Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Bruit coté droit moteur entre 1800 et 2500tr

Salut a tous,

Nouveau propriétaire d'un velsatis, c'est un 2.2dci 150 de septembre 2004, avec 147 000km, j'ai un petit soucis, ce matin en rentrant, j'ai entendu ce bruit, a partir d'environ 1800tr, j'entend un "bbbbrrrrrrrr" progréssif avec le régime moteur, il disparait en dessous de 1800tr environ.

Si j'accélére a 2500/2600tr, d'un coups il disparait instantanément, comme si le bruit se remettait en place.... après même si je redescend a 2000tr plus rien pendant 1/2 minutes, puis il fini par revenir en roulant a 90Km/h en 5ém.

Moteur débrayé il le fait encore.

Rien n'était allumé, a part les phares et la ventilation a 3 crans.

Auriez vous une idée de l'origine du bruit ? j'ai juste regardé rapidement, et la courroie accésoir est bien tendu (trop ?)

merci
Bonjour,
Surement quelque chose qui vibre en fonction des accélérations et répercute le bruit sur une partie du compartiment moteur.
Dans l'habitacle un petit rien peu s'amplifier et prendre de "graves proportions" à nos oreilles. Il faudrait se placer en tant que passager et essayer de détecter fenêtre ouverte par ex.
Fen^tre ouverte le bruit s'entend de dehors.

J'ai regardé mais le moteur a refroidit et ça ne le fait plus, ça ne le fait qu'une fois le moteur chaud.

Cela pourrait venir dequoi ?
Je suis sortie ce matin, et le bruit est revenu pendant 3/4 minutes, avant de disparaitre .

C'est une voiture que j'ai racheté dans la famille, elle n'a pas beaucoup roulé depuis 1an, des fois 1 trajet de 20km sur 1 mois, des fois rien ...

Auriez vous une idée ? merci
Le fameux bruit étant revenu se matin, j'ai pris mon apn pour enregistrer ça :

http://www.dailymotion.com/video/xtqe5h_bruit-velsatis-2-2dci_lifestyle

Vers 20 secondes en accélérant le bruit disparait

Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
çà fait un bruit de frottement de métal qui se met à siffler en accélérant.
Regardes-voir côté hélice de reroidissement de l'alternateur.
Pour moi je ne pense pas que ce soit bien grave . Il y a tellement de bruit insolite qui apparaissent dans une voiture, en plus si tu n'en a pas encore l'habitude!
Merci pour ta réponse

Aujourd'hui elle me la refait, sur un bon 15km, puis j'ai appuyé sur le bouton "A/C" deux fois (on puis off), et la coincidence ou pas, plus de bruit :aw:

Si jamais cela vous donne des idées :mrgreen:
çà fait penser au compresseur de clim.
J'y ai pensé mais le bruit et la quand la clim est éteinte, et donc si je me trompe pas le compresseur ne tourne plus ?
J'ai fait quelques test et c'est lié a la clim, ou du moins a la charge que la clim effectue sur la courroire ?

Je m'éxplique :

J'ai démarré sans clim, pas de bruit
J'appuie sur A/C avec la température au minimum, le bruit apparait
Je tourne a 2000tr et j'enlève A/C, le bruit disparait
Je tourne a 2000tr et je mets A/C, pas de bruit, si je réduit a 1000tr et revient a 2000tr, le bruit apparait

Ce que je comprend pas, c'est que le bruit vient aussi lorsque A/C n'est pas sur On, possible que la clim tourne quand meme par moment ?
En tout cas c'est le même bruit avec la même coupure net si je tourne dans les 2500tr/min, le bruit disparait net, pour ensuite revenir une fois que la voiture est retourné au ralenti.

Des idées, ça commence a m'inquieter cette histoire :peur2:
Faire vérifier s'il y a besoin de recharger (il ya un lubrifiant intégré au gaz).
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Sep, 2012 14:09
Oui le compresseur tourne même clim désactivée
çà ressemble effectivement à un circuit vide, mais si le compresseur grogne, il est probablement trop tard..... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La clim fait encore du froid, y reste une chance ? les tuyaux gèles en moins d'une minute

J'imagine qu'un compresseur chez renault, doit tourner dans les 1000€ :eyes:

C'est normal aussi que le compresseur se désactive (puisque le bruit disparait) lorsque je tourne dans les 2500/2600tr ?


Je change a peine de voiture que je suis déjà emmerdé :peur2:
Message Jeu 20 Sep, 2012 17:09
rpm91 a écrit:
Oui le compresseur tourne même clim désactivée
çà ressemble effectivement à un circuit vide, mais si le compresseur grogne, il est probablement trop tard..... :ko:


Je suis passé rapidement a renault, très sympas le mec a regardé rapidement, résultat, sauf "surprise" au démontage, compresseur de clim hs .... devis a la louche avec la courroie, dans les 1000€ :aieu:


Sauter vers: