Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Vibrations du pommeau de la boite de vitesse

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Laguna II GT 205ch de 2005 qui a 35000km.

Je l'ai acheté il y a deux mois et j'ai remarqué des vibrations dans le pommeau de vitesse que lors des décélérations sur le 4ème rapport alors que sur les autres rapports, le phénomène ne se produit pas.

Il me semble que c'est une boite PK6 sur la GT205.

Alors je me demande si cela est normal ou bien si cela peut cacher un autre problème.

Merci d'avance.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 13:01
Salut. :wink:
Il y a eu une O.T.S. concernant cette boite PK6.
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-campagne..de-rappel-t4356.html

Regarde dans le topic campagne de rappel ci dessus.
Sans doute ton véhicule n'a il pas été révissé.
Donc si c'est le cas---> direction Renault pour réglage.
Voir aussi :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15764..der=asc&start=23
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Dim 06 Jan, 2008 13:01; édité 1 fois
Merci Champagne pour ces liens. J'avais déjà lu ces post là.

En fait moi je n'ai pas les problèmes de bruit qui y sont décrit dans l'OTS des roulements de la PK6. Moi c'est seulement la quatrième et en décélération que le pommeau de vitesse vibre anormalement par rapport aux autres rapports. Je n'ai pas remarqué de bruits suspect ni de vibrations particulières venant du moteur en dehors du pommeau.

Je viens de regarder ma plaque ovale (coté droit entre portière passager av et ar mais je n'ai pas de numéro commençant par un S. Il y a marqué en gros "délivré à titre isolé".

Peut être devrai-je passer chez Renault pour leurs demander ce qu'ils en pensent ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 06 Jan, 2008 15:01
Normalement la délivrance du P.V. de réception des mines ( barré rouge ) permettant la délivrance de carte grise est faite par le constructeur pour une série de modèle complète - N° chassis de x à x. de la date x à la date x avec des valeurs de montes identiques voir approchantes ou dans des tolérances ...
L'homologation de série va permettre de valider des milliers de modèles identiques. En ce qui concerne les séries GT il y a des modifications substentielles par rapport aux modèles lambda : ex : des dimensions de pneus , des tarages d'amortisseurs et autres réglages spécifiques avec des mises en fabrication fractionnées dans le temps .
C'est pourquoi la présentation pour homologation se fait à titre isolée à partir de la définition des caractéristiques particulières à ce modèle.
C'est pareil en cas de modifications faites par un particulier ( changement de moteur par exemple par rapport à l'homologation constructeur).
Il faut présenter le véhicule à titre isolé à la D.D.E services des mines.
En ce qui concerne les vibrations , j'ai eut ce phénomène sur ma Lag 1 V6 avec B.V.M. en 1999.
Renault m'a resserré la tringlerie de commande mécanique.
Mais il se peut que maintenant il y ai un asservissement électronique en plus ,voir plus de liaison mécanique .
Cela ne coûtera rien de poser la question à un concessionnaire.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Je ne savais pas que les GT étaient toutes délivrés à titre isolé.
Grace à cela j’ai eu le droit de payer 100€ de plus sur la carte grise au titre de la pollution CO2 qui est indexé sur la puissance fiscale pour les voiture délivré à titre isolé et non sur les émissions de CO2 comme c’est le cas pour les voitures délivrés au titre communautaire. (Elle fait pourtant 200g de CO/km la GT…)

Je passerai chez Renault un de ces 4 pour voir ce qu’ils en pensent, je vous tiendrai au courant.
Hello,

A ce jour la voiture est au garage concernant ce problème problème de vibration de boite de vitesse en 4ème.

En premier lieu il m'a été changé une biellette de support moteur sans que cela change quoi que ce soit à mon problème.

Le garage aurait apparemment démonté et ouvert la boite pour voir. Je n'ai pas plus de nouvelles.

La voiture est toujours au garage, j'attends des nouvelles pour bientot...
Slt,
Un garage qui demonte une boite ca existe encore :shock:
Sinon j'ai le mème phenomène en decelerant,sur une courte plage de regime.
Si je laisse la main dessus le pommeau,je le ressent,sinon le levier ne bouge pas visuellement.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Bizarre ton histoire de "délivrance à titre isolé" :pense:
Les GT ne sont pas faites à titre isolées :aw2:
Elle est de quel mois ta voiture?
Envoie-moi ton VIN par MP (le n° qui commence par VF1) :wink:
La préfecture m'a dit que c'était une délivrance à titre national (et pas communautaire).

C'est à ce titre que j'ai du payer 100€ (en décembre 2007) pour la taxe C02, c'est un forfait même pour les véhicule sous la barre des 200g co2/km...
Alors je ne vais rien apporter comme info sur le probleme de le boite mais plutot sur le fait que certaine GT soit des RTI. Je me suis un peu renseigné sur le sujet car j'en ai une aussi. Il y aurait une soixantaine de GT (break + berline) qui serait en RTI car au moment de la presentation à la presse de ce modèle, il n'était pas encore produit donc pas encore de reception europpéénne. Les dites GT sont donc ce qui est appelé le parc presse. Elles sont en général bleue onado et toutes options et aussi certains petits autres plus qui peuvent etrre parfois casse-pied... Toutes les GT n'ont pas été produites en RTI, seulement les premieres du 01/05. Je vais me renseigner sur le coup de la taxe CO2 dans ce cas.
_________________
Actuelles
S6 Avant Noir ébène 2002
21 Turbo Ph 2 Blanc Panda 1989
19 Cabriolet 16V Gris Argent 1994
KAWASAKI ZRX 1200S Bleu 2002

Précédentes
LAGUNA II Ph 2 Estate GT Bleu Onado 2005
LAGUNA I Ph 2 Fairway 1.8 16V Houblon 1999
VOLVO 940 GLS Gris 1991
HONDA CIVIC GL Gris1987
CITROEN Visa II Super X Vert
11 Ph 1 GTL 1.4 Blanche 1984
C'est exactement ce que je cherchais :ouioui:
Et celle de Gwen en fait partie, à mon avis :-/
Effectivement c'est fort probable. En dehors de la taxe CO2 qui est une sorte de forfait pour les RTI, quels sont les "petits autres plus qui peuvent être parfois casse-pied" dont tu parles blue_lagunagt_92 ?

A priori mon affaire s'oriente vers un changement de la boite. J'appel demain pour savoir s'ils ont eu accord de la garantie.

Ça fait tout de même 13 jours que la voiture est au garage... snifff... ça va être dur de faire les courses à pieds ce week end!!!! :o) J'espère que ça ira vite maintenant.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 18:04
Mister M a écrit:

Et celle de Gwen en fait partie, à mon avis :-/


Il me semble bien avoir lu que sa date de PMEC est 09/02/2005 :arrow: RTI :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Bonsoir à tous.

Bonne nouvelle, j'ai récupéré ma voiture ce soir.
A l'ouverture de la boite il s'est avéré que celle ci était complètement noire à l'intérieur (la voiture à 37000km). Renault à donc précédé au changement complet de la boite par une flambant neuve.

Bravo Renault pour le professionnalisme et la garantie !!! :)
les RTI se font effectivement quand la voiture n'a pas encore été homologuée mais qu'on veut immatriculer un nombre limité de véhicules.
bonjour,
j'ai parcouru le post et j' ai constaté la meme vibration sur ma laguna GT
elle serait de la meme serie que la votre.
RTI 09/02/2005 bleu onado
Effectivement, mêmes date d'immatriculation mais la mienne est grise.
J'ai déposé ma Lag GT chez renault pour qu'il regarde mon pb de vibration du pommeau du levier de vitesse à la decelaration vers 2000 tr/min en 4ème (43700 Kms).
Après vidange de la boite, huile noire, ils s'ont trouver de la limailles. Diagnostic boite a remplacée. DEVIS de 4800 euros.
j'ai fais une demande au service relation clientèle pour une participation aux travaux. ils doivent me donner une contacter sous 4 jours, véhicule immobilisé.
La boite ne se fait pas en échange standart, neuf obligatoire.
Ce problème n'a pas l'air connu en interne renault, mais d'après ce forum, je serais le 2ème à rencontrer ce problème.
Ne t'arrêtes pas à la première proposition du SRC harcèles les un peu en argumentant que c'est pas normal une boite n'est pas une pièce d'usure (enfin tout ce qui te viens à l'idée...).

Et si ta voiture a moins de 5ans et entretenue dans le réseau selon les préconisations (normalement boite graissée à vie :irony: ce que tout mécanicien/chimiste réfutera car l'huile même stockée dans son bidon sur une étagère s'abîme et perd de ses propriétés au bout d'un certain temps ...)

Mets les choses dans les mains de l'assistance juridique de ton assurance si tu as l'option.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j'ai été contacté par le service clientele, qui a pris note de ma demande et qui va se rapproché du garage pour avoir le Diagnostic. Il m'ont informé que je serait rappeler pour me confirmé leur participation. j'attends pour voir et entamé la procèdure adaptée.

Merci pour tes conseilles, je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Le vehicule a 43000 KMS et a eut deux revisions à 20000 et 40000 dans le réseau renault selon leur préconisation.
je reviens sur ce post pour vous donnez des nouvelles.

Renault à bien changer la boite de vitesse en prenant en charge 90% de la facture et rapidement. il m'est resté quand meme 700 euros à ma charge, comprenent le remplacement de l'embrayage et des paquettes de freins avec une remise de 25%.
De là sont parties quelques galères, bruit au demarrage, genre cuinement, problème de réglage de phares.
le correcteur avant avait été monté à l'envers, remplacer ainsi que le support moteur avant droit gratuisement.
puis pb sur corresteur de phare arrière, pris en charge aussi.
j'ai toujours le problème de réglage des phares qui sont trot bas, et je pense que je ne retrouverais jamais le réglage que j'avais avant.

de plus j'ai maintenant une vibration du pommeau de meme genre en 6 vers 3000 tr/min.
ces dommages car c'est vrai une superbe voiture avec laquelle je me regale.
j'espère que tous ces problèmes vont ce régler un jour.
J'ai recherché sur la toile comment régler les phares et je pense que je ne serais pas le seul à avoir des problèmes de réglage.
Est ce qu'il serait possible que quelque posseseur de cette superpe voiture mette sur ce forum la hauteur de leur faisceau projeté sur un mur à 10 metres de celui-ci comme le determine certaine doc, celà permettera de ce faire une idée du réglage.

merci d'avance
suite au remplacement de la boite de vitesse comme préciser ci dessus, le probleme est revenu.

je suis passé chez renault aujourd'hui pour faire controler la vibration du pommeau de vitesse en 5ème et 6ème vers 3000tr/min. on peut ressentir la vibration sur d'autres rapports

ils ont essayer la voiture sur plusieurs KMS et je dois la laisser la semaine prochaine pour qu'ils fasses quelques controles et qu'ils etablissent un diag.


Je vous tiendrais informé des suites .
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Mon problème est également revenu avec la nouvelle boite. La nouvelle boite à 30000km. :aieu:
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
ne cherche pas tres loin moi j'ai le meme probleme en deceleration et que sur le 4eme rapport

par contre moi j'ai en plus le deuxieme qui a du mal a passé elle ne craque mais on dirai que j'ai un dure surtout quand je passe de 1 vers 2
C'est ça : vibrations dans le pommeau en décélération sur le 4ème rapport.
C'est dingue, c'est une véritable maladie !!

y aurait-il un défaut d'alignement quelque part pour que ça détruise aussi rapidement la boite ?
_________________
Laguna II GT 205ch - GPS
G_w_e_n a écrit:
C'est ça : vibrations dans le pommeau en décélération sur le 4ème rapport.
C'est dingue, c'est une véritable maladie !!

y aurait-il un défaut d'alignement quelque part pour que ça détruise aussi rapidement la boite ?


j'avais laisser ma lag chez renault et on fait des essais.
enfin grillé du carburant,
resultat y a rien c'est comme ca,
j ai bien roulé depuis car elle a 116000 et toujours les vibrations auxquelles je me suis habituées.
j'ai meme des resonances dans le plancher qu'en on connait bien la voiture.
certain dirait le bol, d'autre un cardan.
pas plus avancé, je roules et profite.
mais je rencontre d'autre probleme avec :
- deuxième bloc ABS debut d'année, pas purgé,
- elle tire tjs a droite apres multiple reglage de train avant meme avec pneus neufs,
- durite DA en acier en sortie de pompe qui a laché,
- depuis peu moteur mixage gauche,
- mais phares jaunis pas rattrapable au produit soit disant magique.

mais je m'efforce de la garder aussi belle et entretenu comme au premier jour.
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Les phares se récupèrent au papier 600 puis 800 et 1000 et enfin un polissage avec la machine ad-hoc.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Santhern29 a écrit:
G_w_e_n a écrit:
C'est ça : vibrations dans le pommeau en décélération sur le 4ème rapport.
C'est dingue, c'est une véritable maladie !!

y aurait-il un défaut d'alignement quelque part pour que ça détruise aussi rapidement la boite ?



mais je rencontre d'autre probleme avec :
- deuxième bloc ABS debut d'année, pas purgé,


je ne comprends pas, donc c'est le deuxième bloc ABS qui aurait laché ? C'est quoi cette histoire de purge ?
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
bonsoir,

tout d'abord merci a Nono314 pour sa réponse pour les phares.
j'imagine qu'il faut le faire a l'eau, ?

concernant mon bloc ABS,
chez renault ils ne purgent pas toujours lors des remplacments des blocs ABS,
"trop chiant" soit disant.
Alors ils mettent des bouchons en plastique livré avec des elements de freins sur les tuyaux.
puis il change le bloc, raccorde les arrivées, puis laisse coulé au niveau des sorties du bloc.
puis voila!!!!
donc mon freinange n'est pas optimal, mais tu t'en rends compte qu'apres avoir fait quelques kilometres!!!

je vais le faire moi meme on m'a dit que c'etait comme sur les anciennes.

ou je retournerais dans un renault.

tout ca m'enerve, le probleme je connais le garage!!
faut pas aller ou on connait.
comme ca pas de remort pour tacler.

voila ma petite histoire.
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Dernière édition par Santhern29 le Sam 15 Sep, 2012 21:09; édité 3 fois
j'ai pas répondu a ta question ,oui en effet deuxième bloc ABS.
et pour info,
2 boites de vitesses, 1 a 40000, l'autre vers 60000.
1 mécanisme de leve vitre gauche, vitre en panne en bas bien sur!!!
1 durite de pression direction assisté, en sortie de pompe.
maintenant un moteur de mixage gauche, "clim en defaut a la valise"

j'ai par contre rajouté le rétro electrochrome, une prise RCA sur l'auxilaire permetant de brancher un MP3 sur le CNC , ca c'est niquel!

je cherche à mettre la memoire sur les sièges si pas trop compliqué.

voila,
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Message Mar 25 Sep, 2012 17:09
bonjour a tous

pour ceux que ça intéresse je viens de changer mes silent bloc moteur
donc celui coté boite et celui en dessous de la coiffe moteur

certes des vibrations en moins sur la route mais (bien sur il y a un mais ) il n'y a plus de vibration en décélération sur le 4eme rapport :D
j'ai deja fait plus de 100 bornes mais bien sur a voir dans le temps


je vais être franc ça me manque lol


Sauter vers: