:10
Salut les gars

Bonne nouvelle :
-J'ai réussi à virer la vis de la bobine dont le dessin était bouffé !!! Ma technique a été de rogner toute la tête de la vis afin de pouvoir extraire la bobine crayon (pas de filetage dans le passage de la vis de la bobine crayon, juste dans la pièce du dessous) Ce fut un combat de plusieurs heures mené premièrement à l'aide de forets standard métal (qui n'ont presque rien rongé) puis voyant que ça n'avançait pas je suis parti à LM pour demander s'ils avaient des forêts métal haute qualité. J'ai pris deux forêts pro de 5,5 (10 € les deux) et là j'ai réussi à percer toute la tête en moins de 15 mn (impressionnant la différence de perfs entre le forêt standard et le forêt renforcé pour inox). Puis j'ai réussi à y coincer un tournevis plat et dévisser. Voici une photo du cadavre de la vis ;)
Méthode de bourrin mais rien n'a été abîme ;)

http://imageshack.us/a/img685/7630/visperce.jpg



Du coup je vais pouvoir y mettra la vis de remplacement commandée chez Rino et changer mes bougies.

Merci pour votre aide !

Stéphane


Sauter vers: