Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] masses d'équilibrage moteur 2.2 dci

Bonjour
Je souhaiterai savoir comment fonctionne les masses d'équilibrage placées à la base du moteur 2.2 dci, j'ai posé cette question à mon garagiste (RENAULT) qui a été incapable de me donner la moindre réponse autre que basique.
Cet arbre d'équilibrage est il équipé avec des masselotes ?

D'avance merci pour la réponse
Sur certains G9T il y a bien un arbre d’équilibrage entrainer par le pignon de vilebrequin il tourne dans le sens opposer du moteur afin de s'opposer au force de la bielle, piston ... si c'est bien de celà que tu parles
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 22 Sep, 2012 21:09
Sur cette image, on imagine bien que le vilebrequin et les bielles tournent de manière déséquilibrée

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Cshaft.gif/240px-Cshaft.gif

La vibration générée, sur un 4 cylindres, survient deux fois par tour moteur: on dit que c'est la 2è harmonique du moteur
Elle est très forte sur l'axe des cylindres, amplifiée par les pistons: c'est le "pilon" moteur, et existe aussi à la perpendiculaire, c'est le "tamis".

Quand elle devient trop importante pour être correctement filtrée par les supports moteur, on ajoute des arbres d'équilibrage, qui en tournant deux fois plus vite et en sens inverse du vilebrequin, émettent une vibration en opposition de phase qui réduit la vibration nuisible.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: