Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Laguna II phase 1 - 1.9 dcI 120 changement embrayage

Bonjour à toutes et à tous

Je dois changer mon embrayage et j'aurai besoin de vos lumières.
J'ai mon rta et suis un peu perturbé par tout ce qui doit être démonté pour la dépose
la boite....
Si certains ont déjà changé leur embrayage eux même, je serai heureux d'avoir quelques
tuyaux si j'ose dire...
Sur le rta, ils vont même jusqu'au toucher au berceau ....
A mon avis, il est plus facile de la sortir par en haut que par dessous...et
ne pas pas être obligé de démonter autant d' organes.

Je vous remercie de votre aide et conseils.

Cordialement
Bonjour,

Je suis confronté au même problème que toi. j'ai une boite 5, laguna II 1.9DCI 100CH.

symptôme: je passe la vitesse, j’enlève mon pied de l'embrayage, je laisse le frein a main...et elle ne calle pas!

le kit embrayage coûte environ 150E.

le seule problème c'est le démontage ou j'ai de gros doute.

donc si quelqu'un d'expérimenté peut nous aiguiller ça serai sympa.

pour info le devis chez AD est de 850euros, un bras!
Dernière édition par jepatine le Dim 23 Sep, 2012 13:09; édité 1 fois
Salut!

Alors, je l'ai fait y'a tout juste un an, sur une pk6 et laguna dci 110 de 2002, avec mon beau-père.

Il y a beaucoup de cables électriques sur le dessus et de supports, colliers, donc une petite photo pour le remontage c'est bien.

J'ai pris un kit chez oscar... de marque Luk, et sans outil pour le compresser le mécanisme c'est monté nickel.

La boîte passe sans toucher au berceau, il faut juste un peu batailler, la pencher en avant, en arrière, une chèvre comme nous n'est pas du luxe, car la boite est lourde, et attention aux tuyaux de direction assistée.

Il faut aussi sortir les cardans complètement pour avoir de la place et changer au remontage les joints de cardan.

Huile de chez Renault sur la pk6, sinon il paraît que la boîte flambe. Moi j'ai tombé la boite car elle était hs, donc pas question de la flinguer.

Penser à avoir des rallonges et cardans pour les clés, car certaines vis sont peu accessible.

Le démarreur est aussi un peu chiant (c'est derrière et dessous et quand t'as pas de pont ben t'as pas de pont...), ne pas débrancher électriquement.

Ensuite, purger la butée hydrolique une fois remonté.

Voilà, moi avec 70 € huile, 130 € kit embrayage et 20 € de joints environ en 2011, je m'en suis bien sortit. Ah oui, deux jours de boulot, mais méga satisfaction de l'avoir fait moi-même...

Bon travail.
nico64 a écrit:
Salut!

Alors, je l'ai fait y'a tout juste un an, sur une pk6 et laguna dci 110 de 2002, avec mon beau-père.

Il y a beaucoup de cables électriques sur le dessus et de supports, colliers, donc une petite photo pour le remontage c'est bien.

J'ai pris un kit chez oscar... de marque Luk, et sans outil pour le compresser le mécanisme c'est monté nickel.

La boîte passe sans toucher au berceau, il faut juste un peu batailler, la pencher en avant, en arrière, une chèvre comme nous n'est pas du luxe, car la boite est lourde, et attention aux tuyaux de direction assistée.

Il faut aussi sortir les cardans complètement pour avoir de la place et changer au remontage les joints de cardan.

Huile de chez Renault sur la pk6, sinon il paraît que la boîte flambe. Moi j'ai tombé la boite car elle était hs, donc pas question de la flinguer.

Penser à avoir des rallonges et cardans pour les clés, car certaines vis sont peu accessible.

Le démarreur est aussi un peu chiant (c'est derrière et dessous et quand t'as pas de pont ben t'as pas de pont...), ne pas débrancher électriquement.

Ensuite, purger la butée hydrolique une fois remonté.

Voilà, moi avec 70 € huile, 130 € kit embrayage et 20 € de joints environ en 2011, je m'en suis bien sortit. Ah oui, deux jours de boulot, mais méga satisfaction de l'avoir fait moi-même...

Bon travail.


:+1triste:

Je l'ai fait il y a peu avec une connaissance sur une 2.0T et nous avons dû procéder de même.

Attention à la dépose de boite qui est assez galère et puis elle pèse son poids! Attention aussi au capteur d'assiette sur le bras inférieur si tu as des feux xenon. Un coup dedans et la fixation de biellette à pété...
Merci à tous pour vos tuyaux.
Après compilation de plusieurs avis, on peut effectivement sortir la boite sans toucher au berceau mais faut très attention....ouf
Je commence à y voir plus clair si j'ose dire! :razz:
Si d'autres avis ou astuces, n'hésitez pas à m'en faire part et encore merci.

Cordialement
Je me joint a pierre pour vous remercier .

demain j'attaque le démontage, si démontage réussi...je commande les pièces et le week prochain je remonte.

vous aurez droit a de belle photos.

a bientot
Bonjour à toutes et à tous.

Je renouvelle mes remerciements pour les avis.
On a donc fait l'embrayage à deux le weekend dernier.
On a mis pratiquement 2 jours sans chèvre ou palan :mock:
Uniquement boite sanglée et barre de maintient.
Donc si vous n'avez pas l'outillage (chèvre/palan) c'est pratiquement impossible seul de faire l'embrayage.
Toute la difficulté est de faire passer et sortir la boite PK6, d'une part le poids qui la rend peu maniable et le berceau qui l'empêche de passer côté gauche.
D'ailleurs plus facile à remonter qu'à la sortir.
Résumé, si vous êtes seul sans chèvre / palan, mieux vaut être deux et démontage complet y compris berceau. On a voulu faire sans toucher au berceau mais pas possible.

Merci à tous.

Cordialement.
salut a tous
j ai bataille dans tous les sens pour sortir la boite et j en suis venu a la conclusion qu il faut demonter le berceau pour descendre la bv.
je suis seul et sans pont elevateur!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Sep, 2014 15:09
Donc il te faut louer une chèvre et un cric pour tenir le moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Pour vous faire partager mon expérience de ce week-end a deux personnes.
Avec une boite JR5, il est possible de la sortir sans démonter le berceau. Le plus compliqué est de passer les tuyaux de direction assitée.
Par contre un cric et chèvre sont obligatoires.
Il y a un crochet de levage sur cette boite... Pour la démonter, nous avions sanglé la boite et c'était un peu difficile à manipuler.
Au remontage, nous avons utilisé le crochet sur la boite et elle était en place en moins de 15 min ;)

Voilà voila...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Message Lun 04 Avr, 2022 10:04
Bjr , je dois changer l'embrayage de ma laguna dci 120 car la butée fuit .Je voudrais le faire sans démonter le berceau , en laissant la boîte dans le compartiment moteur pour changer la butée.Est ce que c'est possible.Merci de vos conseils.
_________________
Sonneville


Sauter vers: